Muhyidin,vendredi 13 octobre 2006, 13:36 a écrit :Pour le prix tu parles des frais des editeurs mais justement ces frais sont ils incompressibles ? N'est il pas possible d'editer les livres en Bulgarie ou en Espagne par exemple ?
La logique de marché à ses fans dites donc ;)Mon avis rejoint celui de Gillo, lire mieux est la solution la plus viable de manière générale. Pour ce qui est des classiques et des oeuvres majeures, tu peux les emprunter à la bibliothèque où à des amis pour les lire. Après si tu veux posséder ce livre, c'est autre chose, c'est un luxe que tu t'offres, et auquel personne ne te force :)Mais voyons se décompose le prix d'un livre ! La vente d'un livre se répartie entre 3 acteurs : - l'auteur (environ 10% d'après ce que j'ai pu trouver) - la distribution (librairies, supermarché, etc ...) - l'éditeur La part que touche l'éditeur doit se décomposer ainsi : - Frais de fabrication - Frais de fonctionnement (personnel, traduction, lecteur, ...) - Frais marketing - Bénéfice De manière générale, autant pour les livres de poche que pour les grand formats, les coûts de fabrications ont diminués. Le prix du livre ne bénéficie pas de cette baisse, pourquoi ? Et bien si l'on compare à la situation du livre il y a 15 ou 20 ans, il y a un budget qui a fortement augmenté, c'est celui du marketing.Allez donc jeter un oeil sur ce document, c'est bourré de chiffres intéressants :
http://parapublishing.com/sites/para/resou.../statistics.cfmD'après ce document, pour des livres de fantasy (livres de fiction donc) on a : - Conception graphique : 13,5% du budget du livre - Pour un petit éditeur, la publicité revient à 36,5% du budgetIl y a énormément de données dans ce document, je n'ai pas le temps pour l'instant de les éplucher, n'hésitez pas si le coeur vous en dit.Je voudrais juste rappeller rapidement que si l'aspect promotion du livre prend tant d'ampleur, c'est parce que la durée de vie d'un livre dans le circuit de distribution à grandement diminué. Là où un éditeur avait 5 ans pour rentabiliser un livre, il n'a maintenant quasiment plus que 6 mois, le temps que le livre reste dans la catégorie "nouveauté".Merci l'économie de marché