64
par Rayno
Apprenti
Bonjour à tous, Tout d'abord, je suis nouveau sur le site, qui égaye mon actualité fantasy depuis quelque temps, et je voudrais saluer tous ceux qui le font vivre et contribuent à son ambiance. J'ai été très attiré par la critique de ce livre, le contexte de l'histoire et ses promesses de mysticisme crépusculaire, mais je dois dire que j'ai été, sinon déçu, plutôt dérouté. Je rejoins Glaurung quand il dit trouver ça long et relativement insipide, même si pour moi la critique est un peu rude eu égard aux nombreuses qualités du livre. Malgré tout, et en mettant de côté le fait que ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais (bon, ça arrive), j'ai clairement fini par m'ennuyer, en dépit d'une première partie enthousiasmante. Passé la mise en place des personnages et le début de l'intrigue, je trouve que ça flotte un peu, et je me suis surpris à la moitié du livre à être continuellement en attente de quelque chose de plus consistant qui ne vient pas, pour finir par me résigner à lire une aventure un peu décousue où s'enchaînent des épisodes initiatiques. La confrontation finale (qui est quand même le socle du récit) laisse clairement sur sa faim, et la fin... à ce stade de l'histoire, est aussi sibylline qu'inutile, mais bon, il faut finir.Paradoxalement, je ne regrette pas de l'avoir lu, et je le conseillerais même, car c'est un livre suffisamment unique pour qu'il faille le compter dans ses lectures. Je pense qu'il faut se laisser porter et ne pas trop en attendre pour l'apprécier, pour ceux que l'aspect "parcours initiatique pour ados" (un peu quand même) ne rebute pas.Drôle de bouquin !