Les agissements de David suivent les motivations de son créateur, à savoir Weyland, mais il y ajoute aussi sa touche personnelle.Ainsi, la scène dont on parle ici est simplement le résultat d'un ordre qu'il reçoit...
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...lorsqu'il va s'entretenir avec Weyland, alors encore dans son cryotube. Ce charmant vieillard mégalo lui a demandé de "faire des efforts", ou "try harder" en anglais. Autrement dit, il a reçu l'ordre de faire tout ce qui était en son pouvoir pour favoriser la présence d'une forme de vie. A ce stade, David n'a pas encore repéré l'ingénieur survivant et il estime que pour obtenir des réponses, il faut qu'il "créé" une forme de vie. Ses analyses lui ayant révélé un capital biologique prometteur dans la jarre qu'il a rapporté, il prend sur lui d'expérimenter ses effets sur le docteur Holloway. On pourrait donc voir David comme une machine obéissant simplement aux ordres de Weyland, mais le personnage est bien plus intéressant que ça. Dans la scène où il place la goûte dans le verre, il interroge Holloway sur ses motivations, car il veut un accord de la part son sujet. David se préoccupe donc du libre arbitre, contrairement à Weyland qui traite les gens comme des marionnettes. De ce point de vue là, il a sa propre forme d'humanité, voir de spiritualité. Comme le docteur Shaw, il espère trouver un sens à son existence, sens que ses créateurs directs n'ont pas pu lui apporter.
Tiens d'ailleurs, en parlant de spiritualité, j'ai lu avec très grand intérêt la théorie globale sur le film dont le lien était posté plus haut, et notamment le passage où l'auteur note qu'une des scènes du film rappelle un moment spécifique de la Bible, à savoir :
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l'annonciation. Ce n'est sûrement pas anodin en effet si le personnage principal du film est une femme stérile portant le prénom d'Elisabeth, tout comme la cousine de Marie. Elisabeth donne naissance à Jean le Baptiste dans l'évangile, et celui-ci n'est autre que le précurseur du Christ, celui qui doit préparer son chemin pour la mission à venir. Or il se trouve que le docteur Shaw va donner naissance à un précurseur. Le monstre tentaculaire qu'elle a extrait de son ventre n'a pas d'autre but que de permettre la venue du xenomorphe, l'alien au sens classique du terme. Même si le design du monstre est légèrement différent de celui que nous connaissons, il semble clair que cette créature prend une portée symbolique christique dans Prometheus. Au regard des remarques un peu embrouillées de Ridley Scott sur l'importance supposée de Jésus aux yeux des ingénieurs, il est difficile de ne pas se demander si l'alien sacralisé à la fin de ce film ne jouerait pas alors le rôle de l'ante-christ, la figure d'un mal absolu supposé entraîner l'apocalypse sur Terre.
Je n'ai plus trop de doute sur le fait que Prometheus est guidé avant tout par une réflexion religieuse. C'est la mystique de l'univers qui intéresse Ridley Scott, et non le pourquoi du comment des évènements de
Alien le huitième passager.Je serais curieux de voir la version longue annoncée en tout cas. Cela permettra sans doute d'explorer d'avantage des personnages comme Vickers ou Weyland, passionnants au demeurant, mais pour le moins énigmatiques.