Mise à jour avec le record US de la série : 7.99 millions de téléspectateurs !Aslan a écrit :Bon départ.http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro ... -coulisses
66
Une analyse intéressante.Est-ce à dire que seule la low fantasy survivra ?Aslan a écrit :La série est partout !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro ... of-Thrones
67
Excellente analyse, qui va dans le sens du sentiment que j'avais (à savoir que la série est davantage l'héritière spirituelle de séries comme Rome et les Tudors), en développant de façon claire et concise des questions très intéressantes. J'ai par exemple beaucoup aimé l'analyse des "couches" multiples, et de l'impact d'Internet, et découvert des références que je ne soupçonnais pas (Dallas et Friends... j'adore!
). 

De ce que j'ai cru en comprendre, non, étant donné que la fantasy ne serait pas un ingrédient principal du succès de la série. Les amateurs de fantasy forment toujours une niche, qui ne se serait pas étendue de manière significative avec le succès de la série (qui, de fait, n'apporte rien de neuf en fantasy, se limitant au fan-service). Avec pour conséquence qu'elle devrait poursuivre son petit bonhomme de chemin, comme elle le fait depuis plus d'un siècle, influencée par son époque et son évolution interne, mais indépendante des modes qui touchent le "grand public".D'ailleurs, je serais curieux de connaître la proportion de "conversions" à la fantasy qu'a engendré la série (c'est-à-dire le nombre de gens qui avaient un regard négatif ou indifférent sur la fantasy qui ont révisé leur jugement et/ou se sont découvert une passion pour ce genre).Mon sentiment est qu'elle est très faible : cela ne m'étonnerait pas que la majorité des gens qui méprisaient ou ignoraient la fantasy jusque là continuent à le faire, tout en regardant la série et/ou en lisant les livres du trône de fer (et limite en faisant encore une distinction entre "le trône de fer" et "la fantasy").Mais bon, ce sentiment n'est qu'une spéculation basée sur une intuition (et pas grand'chose de plus solide), peut-être avez-vous un autre avis sur la question!Est-ce à dire que seule la low fantasy survivra ?

68
Allons plus loin : qu'est-ce qui en fait une série fantasy et pas seulement un univers fantasmé ?*Les dragons ? on les voit peu et tardivement.*Les Direwolves ? Techniquement, ce sont des loups préhistoriques, dans un monde où les saisons sont toutes bizarres, c'est pas bien méchant.*Le climat ? Mine de rien, il y a plus de neige à Winterfell qu'à Dorne quelle soit la saison.*Les prophéties et autres trucs de sorciers ? Le docteur mamadou promet de réparer mon PC par télépathie, il a même mis un mot dans ma boîte aux lettres, et il prend la CB.*Les marcheurs blancs ? Moi aussi j'ai vu Walking dead, et c'était pas fantasy.Je pourrais continuer, mais la vie est trop courte, surtout à Westeros. Ces éléments fantasy sont discrets par rapport à d'autres productions, et le coeur des affrontements ne s'en sert pas : la guerre des 5 rois, les luttes d'influence, tout ça se passe sans avoir besoin de dragons ou de magie.Les rois maudits, mais avec une autre géographie. Le succès tient aussi à ce que tout est possible, pour chaque personnage. Dit comme ça, c'est comme si la fantasy n'était qu'un enrobage pour la plume sanglante de Martin. 

72
Euh :)Des dragons, une sorcière rouge, des résurrections liés au dieu du Feu, des marcheurs blancs, des géants des glaces, des morts-vivants, une corneille à trois-yeux, du shamanisme avec possession d'animaux ...Oui, c'est vrai, on se demande où est la fantasy dans cette série ...
:PMais c'est vrai que GoT, c'est un ancien monde "magique" qui disparait au profit du nouveau monde sous la domination des hommes

73
Oui c'est exact.. mais il ne suffit pas de soupoudrer une histoire d'éléments issus de l'univers de la fantasy pour en faire de la fantasy.. De mon point de vue la fantasy dans GoT est presque anecdotique, la preuve en est que la presque totalité de l'histoire contée pourrait s'en passer.Celà n'enlève rien à la qualité, ni de la réalisation, ni du jeu d'acteurs, ni de la musique, des décors, etc.. mais seulement que jamais elle n'est réellement un élément de premier plan et moteur.Très honnètement c'est même à classer -si vraiment il faut classer les choses- dans de la 'very low fantasy' plus que dans la 'low fantasy'.. mais il paraît que même très diluée l'homéopathie reste opérationnelle.. alors disons que la fantasy apporte peut-être le petit plus qui fait passer la pillule d'une intrigue extrèmement politique.Pour la première vraie grande série de Fantasy qui fait vraiment passer la fantasy au premier plan et qui la fait connaître et reconnaître d'un public amateur de qualité mais étranger à cet univers, elle est clairement hors compétition et il faudra encore attendre 

74
Complètement d'accord avec Eolan, faut vraiment le vouloir pour dire, surtout maintenant, que la fantasy est très secondaire dans GoT ou même que c'est de la low fantasy.L'analyse de BITs est très bien et oui, GoT tire en effet une partie de son charme des soap et des saga historiques, mais l'exotisme de la fantasy fait aussi office d'élément addictif, au même titre que les twists et les intrigues.C'est comme les personnes qui disent que l'important dans The Walking Dead (ou tout autre récit de zombies du même genre), ce ne sont pas les zombies mais les relations entre les humains et comment ils réagissent en situation extrême. Ouais, sauf que tu fais exactement la même série mais avec une autre raison pour le cataclysme (accident nucléaire, virus non zombifiant, aliens,...) et la série de "survivants" n'a pas le même retentissement ni le même nombre de fans. L'esthétique zombie et tout l'univers qui se promène avec est essentiel à la série et à son attrait, même si la lutte contre les zombies n'est pas le but central.C'est pareil avec GoT. C'est pas parce que la magie, les dragons, les menaces anciennes et les prophéties ne sont pas au centre de tout (et encore, plus on avance...) qu'elles n'ont pas un effet sur le téléspectateur. La fantasy est une part du succès de Game of Thrones, faut arrêter d'en avoir honte ou je sais pas quoi.
75
Surtout que, comme dans les romans, elle est de plus en plus présence au fil de l'intrigue quand même.
Saison 5, épisode 1 :Bon, en général, ces épisodes de reprise sont toujours de gros épisodes un peu lourds à "digérer" histoire de préparer le terrain pour la suite et ça n'a pas manqué. Mais il n'empêche que ça démarre fort. Si ce n'est effectivement le , pas terrible.

► Afficher le texte
76
Pas dérangé par la première scène, elle est plutôt bien insérée, justement parce qu'elle fait office d'opening et qu'elle ne coupe pas le récit.Le fait d'avoir mis la scène même pour la série prouve bien que Pas grand chose d'autres à dire, si ce n'est que j'ai de plus en plus l'impression d'avancer en territoire inconnu, entre les déviations par rapport au livre et mes souvenirs moins marqués des tomes 4 et 5. Et ça, c'est vraiment cool :)Hâte de voir Dorne.
► Afficher le texte
77
J'ai honte de rien, j'ai tenté de penser dans le contexte de Bits, qui réussit à cibler 3 thèmes (sang sexe pouvoir) qui permettent de résumer de grands pans de l'histoire sans faire appel à la fantasy.J'entends par là que je ne serait pas surpris si, pour certains spectateurs, les marcheurs blancs, R'hllor et le reste, c'est du folklore, des trucs de superstitions, comme si la vraie histoire était pour la conquête du trône. Le spectateur avisé a deviné que peu importe King's Landing, c'est une histoire de feu et de glace.