65
Bon, je viens de finir le premier tome. Comme le disent plusieurs personnes, la narration suivant les différents points de vue (en particulier les chapitres à la seconde personne) sont un peu perturbants au début, mais ça passe assez vite.

J'ai eut beaucoup plus de mal avec le prologue (qui doit être fait de 95% d'exposition, déjà que j'aime pas spécialement les prologues ...), mais ce n'est pas si long que ça.

Sinon, je trouve les "révélations" assez attendues
► Afficher le texte

Après, j'ai quand même beaucoup aimé, le monde est original, bien décrit, et j'aime bien les personnages (
► Afficher le texte

).

66
J'ai finalement commencé le premier tome hier, depuis le temps qu'il est sur l'étagère et que je veux le lire. J'en suis au tiers et bon sang, j'adore ! Que ce soit le personnage, la narration ou l'univers, j'ai été tout de suite happée, et cette atmosphère de fin du monde, de terre instable et meurtrière est aussi terrible qu'immersive.

Je n'ai plus lu de trilogies depuis belle lurette (depuis l'ancillaire sans doute ?), je leur préfère largement les one-shots, mais pour le coup je ne regrette pas l'exception et si ça continue comme ça, il va vite falloir acquérir les deux tomes suivants. :)

67
Oui, cette trilogie et celle de l'Ancillaire font partie de mes meilleures lectures SF de ces deux dernières années (avec Anatèm, de Stephenson). Les deux tomes suivants sont du même niveau que le premier, tout en étant très différents.

69
Amaryan a écrit :J'ai finalement commencé le premier tome hier, depuis le temps qu'il est sur l'étagère et que je veux le lire. J'en suis au tiers et bon sang, j'adore ! Que ce soit le personnage, la narration ou l'univers, j'ai été tout de suite happée, et cette atmosphère de fin du monde, de terre instable et meurtrière est aussi terrible qu'immersive.

Je n'ai plus lu de trilogies depuis belle lurette (depuis l'ancillaire sans doute ?), je leur préfère largement les one-shots, mais pour le coup je ne regrette pas l'exception et si ça continue comme ça, il va vite falloir acquérir les deux tomes suivants. :)

Fini hier. Bien aimé aussi même si j’ai vite compris la particularité narrative. Par contre même si je suis allé au bout je suis resté hérétique à Anatèm. J’ai trouvé que ça manquait d'émotions même si ça se justifie d’un point de vu du contexte du roman.

70
Fini tout à l'heure et mon impression a été plus que confirmée. :) J'ai adoré de bout en bout et j'ai commandé le second en librairie en espérant le recevoir bientôt. :P

Cette histoire de narration

► Afficher le texte

je me l'étais spoilé ici avant de commencer la lecture, mais du coup, je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'était quelque chose qui cherchait à être 'caché' ? Les indices arrivent tout de même assez vite. En tout cas, le fait de le savoir n'a en rien altéré le plaisir de lecture. J'ai pris un immense plaisir à découvrir cet univers et la variété de ses habitants, et l'histoire et la façon dont les différentes parties se répondent sont très bien dosées. Autant j'avais compris depuis longtemps
► Afficher le texte

72
je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'était quelque chose qui cherchait à être 'caché' ?

C'est ce que je pense aussi, c'est un choix de narration et on comprend rapidement ce qu'il en est.

73
J'ai entamé le tome 2 et pour l'instant ça me plait toujours beaucoup ! Notamment les nouveaux points de vue comme

► Afficher le texte

Mais une fois fini celui-là, je ferai peut-être une pause avant le 3 à moins que ça ne se termine sur un cliffhanger de malade. J'ai une tendance à lire de façon 'compulsive' et ça serait dommage de ne pas prendre son temps. :)

74
Bon bah tome 2 fini hier soir et je crois qu'au final je l'ai encore plus aimé que le 1 (je l'ai d'ailleurs lu beaucoup plus vite). :) On ressent certes un côté 'transition' dans l'intrigue qui avance assez peu, mais on apprend énormément de choses. J'ai beaucoup aimé l'arc avec Nassun, son père et Schaffa, et aussi tout ce qu'on découvre sur les mangeurs de pierre, la magie, l'orogénie. Le personnage de Hoa est en train de devenir un petit préféré.

Comme prévu, je marque une pause avant d'entamer le 3, histoire de puiser un peu dans la PàL déjà acquise.

76
Je viens de finir cette trilogie.

Je suis un peu mitigé : j'ai trouvé le 1 excellent et bien ficelé (même si j'avais deviné dès les 100/150 premières pages les retournements de situations). J'ai vraiment eu plaisir à le suivre.
Concernant le 2, je l'ai trouvé un cran en dessous mais l'ai quand même suivi facilement et toujours avec un certain plaisir même si on sentait l'histoire patiner.

C'est le 3 qui m'a posé problème : je n'étais plus motivé pour le lire, le bouquin m'est tombé plusieurs fois des mains quand on abordait les flashbacks (qui m'ont semblé horriblement artificiels et juste là pour meubler, si on excepte le dernier chapitre). Seules les parties sur Essun m'intéressaient vraiment. La fin est correcte mais ne rattrape pas le côté laborieux que j'ai ressenti à la lecture, ce qui gâche un peu la trilogie.

Là où j'aurais mis un 8/10 au 1er, le deux aurait récolté quelque chose comme 7 et le trois un petit 6.
C'est dommage. Je suis déçu de cette progression, surtout que d'ordinaire les derniers tomes sont souvent des apothéoses (aaah Sénéchal 3...).

77
EdenA a écrit :Je viens de finir cette trilogie.

Je suis un peu mitigé : j'ai trouvé le 1 excellent et bien ficelé (même si j'avais deviné dès les 100/150 premières pages les retournements de situations). J'ai vraiment eu plaisir à le suivre.
Concernant le 2, je l'ai trouvé un cran en dessous mais l'ai quand même suivi facilement et toujours avec un certain plaisir même si on sentait l'histoire patiner.

C'est le 3 qui m'a posé problème : je n'étais plus motivé pour le lire, le bouquin m'est tombé plusieurs fois des mains quand on abordait les flashbacks (qui m'ont semblé horriblement artificiels et juste là pour meubler, si on excepte le dernier chapitre). Seules les parties sur Essun m'intéressaient vraiment. La fin est correcte mais ne rattrape pas le côté laborieux que j'ai ressenti à la lecture, ce qui gâche un peu la trilogie.

Là où j'aurais mis un 8/10 au 1er, le deux aurait récolté quelque chose comme 7 et le trois un petit 6.
C'est dommage. Je suis déçu de cette progression, surtout que d'ordinaire les derniers tomes sont souvent des apothéoses (aaah Sénéchal 3...).

Sentiment partagé, mais contrairement à toi je n'arrive pas a finir la série. Pour le moment je suis en pause et j'ai commencé autre chose.

79
La Cinquième saison est un roman dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger. Après l'avoir commencé et abandonné il y a un an au profit d'autres oeuvres, je l'ai relu en entier fin 2019.

Au final, une fois dedans, je me suis laissé porter avec plaisir jusqu'à la fin mais je ne pense pas pouvoir le compter parmi les oeuvres qui m'auront marqué.

Outre les éléments relatifs au style déjà mentionnés ici, j'ai eu un peu de mal avec le fait que le roman se prenne très au sérieux mais sans arriver à accompagner son ton de réflexions à sa hauteur. Certains personnages ont ainsi tendance à s'exprimer comme des sages désabusés mais leurs propos sont finalement très convenus.

L'univers est original et cohérent : on y croit. C'est un gros point fort du livre et il pourrait plaire aux lecteurs désormais las de la fantasy médiévale inspirée des folklores de l'Europe du Nord.

► Afficher le texte

Je ne sais pas si je lirai la suite. Ce n'est pas que je n'y crois pas mais plusieurs autres lectures emportent davantage mon adhésion.

► Afficher le texte