Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

61
Aslan a écrit : mer. 31 juil. 2024 15:16
Tenaka_Pop' a écrit : mar. 30 juil. 2024 14:33 je suis persuadé que les gens ayant lu les livres ou vu les films ados critiqueront la série car plus cheap
Cheap, ça ne sera sans doute pas le cas ! :)
je serais tenté de dire que si quand même, c'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti la série à la croisée des mondes sortie récemment.
Alors que le film était beau, la série (qui pourtant avait un gros budget) n'arrivait jamais à me faire croire à ses visuels tant ils criaient sans cesse le studi holywoodien
:amoureux:

63
Quand on voit les moyens que peuvent déployer HBO quand ils croient à un projet, j'ai zéro doute sur le fait que cela sera cheap. La série aura surement des défauts, mais pas celui là, surtout vu les attentes.

Pour moi la formule adoptée pour la série Harry Potter me semble la bonne. Les films ont une aura, certes, mais une aura très largement dépassable. Et si on prend en compte le développement du lore et des événements passés sous silence dans les films, pour moi le potentiel est là.

Perso raconter une énième histoire sur les enfants des héros me donne envie de dormir. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait d'intéressant à chercher à faire du neuf avec du vieux.

64
Ah. car la série ne serait pas faire du neuf avec du vieux déjà fait justement ?

je comprends ton idée, mais une suite serait à mon sens plus neuve que... refaire le tout déjà bien fait.

enfin, peut-être que la série cartonnera (en terme de réalisation, pas en terme de vues ou de succès auprès d'une fanbase hardcore qui ne demande qu'à en avoir encore et encore (style les fans Marvel :p)), mais j'en doute...

65
Ahah, effectivement pour le neuf avec le vieux ^_^

Je pense qu’un truc important à prendre en compte c’est aussi tout l’aspect merchandising dans cette histoire.

Les personnages que sont Harry et ses amis font vendre à coup sûr, notamment tout ce qui est produit dérivé. Et qu’on me corrige si je me trompe, mais la tentative d’expansion de l’univers avec les Animaux Fantastiques n’a pas l’air de prendre autant que ce que la Warner en attendait (je préfère toujours acheter un lego Harry Potter à mon petit neveu qu’un lego Norbert Dragonneau).

C’est pour ça que ça me semble logique que Warner préfère tabler sur la saga originelle plutôt que de partir sur un truc neuf.

66
Comme l'a dit Tybalt, la raison d'être de ce projet, c'est l'argent au travers d'une gestion d'IP et de tout ce qui va avec. Mais c'est le cas aussi pour 99 % des adaptations qui fleurissent actuellement (si quelqu'un vient adapter du Hobb, ce sera exactement pour la même raison) et pour les 3/4 des projets qui sortent d'Hollywood. Et il y a rien de neuf sous le soleil, l'industrie audiovisuelle, notamment hollywoodienne, est une industrie.

La question qu'il faut se poser c'est pas tant pourquoi ce projet existe, mais plutôt quelle liberté créative il y a dans ce carcan pour que des artistes et techniciens (scénaristes, réalisateurs, chefs déco/costumes, musiciens, etc.) puissent proposer quelque chose de pertinent, nouveau, intéressant et qui apportent quelque chose aux spectateurs.

Personnellement, je l'ai déjà dit dans ce topic, je pense qu'il y a largement la place de proposer une belle remise en image des romans, notamment parce que les films étaient loin d'être au niveau du charme des livres (jeunes acteurs catastrophiques dans les premiers films, scénarios charcutés pour ne garder que l'intrigue principale en enlevant tous les à-côtés qui font qu'on s'attache aux personnages,...). Bref, peut-être l'occasion d'avoir enfin une adaptation "définitive" d'Harry Potter.
Ma crainte c'est justement que le carcan de l'IP contraigne trop la série au niveau visuel (reprendre le visuel de Poudlard des films, le thème principal, etc.), mais pour le moment, c'est trop tôt pour le savoir.

Et j'ai du mal à voir comment une série de ce calibre, portée en plus maintenant directement par HBO, pourra être cheap. En plus, en ce moment le "cheap" se retrouve presque plus dans les blockbusters actuels au ciné, quand on voit la qualité très discutables de certains CGI chez Marvel ou DC.

(Accessoirement, la série TV n'est pas "une mode". C'est un média à part entière, qui a explosé depuis 20 ans (notamment en se nourrissant des cendres d'un cinéma hollywoodien mourant dopé aux franchises), et qui brasse donc beaucoup d'argent et a forcément attiré investisseurs, producteurs, scénaristes ou réalisateurs. C'est comme dire qu'Hogwarts Legacy n'a été développé que parce "les jeux vidéo sont à la mode").

67
Je te suis partiellement, mais je ne suis vraiment pas confiant quant à la qualité à venir de l'interprétation. Les jeunes acteurs resteront de jeunes acteurs, et à moins d'en engager qui ont déjà une expérience, le problème restera le même.

Surtout que prendre des jeunes déjà connus ne marchera pas, justement car ils seront identifiés "à vie" aux personnages de la saga et ne feront malheureusement pas grand chose d'autre après, sans doute (comme les acteurs des films...).

j'ai tout de même rarement vu des jeux d'acteurs incroyables en série du type imaginaire / fantastique.

souvent, le côté worldbuilding, effets spéciaux etc prennent le pas sur le jeu des acteurs... mais bon, on verra.

après, je partage totalement ton avis sur le "très cheap" de beaucoup de prétendus gros films, et particulièrement ceux de l'univers Marvel (autant j'avais à l'époque suivi les premiers, comme les iron man), autant... le gavage intempestif de films Marvel est totalement contre-productif pour qui cherche à voir de vrais bons films et à rester passionné par tout ça).

c'est simple, je n'en regarde plus aucun depuis des années.

enfin, concernant la mode des séries, je maintiens que la vraie mode ou montée en puissance ne date que d'il y a quelques années.

il y en a toujours eu de mon vivant, mais ce n'est que depuis une quinzaine d'année je dirais que cela a vraiment vraiment explosé, avant d'être ensuite devenu le gros média de visionnage avec les plateformes à la demande. quand je parle de mode, c'est un peu ça, ça fait une dizaine d'années maximum qu'on voit débarquer les stars hollywoodienne établies dans leur propre série télé. avant, c'était lucratif mais souvent le tremplin vers le "vrai" cinéma.

76
Est-ce qu'il n'y a pas aussi des journalistes qui tendent la perche au scoop pour pousser à dire quelque chose ?
Imaginons, sur ce sujet ou au autre, qu'un directeur de chaîne dise qu'untel "n'a pas le droit d'avoir d'opinions", ou "je partage cet avis", il gagnerait le plus souvent à "ne se prononce pas".

Sauf à considérer qu'un bad buzz reste toujours mieux que pas de buzz du tout.

80
Signer un contrat pour peut-être 10 ans, c'est un engagement (avec les acteurs ado, ils ne faut pas laisser trop de temps entre chaque saison), et les re castings sont délicats : soit il y a une bonne explication soit...admettre que le directeur de casting s'est trompé ? (rappelez-vous que Nicolas Cage aurait pu être Aragorn).