61
Je commence la bête aujourd'hui...J'espère juste que le 4éme de couverture ne m'a pas trop flingué tout l'intérêt de l'histoire au sujet de la particularité de la villeet que je prendrais mon pied quand même.A dans quelques jours en tout cas ;-)

62
Je l'ai lu aussi et beaucoup aimé. Typiquement Miéville, je trouve, avec cet attrait pour les "interstices", ces endroits (ou ces êtres) frontaliers et/ou extrêmes où le tissu de la réalité se déchire (la fin du Concile, la Fileuse de Perdido, la Balafre...).

63
Merci lisbei pour ton avis !J'avais beaucoup aimé perdido avec cette fameuse fileuse. il arrivait super bien à nous transmettre la peur qu'elle générait. Et on avait également beaucoup envie d'en savoir plus à son sujet. Ca avait été un de mes coups de coeur il y a 4 ans.Le concile, j'ai pas lu mais il est dans ma PAL. Aussi bien que perdido ?C'est dans quel livre cette "Balafre" ?Au fait, le fait de connaitre la particularité de la ville dans The city and the city ne fait pas trop perdre de l'intérêt à l'histoire ? Ou ça ne gêne en rien ? ( car quand je vois la critique sur Elbakin et que le pitch est censuré, je me dis qu'il aurait peut être fallu que je ne sache absolument rien)

64
La Balafre (en anglais "Scar" est dans Les Scarifiés, qui, en VO, s'intitule The Scar). Le Concile est par certains aspects mieux que Perdido : + politique, + mature ; et par certains aspects moins bien : moins foisonnant de persos foutraques, + originaux les uns que les autres.Et pour moi le fait d'avoir lu la 4e de couv' n'a enlevé aucune miette d'intérêt à ma lecture de The City & the City. Mais ce n'est pas l'histoire qui m'intéresse au 1er chef quand je lis, donc prends mon avis pour ce qu'il vaut... Il me semble quand même que la façon dont Miéville traite cette fameuse idée géniale dont parle Zedd est encore plus importante et intéressante que l'idée en elle-même (dont je ne conteste pas le génie pour autant).

65
ok merci lisbei ( et pour ton copurs d'anglais aussi ;-). J'avais pas fait le rapprochement entre "scar" et les scarifiés)bon ça me rassure un peu ce que tu me dis même si moi, je lis plutot pour l'histoire. mais je me dis que si c'était vraiment génant, ils l'auraient pas mis sur le 4ème ( encore que j'ai déjà vu des 4éme spoiler une histoire ou raconter quasi le livre mais bon ...)

66
Bon, et bien c'était pas mal du tout ce petit bouquin...:rolleyes:Bon, j'exagère un peu, c'était mieux que pas mal, même si je serais quand même un peux moins élogieux que Zedd.Mon principal reproche est le (très relatif) maque d'épaisseur du personnage principal. Une fois qu'on a dit qu'il était un enquêteur, on a à peu près résumé le personnage, c'est un peu mince (je trouve).A côté de ça l'idée de base supportant le roman est ultra ingénieuse et très bien exploitée par un Mieville en grande forme.Le rythme du récit est bon (ni trop lent ni trop rapide).Bref une nouvelle réussite pour l'auteur (à mon avis c'est plus de la SF que de la fantasy, à choisir, mais cela n'a franchement que peu d'importance).Un 8/10 de mon point de vue.;)Edit : chapeau à la traduction, cela ne devait pas être une mince affaire !

67
John Doe a écrit :Mon principal reproche est le (très relatif) maque d'épaisseur du personnage principal. Une fois qu'on a dit qu'il était un enquêteur, on a à peu près résumé le personnage, et un peu mince (je trouve).A côté de ça l'idée de base supportant le roman est ultra ingénieuse et très bien exploitée
Je viens de le finir également. Assez d'accord avec John pour la critique sur la profondeur des personnages.Par contre j'ai pour ma part été plutôt déçu non pas sur l'exploitation de l'idée (qui était vraiment pas mal), mais bien sur sa description. Il m'a fallu un temps dingue pour comprendre comment ça fonctionnait vraiment. J'ai par exemple cru durant une bonne partie du roman que
► Afficher le texte
J'ai trouvé tout ça assez peu détaillé durant la première moitié du roman.Autre critique : l'intrigue.Bien qu'intéressante les éléments ne sont en aucune manière devinables par le lecteur. L'auteur les apporte petit à petit mais ne laisse place à aucune jugeote de la part du lecteur. Dommage.Pour résumé, un roman qui a énormément de qualités, mais qui n'est pas dénué de défauts. Un 7.5/10 pour ma part!Edit John Doe : j'ai rajouté des balises spoilers à ton post.

68
Oh bon sang, SPOILERS !!!! Sois gentil, mets entre balises "spoilers" les phrases 3 et 4 de ton 2e §, sinon tu vas gâcher la lecture de ceux qui ne connaissent pas le bouquin.

70
Ok merci pour la modification et désolé pour les spoilers. Ces thèmes étant abordés dans les premiers chapitres et même dans le résumé du livre, je n'avais pas vu ces informations comme compromettantes.

71
Cf mon top 10 de l'année, ce fut une découverte de dernière minute - même si la lecture était prévue, mais quand on n'a pas de chronique à prévoir, on prend parfois davantage son temps - et je me retrouve très bien dans l'avis de John Doe, même si je trouve "logique" que le personnage principal ne soit pas plus défini que ça. Pour moi, le titre résume tout. :)

76
Il ne parle pas si mal, franchement, je ne savais même pas qu'il maîtrisait (globalement) le Français. Et le prix lui-même est largement mérité de toute façon, message ou pas.

77
J'ai terminé l'ouvrage et j'ai trouvé ça renversant. L'écriture est incroyable : elle fait vraiment rentrer dans les deux villes... Cette lecture fut une expérience, tout simplement. Woaw.

79
Terminé il y a quelques semaines maintenant.Très bon livre même si j'ai préféré le mystère entretenu dans les 2 premières parties Beszel et Ul Qoma.J'étais légèrement perdu dans la 3ème et dernière.8/10

80
En cours de lecture. Un peu de mal à rentrer dedans (surtout en VO). Contrairement à d'autres, l’extrême "simplicitée" du personnage principal me le rend sympathique ; c'est un detective qui n'a pas l'air d'avoir grand chose d'autre dans sa vie.Par contre j'ai un peu de mal à trouver completement crédible ce système de
► Afficher le texte
Mais ce mystère est très bien construit !