Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

61
EdenA a écrit : Merci pour la chronique ! Petite question : est-ce qu’il vaut mieux lire les trois tomes dans l’ordre chronologique ou dans l’ordre de parution ?
La question m'intéresse aussi, j'étais parti pour me lancer sur le diptyque Sarance mais il est en restauration à la bibliothèque donc je me suis rabattu sur celui-ci (avec une couverture pareille aussi...), mais il reste ce doute sur l'ordre de lecture.

J'imagine que ça doit être moins grave de lire Sarance après vu l'écart temporel entre les périodes historiques dont G.G. Kay s'inspire.

63
Yop ! Telle la cavalerie... :P
Déjà merci à tous pour vos retours ! ;)

Donc pour le prix, j'avoue n'avoir pas attendu la sortie française et oui, en vo le prix est souvent plus raisonnable...

Pour l'ordre de lecture, moi je les ai lus dans l'ordre de parution mais j'ai l'impression qu'ils gagneraient à être lus dans l'ordre chronologique ! De nombreux personnages important dans ce premier livre seront revus dans les autres romans dans des rôles plus secondaires. Ce qui fait qu'on les remarque bien moins que s'ils nous étaient familiers.
Je ne dirais pas que la lecture en pâti forcément mais ça ajoute un petit plus ! ;)

@Quitertian, aucun problème pour commencer par ceux-ci avant Sarance, tu n'en profetera que plus, Sarance restant largement au dessus à mon avis ! ;)

65
Akallabeth a écrit : mer. 3 mai 2023 22:18 Yop ! Tel la cavalerie... :P
Déjà merci à tous pour vos retours ! ;)

Donc pour le prix, j'avoue n'avoir pas attendu la sortie française et oui, en vo le prix est souvent plus raisonnable...

Pour l'ordre de lecture, moi je les ai lus dans l'ordre de parution mais j'ai l'impression qu'ils gagneraient à être lus dans l'ordre chronologique ! De nombreux personnages important dans ce premier livre seront revus dans les autres romans dans des rôles plus secondaires. Ce qui fait qu'on les remarque bien moins que s'ils nous étaient familiers.
Je ne dirais pas que la lecture en pâti forcément mais ça ajoute un petit plus ! ;)

@Quitertian, aucun problème pour commencer par ceux-ci avant Sarance, tu n'en profetera que plus, Sarance restant largement au dessus à mon avis ! ;)
Sarance compris? Si c'est le cas, Sarance n'est pas chronologiquement avant les 3 autres (Enfants, Diamant, All the seas)?

66
Si j'ai bien compris la "trilogie" que débute "Comme un diamant dans ma mémoire" se passe en Batiare et plusieurs siècles après l'histoire du diptyque de Sarance. Donc à part des références historiques les deux séries ne se devraient pas se suivre.

C'est vrai que sur Wikipédia les 5 livres sont rassemblés dans la même série, alors que Les Lions d'Al-Rassan, et les Derniers Feux du Soleil sont listés à part, ce qui prête à confusion.

68
Non, je parlais uniquement de Comme un diamant dans ma mémoire, Enfants de la terre et du ciel et Toutes les mers du monde ! Ces trois là son mieux dans l'ordre chronologique. Sarance, Al-Rassan, Arbonne, et même les derniers rayons du soleil ou encore les chevaux et le fleuve céleste sont tous dans le même univers et ont quelques références par-ci par là (plus pour certains c'est sur) mais n'ont pas de nécessité à se lire les uns avant les autres ! ;-)

69
J'ai profité du weekend de l'Ascension pour lire Comme un diamant dans ma mémoire et je viens faire un petit retour dessus.

Rapidement :j'ai adoré.

Comparé aux Lions d'Al-Rassan et la Chanson d'Arbonne, je trouve que le roman rattrape en profondeur ce qu'il perd en grandeur des enjeux. La narration a posteriori du personnage principal et ses réflexions sur la mémoire et le parcours de vie sont très touchantes et émouvantes. Idem pour la fin,
► Afficher le texte
.

Je l'ai trouvé aussi plus abouti que Les Derniers Feux du Soleil, et j'ai l'impression de voir que certains éléments que G.G. Kay avait développés dans celui-ci, mais en plus aboutis et profonds (
► Afficher le texte
).

Bref, encore une très belle lecture!

Du coup le "suivant" c'est "All the seas of the World", est-ce qu'on a des infos sur sa traduction et sortie en français? Au moins pour avoir une superbe couverture comme celle-ci

73
J'ai commencé à lire ce roman hier, et dès les premières pages : une grosse impression de déjà lu.
Après quelques recherches, je comprend mieux pourquoi car ce roman est en fait une nouvelle traduction par Mikael Cabon de "A Brightness Long Ago" écrit en 2019.
Il avait déjà été traduit par Élisabeth Vonarburg et paru en 2020 sous le nom "Un éclat d'antan".
Sur le site de l'Atalante, aucune allusion à cette précédente traduction. Je trouve cela un peu génant de le découvrir par la lecture.
Mais Guy Gavriel Key est un auteur que j'aime lire et relire. Cela rattrape un peu.

75
Al1 a écrit : jeu. 24 août 2023 17:27 J'ai commencé à lire ce roman hier, et dès les premières pages : une grosse impression de déjà lu.
Après quelques recherches, je comprend mieux pourquoi car ce roman est en fait une nouvelle traduction par Mikael Cabon de "A Brightness Long Ago" écrit en 2019.
Il avait déjà été traduit par Élisabeth Vonarburg et paru en 2020 sous le nom "Un éclat d'antan".
Sur le site de l'Atalante, aucune allusion à cette précédente traduction. Je trouve cela un peu génant de le découvrir par la lecture.
Mais Guy Gavriel Key est un auteur que j'aime lire et relire. Cela rattrape un peu.
Tout simplement car "Un éclat d'antan" est la traduction des éditions "Alire" qui est une ME québécoise (me semble-t-il) donc presque impossible à trouver en France. Tous les romans de G.G Kay sortant en France sont déjà sortis chez Alire précédemment.

Donc ce n'est pas une "nouvelle" traduction mais simplement la traduction française.

76
Aerendhyl a écrit :
Tout simplement car "Un éclat d'antan" est la traduction des éditions "Alire" qui est une ME québécoise (me semble-t-il) donc presque impossible à trouver en France. Tous les romans de G.G Kay sortant en France sont déjà sortis chez Alire précédemment.

Donc ce n'est pas une "nouvelle" traduction mais simplement la traduction française.
Effectivement.
C'est vrai que le format Kindle, sur des sites accessibles de n'importe où, rend plus facile l'accès à ces éditions. Et forcément sans frais de port puisqu'il s'agit de téléchargement.
Néanmoins cela m'interpelle un peu qu'il y ait eu une nouvelle traduction. Je suppose qu'un écrivain canadien francophone ne sera pas traduit lorsqu'il sera publié par un éditeur français pour un public national.
Pourquoi avoir fait retraduire ce texte ? D'autant plus que son caractère de fantasy médiévale le protège pas mal d'anglicisme ou autre expression purement québécoise. En tout cas je ne me rappelle pas quoi que ce soit de ce genre lors de ma lecture d'un éclat d'antan.

79
Un livre un peu en demie teinte pour moi (pour du Kay s'entend, ça reste un bon livre), avec des choses qui m'ont bien plu, d'autres moins.
Beaucoup aimé la première moitié, avec en point d'orgue l'introduction électrisante d'Ariana et de
► Afficher le texte
jusqu'à la séquence fantastique
► Afficher le texte
, un grand moment.
Et puis mon intérêt pour l'histoire s'est étiolé par la suite. Il ne me reste aucun souvenir des 100 dernières pages, sauf
► Afficher le texte
Dans les points négatifs, j'ai trouvé que le narrateur n'était pas le plus intéressant des personnages.
Quelques facilités narratives aussi, avec un Duc Ripoli qui a du prendre des leçons de politique chez Ned Stark.

Dans l'ensemble j'ai eu le sentiment de lire un tome de transition, avec de très bons moment pris individuellement, mais il m'a manqué quelque chose pour le mettre au niveau des tous meilleurs ce son auteur (la marche est haute il est vrai).

80
J'en suis environ à la moitié, un peu plus et pour l'instant, je me régale. C'est du Kay avec tout ce que cela implique niveau écriture (belle, poétique parfois mais toujours facile à lire), une intrigue intéressante et surtout des passages qui vont me rester longtemps en mémoire (
► Afficher le texte
, joli clin d’œil au titre.
C'est aussi encore une fois ce que j'appelle un "livre à citations", avec certaines phrases qui marquent au point d'espérer les garder en mémoire pour toujours (je vais d'ailleurs en ajouter une à ma signature).

C'est mon 3e Kay (Les Lions, Tigane) et je ne savais que l'univers de ces romans étaient communs, c'est sympa de revenir en terre connue et avec des histoires à chaque fois intéressante.

Encore une fois, merci Mr Kay et vous continuez de monter parmi mes auteurs préférés.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay