62
Fini, et pas aimé du tout.Pas accroché à l'univers, pas réussi à entrer dans le bouquin. J'ai trouvé ça lent, j'ai trouvé ça long, et relativement insipide. Ca allait mieux sur les derniers chapitres, mais j'ai pas aimé du tout la fin, donc ça n'a pas vraiment rattrapé...Ca m'a rappelé ce que j'ai ressenti lors d'une lecture qui remonte à une dizaine d'années, "Les enfants de la terre", même si les oeuvres en tant que telles ont à peu près rien à voir.Je ne le conseillerai pas, mais j'irais pas jusqu'à le déconseiller, je vois en quoi il peut être appréciable, les thématiques traitées sont trop souvent négligées et intéressantes et j'encourage ceux qui le veulent à l'essayer, en leur souhaitant plus de bonheur qu'à moi. C'est juste pas (du tout) une fantasy pour moi.

64
Bonjour à tous, Tout d'abord, je suis nouveau sur le site, qui égaye mon actualité fantasy depuis quelque temps, et je voudrais saluer tous ceux qui le font vivre et contribuent à son ambiance. J'ai été très attiré par la critique de ce livre, le contexte de l'histoire et ses promesses de mysticisme crépusculaire, mais je dois dire que j'ai été, sinon déçu, plutôt dérouté. Je rejoins Glaurung quand il dit trouver ça long et relativement insipide, même si pour moi la critique est un peu rude eu égard aux nombreuses qualités du livre. Malgré tout, et en mettant de côté le fait que ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais (bon, ça arrive), j'ai clairement fini par m'ennuyer, en dépit d'une première partie enthousiasmante. Passé la mise en place des personnages et le début de l'intrigue, je trouve que ça flotte un peu, et je me suis surpris à la moitié du livre à être continuellement en attente de quelque chose de plus consistant qui ne vient pas, pour finir par me résigner à lire une aventure un peu décousue où s'enchaînent des épisodes initiatiques. La confrontation finale (qui est quand même le socle du récit) laisse clairement sur sa faim, et la fin... à ce stade de l'histoire, est aussi sibylline qu'inutile, mais bon, il faut finir.Paradoxalement, je ne regrette pas de l'avoir lu, et je le conseillerais même, car c'est un livre suffisamment unique pour qu'il faille le compter dans ses lectures. Je pense qu'il faut se laisser porter et ne pas trop en attendre pour l'apprécier, pour ceux que l'aspect "parcours initiatique pour ados" (un peu quand même) ne rebute pas.Drôle de bouquin !

67
Quelques mois après le lecture, je profite de fait que les résultats du prix 2014 sont connus pour donner mon avis.Finalement le roman ne m'a pas complètement subjugué. Il était pourtant parti très fort : cadre très original, décor intrigant, personnages intéressants, les premiers chapitres m'ont énormément plu, jusqu'au moment où l'héroïne
► Afficher le texte
A partir de là, plus rien n'a fonctionné : j'ai eu l'impression de lire une série de saynètes déconnectées les unes des autres, dans lesquelles mon intérêt s'est transformé en indifférence devant cette succession de querelles insignifiantes (de mon point de vue) entre les personnages.La fin "raccroche les wagons", mais trop tard pour moi. Du bon et du moins bon de mon point de vue donc.

68
:respect:Je viens de le finir. J'ai pris ma claque comme ça ne m'était pas arrivé depuis l'an passé avec Anima, de Wajdi Mouawad (cf le topic des coups de coeur 2013 et la présentation de Littlefinger dans la rubrique "Autres lectures".)Vraiment, un sacré bouquin.

70
Glaurung a écrit :Fini, et pas aimé du tout.Pas accroché à l'univers, pas réussi à entrer dans le bouquin. J'ai trouvé ça lent, j'ai trouvé ça long, et relativement insipide. Ca allait mieux sur les derniers chapitres, mais j'ai pas aimé du tout la fin, donc ça n'a pas vraiment rattrapé...
Pareil. J'ai eu envie de baffer tous les personnages... Et l'atmosphère était trop "sinistre-cruelle-réaliste" (moui, j'ai du mal à trouver mes mots :P).Pourtant, il a deux trois idées bien trouvées et originales et la localisation en Afrique est suffisamment rare en fantasy pour qu'on ai envie de lire ce roman.

72
C'est toute cette violence et cette tension qui rend le roman "sinistre" pour moi. Il y a aussi des choses positives dans l'histoire mais le côté sombre l'a emporté dans ma lecture.

73
J'arrive un peu tard, mais je me permets de donner tout de même mon avis sur cette lecture de noël (et oui !).Dans l'ensemble j'ai aimé. Surtout pour la force et l'originalité de l'univers.Il me semble avoir lu récemment un article traduit de l'anglais qui disait en bref que la fantasy actuelle était basée sur un médiéval fantastique européen. Qu'il y avait encore beaucoup à faire en s'inspirant d'autres cultures (Asie, Orient et surtout Afrique et Océanie, voire les pôles...).J'ai beaucoup pensé à cela en lisant ce roman. Beaucoup de chose ne sont pas évoquées dans les romans habituels de fantasy, et ça m'a vraiment plu. Mais je ne reviens pas là-dessus, tout a déjà été dit.
► Afficher le texte
Mais, le style est là, les thèmes sont vraiment bien traités, originaux et percutants. Quelques maladresses donc, mais un auteur à suivre.Loin d'un chef d’œuvre quand même, ce mot je ne l'applique qu'à Tolkien ou Jaworski.

78
Et étant donné sa nature de préquelle, ça me semble couler de source. Mais il est beaucoup plus "futurism" que "magical" si je puis dire. D'où mon embarras.