622
Altaïr a écrit :Je ne suis pas fan des tout derniers tomes (à partir de "elle est les ténèbres", j'accroche moyennement aux nouveaux personnages), mais beaucoup de gens les adorent. Mais il n'est pas nécessaire de les lire pour profiter de la série.Personnellement, je te conseillerais de commencer en toute bonne logique par les livres du nord, qui font l'unanimité et qui forment un tout complet. D'ailleurs, s'ils sont liés par une grande intrigue, chaque tome de ce cycle est assez indépendant des autres et s'apprécie en tant que tel.Si tu n'accroches pas après les 2 premiers tomes, inutile d'insister à mon avis. Si tu accroches, par contre, tu risques de te délecter à suivre la suite des péripéties de la compagnie.
Je suis du même avis que toi. Je préférais les livres du Nord. Faudrait que je les relisent mais là entre le Trône de Fer et Les Instrumentalités de la Nuit ça va pas être possible.

624
Je vais peut-être lancer un débat qui a débat été lancé, mais je ne trouve pas que les derniers livres soient moins intéressants ou moins plaisants que les premiers livre même si je partage le même sentiment qu'Altaïr et LeChucK.C'est sans doute la malédiction des très bonnes séries : l'univers et les personnages évoluent tellement entre le début et la fin de la saga (avec ou sans disparition d'anciens personnages / apparitions de nouveaux personnages), qu'on a du mal retrouver l'ambiance et les héros qui nous ont plus au début.J'avais eu le même ressenti avec Macross dans les années 80 et Babylon V dans les années 90 : après le climax scénaristique (tant pis pour les spoilers : la reconstruction de la Terre par les survivants humains et les réfugiés zentradiens autrefois ennemis pour Macross, la reconquête d'un Terre gouverné par un régime totalitaire qui rappelle les pires heures du fascisme après une cataclysmique guerre galactique dans Babylon V), on a du mal à accrocher car l'univers et les personnages ont trop évolué par rapports aux débuts.Mais n'ont ce problème que les séries qui osent un VRAI scénario sur le long terme (avec un début, un milieu et un véritable fin soit dit en passant), ce qui n'est pas toujours le cas en fantasy car lecteurs et auteurs sont plus frileux sont plus casaniers aiment les histoires bien classiques finalement.De plus parfois il y a mithridatisation, et on a du mal à s'enflammer pour les derniers tomes.Du coup on tendance à idéaliser les premiers tomes malgré leurs défauts.Les Livres du Nord forment déjà une saga bien remplie avec les sommets atteints par les conclusions des tomes 1 et 2 et l'apothéose du tome 3. Glen Cook est arrivé à bien rebondir avec les Livres du Sud et La Pointe d'Argent constituait un super revival avec un Boiteux plus vindicatif et hargneux que jamais et un quelques compères voleurs à la petite semaine complètement dépassés par les événements qu'ils avaient déclenchés.Par contre j'ai vraiment eu du mal avec Saison Funeste : un gros pavé avec changement de narrateur, changement de style, ellipse et hiatus temporel avec le tome précédente, nombreux flashbacks, retour en arrières et digressions mis en scène par de Murgen qui n'explique pas toujours tout comme il faut alors même que les évènements sont toujours aussi nombreux, l'histoire toujours aussi dense sinon compliquée et qu'on a toujours pas de carte pour se repérer.J'ai bien aimé Elle est les ténèbres, L'Eau Dort et Soldats de Pierre, bien que l'Atalante aie succombé à la lucrative mais très chiante tentation du découpage d'1 tome VO en 2 tomes VF.J'ai particulièrement apprécié les passages où
► Afficher le texte
► Afficher le texte

625
moi je trouve tout les tomes très bonil n'y a jamais un sentiment de déja vu et on ne s'ennuit pas je pense que ce qui peux déranger pour certainsentre les livres du nord et du sudc'est que pour les livres du nord il n'y a que toubib comme narrateur donc toujours le meme stylealors que pour les livres du sud on a murgen madame roupille toubib et a la fin les filles adoptives de toubib et madamedonc comme a chaque narrateur un style d'écriturecela peux en dérouter plus d'un.....

626
C'est sûr que Toubib est un narrateur charismatique et plein d'esprit et qu'il est difficile de passer après... ses livres restent mes préférés, même si j'ai adoré aussi le narrateur très terre à terre de la pointe d'argent (j'ai oublié son nom), et Murgen dans Saisons Funestes (je dois être la seule à avoir adoré ce tome :lol: ).

627
Suis-je le seul à avoir vraiment eu du mal avec la première partie de Elle est les Ténèbres?J'ai pas accroché du tout. Faut dire qu'il s'est passé un certain laps de temps entre ma lecture des 7 premiers tomes et ce Elle est les Ténèbres.Par contre j'ai adoré la seconde partie.A venir l'Eau Dort...

628
Moi c'est pas le changement de narrateur qui me dérange. C'est vrai qu'un Murgen parle beaucoup de lui dans ses écrit contrairement à un Toubib qui devient de plus en plus nostalgique (on peux le comprendre). Ce que j'ai preferée dans les premiers livres c'est que Toubib est un simple acteur de l'histoire. C'est pas lui qui commande et on a vraiment l'impression de faire partie d'une compagnie unie.Après ce qui me dérange c'est que la compagnie se résume à 3 ou 4 personnages que l'on connait et plein de simples soldats. Enfin c'est dur à expliquer. Après comme le souligne steph69 on a pas l'impression de déjà lu ce qui est très bien. Ça change. Ça reste très bien. Mais j'ai quand même une préférence pour les premiers livres.

629
c'est vrai qu'on a moins l'esprit de famille qu'arrive a dégager toubib dans les premiers tomesmais il faut aussi prendre en compte que quand la compagnie noire arrive a taglios ils sont considérés comme des démons et presque des demis-dieux apres le premier passage de la compagnie noir il y a plusieurs siècle,et je pense qu'il y a toujours cette sorte de peur et de respect qu'on les nouveaux membres envers les anciens meme s'ils font aussi partit de la compagnie noireil me semble que c'est casier le narrateur de la pointe d'argentet j'ai aussi bien aimé saison funeste car je trouve murgen tres proche des membres de la compagnies noires et que meme s'il est porte-étendard et analyste il ne se prend pas au sérieux

630
Philodendron Casier, en effet.Perso, je suis de l'avis inverse : j'ai trouvé que Saisons Funestes se rapprochait beaucoup des livres du Nord ( plus particulièrement du Chateau Noir et de la Pointe d'Argent). Cette ambiance " Nous tous contre le reste du monde " alliée aux fourberies des uns et des autres ( quid de la Pointe? Quid de Déjagore ? Quid du mystérieux revendeur de cadavres? ).Quoiqu'il en soit, je trouve le style Murgen parfois lourdaud : qu'est ce qu'il parle de sa propre personne ! Qu'est ce qu'il est brouillon ! Un peu comme un certain Toubib lors de l'engagement vers le nord( les tomes 2 & 3 sont beaucoup plus clairs et ordonnés).Mon annaliste favori se révèle être Roupille, qui allie avec un certain génie; humour noir, description de la société de Taglios, présentations tactiques et stratègiques de guérilla urbaine et brutalité.

631
chaque annaliste apporte son style avec son lot de frustration mais c'est ce qui fait le charme de la sériemais question humour noir et sarcasme le toubib des derniers tomes est imbattable

632
Oui le Toubib du dernier tome est pas mal. On sens vraiment qu'il est a un certain ras le bol et qu'il est complétement perdu. Mais comme Kurtz j'ai bien aimé Roupille. Même si je trouve que son histoire n'est pas la plus intéressante j'aime bien son style et son humour.

633
Casier est excellent en narrateur, dès le début de La point d'argent, il montre son caractère sympathique, le bon gars. Il m'a bien fait rire.J'aurais bien aimé le suivre un peu plus longtemps.J'ai eu du mal avec Murgen au début, mais c'est le personnage qui me dérangeait. D'accord avec Kurtz.Et Roupille vient relancer les annales, mettre de la fraicheur, et on retrouve une plume plus acerbe.Toubib est chiant sur la fin, content de le retrouver par souvenir des bons moments passés avec lui, mais il a mal vieilli et ça se sent.En tout cas, ça donne un véritable charme à la série ce changement d'annaliste et qui se voit clairement dans l'écriture. :)Imaginez Gobelin ou Qu'un Oeil prendre les annales, ça aurait été explosif. :D

635
thedep a écrit :D'ailleurs on a le droit à quelques paragraphes écrits par Qu'Oeil qui sont mémorables. :D
Effectivement, et j'avais oublié, mais c'est assez court, et bien dommage. :) Et ce n'est pas dans sa meilleure période.

636
Là où Glen Cook m'a bluffé c'est lorsque Toubib fait sa critique sur les annales (les écritures ...) de Murgen. Et c'est exactement ce qu'on dit (il parle trop de lui). J'ai honte mais j'ai complétement oublié la partie avec Casier ... faut vraiment que je me refasse la compagnie noire un de ces jours.

637
Moi, mon tome préféré reste le chateau noir. Plein de mystères, une ambiance glauque et réaliste à souhait, et toute une ville bien crade à découvrir. D'ailleurs, j'ai moins aimé les derniers tomes. Je ne retrouvais plus cette ambiance de ville à découvrir, de personnages troubles et au passé mystérieux. D'ailleurs sur la 2ème partie du cycle, un de ceux que j'ai préféré est la pointe d'argent, ce n'est pas un hasard je pense ...

638
verseb a écrit :Moi, mon tome préféré reste le chateau noir. Plein de mystères, une ambiance glauque et réaliste à souhait, et toute une ville bien crade à découvrir. D'ailleurs, j'ai moins aimé les derniers tomes. Je ne retrouvais plus cette ambiance de ville à découvrir, de personnages troubles et au passé mystérieux. D'ailleurs sur la 2ème partie du cycle, un de ceux que j'ai préféré est la pointe d'argent, ce n'est pas un hasard je pense ...
C'est le chateau noir qui m'a emballé dans l'univers.La pointe d'argent est géniale et laisse plein de regret, l'annaliste est sympa, le personnage de Corbeau est l'un des meilleurs du cycle, de même que Silence & Chérie à ce moment du cycle. C'est un tome un peu spécial, on sort de l'esprit du groupe, pour suivre quelques personnages en fin de compte, et pas n'importe lesquels.Je garde une préférence pour le Nord, notamment du fait de la relation entre Toubib et la Dame, les mystères autour de celle-ci, qui sont en parti brisé arrivé dans le Sud. Le changement de comportement de la compagnie vers une recherche de ses origines est intriguante, mais finalement, on perd un peu de l'esprit de la compagnie par rapport au début du cycle.

639
C'est le chateau noir qui m'a emballé dans l'univers.La pointe d'argent est géniale et laisse plein de regret, l'annaliste est sympa, le personnage de Corbeau est l'un des meilleurs du cycle, de même que Silence & Chérie à ce moment du cycle. C'est un tome un peu spécial, on sort de l'esprit du groupe, pour suivre quelques personnages en fin de compte, et pas n'importe lesquels.Je garde une préférence pour le Nord, notamment du fait de la relation entre Toubib et la Dame, les mystères autour de celle-ci, qui sont en parti brisé arrivé dans le Sud. Le changement de comportement de la compagnie vers une recherche de ses origines est intriguante, mais finalement, on perd un peu de l'esprit de la compagnie par rapport au début du cycle.
Je pense exactement pareil sur les sensations du début. Les 3 premiers sont vraiment de trés haut niveau avec plein de personnages au charisme fou ( ah , ce corbeau...). Aprés, comme tu le dis, cet esprit de la compagnie se dilue et c'est dommage. J'aurais aimé encore desaventures dans des villes inconnues avec des persos intriguants.

640
Oceliwin a écrit :
verseb a écrit :Moi, mon tome préféré reste le chateau noir. Plein de mystères, une ambiance glauque et réaliste à souhait, et toute une ville bien crade à découvrir. D'ailleurs, j'ai moins aimé les derniers tomes. Je ne retrouvais plus cette ambiance de ville à découvrir, de personnages troubles et au passé mystérieux. D'ailleurs sur la 2ème partie du cycle, un de ceux que j'ai préféré est la pointe d'argent, ce n'est pas un hasard je pense ...
Tu décris exactement mon sentiment, mais bien mieux que je ne l'aurais fait ! J'ai adoré le château noir et la pointe d'argent.