66
par Merwin Tonnel
Modérateur
Comme l'a dit Tybalt, la raison d'être de ce projet, c'est l'argent au travers d'une gestion d'IP et de tout ce qui va avec. Mais c'est le cas aussi pour 99 % des adaptations qui fleurissent actuellement (si quelqu'un vient adapter du Hobb, ce sera exactement pour la même raison) et pour les 3/4 des projets qui sortent d'Hollywood. Et il y a rien de neuf sous le soleil, l'industrie audiovisuelle, notamment hollywoodienne, est une industrie.
La question qu'il faut se poser c'est pas tant pourquoi ce projet existe, mais plutôt quelle liberté créative il y a dans ce carcan pour que des artistes et techniciens (scénaristes, réalisateurs, chefs déco/costumes, musiciens, etc.) puissent proposer quelque chose de pertinent, nouveau, intéressant et qui apportent quelque chose aux spectateurs.
Personnellement, je l'ai déjà dit dans ce topic, je pense qu'il y a largement la place de proposer une belle remise en image des romans, notamment parce que les films étaient loin d'être au niveau du charme des livres (jeunes acteurs catastrophiques dans les premiers films, scénarios charcutés pour ne garder que l'intrigue principale en enlevant tous les à-côtés qui font qu'on s'attache aux personnages,...). Bref, peut-être l'occasion d'avoir enfin une adaptation "définitive" d'Harry Potter.
Ma crainte c'est justement que le carcan de l'IP contraigne trop la série au niveau visuel (reprendre le visuel de Poudlard des films, le thème principal, etc.), mais pour le moment, c'est trop tôt pour le savoir.
Et j'ai du mal à voir comment une série de ce calibre, portée en plus maintenant directement par HBO, pourra être cheap. En plus, en ce moment le "cheap" se retrouve presque plus dans les blockbusters actuels au ciné, quand on voit la qualité très discutables de certains CGI chez Marvel ou DC.
(Accessoirement, la série TV n'est pas "une mode". C'est un média à part entière, qui a explosé depuis 20 ans (notamment en se nourrissant des cendres d'un cinéma hollywoodien mourant dopé aux franchises), et qui brasse donc beaucoup d'argent et a forcément attiré investisseurs, producteurs, scénaristes ou réalisateurs. C'est comme dire qu'Hogwarts Legacy n'a été développé que parce "les jeux vidéo sont à la mode").