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Posté : mar. 31 janv. 2012 23:43
par Ramaloce
alana chantelune a écrit :J'ai vu Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres. C'est un bon film d'action qui plait surtout pour les gags entre Holmes et Watson.Après, je n'irai pas le revoir et je ne pense pas qu'il fera date dans l’histoire du cinéma... Très bien pour se vider la tête, quoi.
+1 ! dans la même veine que le premier, avec toujours autant de rythme !

Posté : mer. 1 févr. 2012 11:24
par Roland Vartogue
Pour ma part, je suis assez déçu par le nouveau Sherlock Holmes. :(J'avais beaucoup apprécié le travail de Guy Richie sur le premier film. Le tandem Holmes/Watson fonctionnait tout du long, le méchant de l'histoire était bien campé, les mini-retournements de situation au sein d'une seule scène rien qu'en en changeant le point de vue étaient très bien gérés (je pense à la scène de Irène Adler dans le fiacre là), les combats vus à travers l'esprit de Holmes avaient une certaine fraicheur, et on avait quand même une bonne dose de petites énigmes que notre détective puisse résoudre sans qu'on se sente floué. Mais au delà de tout ça, le film était hanté par la présence fantomatique de Moriarty et nous promettait une suite aux enjeux beaucoup plus grands : l'affrontement entre deux génies absolus, l'un au service de la loi et l'autre au service de sa propre mégalomanie. Eh bien force est de reconnaître que cette suite spectaculaire, on ne l'a pas eue.Ce Jeu d'ombres n'est certainement pas un mauvais film à proprement parler. On passe un bon moment et il y a des touches d'humour et des trouvailles sympathiques tout du long, mais hélas ça ne décolle jamais vraiment. C'est un film paresseux, je dirais. On se contente de reprendre des shémas du précédent volet sans essayer de surprendre ou de choquer. Moriarty a un plan déjà vu dans un autre film pas si vieux que ça (dont je ne donnerai pas le titre pour ne pas en gâcher la fin à d'éventuels spectateurs), Holmes et Watson se contentent de le poursuivre à travers l'Europe sans pratiquement aucune énigme à résoudre qui permette au spectateur de réfléchir de son côté. On assiste à une série de poursuites et de scènes d'action bruyantes et sans grands enjeux qui finissent par tomber dans l'ennui profond (la scène des coups de canon dans les bois en particulier n'est qu'une longue série d'explosions avec effets clipesques à outrance :angry:). Leur Moriarty n'est pas mauvais à proprement parler, mais on regrette le temps où il n'était qu'une figure dans l'ombre. Il taille le bout de gras avec les héros dans les lieux publics, se présente sous son vrai nom sans jamais se déguiser ou ruser et, au final, il ne cultive pas du tout le mystère, devenant ainsi plutôt terre à terre, pas tellement menaçant. Dommage pour un méchant légendaire qui est tout de même le plus grand adversaire de Holmes à travers ses aventures.Soit dit en passant : par une raison qui me dépasse, des pistes lancées dans le premier film ne sont jamais explorées. Où est passé le dispositif de commande à distance que Moriarty s'était donné tant de mal à voler ? On nous le présentait comme un enjeu stratégique d'importance et puis... rien. Ça prouve malheureusement que tout ça n'était pas très planifié ce qui est bien dommage.Bref, j'ai vu là un film très frustrant et je crains de devoir attendre encore longtemps avant de pouvoir assister à un duel Holmes/Moriarty digne de ce nom un jour au cinéma.

Posté : mer. 1 févr. 2012 14:22
par Zakath Nath
J'ai passé un bon moment devant ce Jack Sparrow: Jeu d'Ombres même si c'était un peu longuet, parodique ou bruyant par instant.J'ai également vu Anonymous qui avait de quoi inquiéter avec Emmerich aux commandes, mais c'était pas mal du tout. Il ne faut pas chercher à être convaincu par la théorie avancée par le film, elle est juste posée pour qu'on brode une histoire dessus et donc il n'y a pas de démonstration. Les allusions aux pièces du Barde sont amenées plus ou moins finement (si on n'a pas compris très vite avec le personnage de Robert Cecil qu'on allait avoir un parallèle avec Richard III, par exemple) et Rhys Ifans a la grande classe (hélas, Jamie Campbell-Bower qui joue le même personnage plus jeune, beaucoup moins).

Posté : jeu. 2 févr. 2012 16:58
par Eolle
J'ai vu Félins avec mes filles et j'ai regretté que l'écran ne soit pas plus grand tellement les paysages sont magnifiques. ^^Bon par contre, ça a beau être scénarisé, ça reste un documentaire animalier. Ce n'est pas non plus là pour vous instruire vraiment, il n'y a pas d'éléments scientifiques, de chiffres statistiques ou de cartes pour vous expliquer quoi que ce soit ni même une intention écologique derrière comme dans Océans. C'est vraiment juste une série de prises de vue de lions, de guépards et de quelques autres animaux de la savane mais belles à vous couper le souffle ! ;)Donc, à la maison, on a décidé, après avoir vu le film, qu'on voulait adopter un guépard ! :p

Posté : dim. 12 févr. 2012 13:46
par Tybalt
J'ai vu Zarafa il y a quelques jours. J'attendais sans doute trop de ce dessin animé (notamment à cause de l'affiche magnifique), du coup j'ai eu une légère déception en voyant que ce n'est pas le chef-d'oeuvre qui révolutionnera l'animation, mais "seulement" un honnête dessin animé d'aventure. En fait, si on n'a pas la dent trop dure avec, c'est pas mal du tout. Il y a de beaux décors, les personnages ont bonne allure, l'ensemble est globalement bien animé. L'aventure est bien rythmée, riche en rebondissements, les personnages secondaires sont assez fouillés. En plus, il y a un méchant vraiment méchant qui fait des trucs de méchant, et c'est important pour un bon film d'aventure. Le film tente de garder un équilibre difficile entre l'aventure à bons sentiments un peu cartoonesque à la Disney et quelque chose de plus proche d'un film d'aventure réaliste (et ça aussi bien sur le plan visuel que sur le plan de l'histoire) : par moments ça jure un peu, mais dans l'ensemble ça marche pas trop mal, et c'est toujours intéressant. Et la musique est bien.Le film s'adresse aux enfants, pas les tout petits parce qu'il y a quelques moments assez rudes, mais les assez jeunes (je suis nul en âges, mais je crois avoir lu quelque part que ça s'adresse aux enfants autour de 10 ans, peut-être à partir de 8-9 ans). Les adultes ne s'embêteront pas trop, notamment grâce à la satire de Charles X et de sa cour et à l'aspect vraiment réaliste de certains rebondissements.Après, en tant que fan d'animation, je trouve le film loin d'être parfait : D'abord, les visuels des personnages ont parfois du mal à adopter un style d'ensemble cohérent : Maki et Zarafa font très Roi Lion ou Kirikou, tandis que les principaux personnages secondaires ont des looks plus réalistes façon premiers dessins animés de Dreamworks en 2D (le genre Prince d'Egypte, Anastasia ou Route d'Eldorado), alors que la cour de Charles X a l'air tout droit sortie de l'univers de caricatures d'un Sylvain Chomet (les Triplettes de Belleville). Le résultat est un peu étrange. Mais il faut admettre que globalement ça ne fonctionne pas trop mal et surtout c'est original. Enfin, le mélange est original, parce que, pour les inspirations visuelles, j'espère qu'ils ont payé à boire à Chomet.Au niveau de l'animation elle-même, les éléments en images de synthèse ne sont pas toujours hyper bien intégrés aux dessins 2D et il y a des fois où ça se voit vraiment, ce qui est un peu gênant. On n'est pas dans une production bien léchée du type Les Armateurs, La Fabrique ou Folimage. Cela dit, là aussi, je pense qu'il faut relativiser : même si c'est seulement quelque chose de "moyen", ça montre aussi que la moyenne des dessins animés français a connu un bond qualitatif assez impressionnant en dix-quinze ans. Il y a quelque temps un dessin animé français "moyen", soit n'existait pas du tout, soit était franchement médiocre. Là, c'est quand même honorable. (On voit aussi que les films d'animation français ont de meilleurs budgets qu'avant, merci Kirikou et Persépolis...) Bref, ce n'est pas parfait, mais c'est loin d'être mauvais.En fait, les défauts qui me gênent le plus concernent le scénario. D'abord, il y a quelques trous curieux en termes de vraisemblance (je ne dis pas lesquels mais quand on y réfléchit deux minutes ça saute aux yeux). Ensuite, il y a quelques problèmes de rythme : le film contient régulièrement des ellipses accompagnées par la voix off du narrateur, ce qui passe parfois bien, parfois moins bien quand ça vient résoudre d'un coup une scène où les personnages affrontaient apparemment une péripétie décisive (d'un coup, pouf, c'est terminé) : ça empêche de bien plonger dans l'intrigue et de bien s'attacher aux personnages. Enfin, le message du film n'est pas entièrement cohérent : c'est supposé être un film contre le racisme, et à côté de ça on a des personnages et des passages qui reprennent des archétypes très vieillis sur les arabes (principalement le personnage du marchand arabe typique avec un gros nez et qui dit tout le temps "pas cher, pas cher"...). Par ailleurs, j'ai parfois eu l'impression que le film était en fait un film d'aventure pour adulte mal engoncé dans les codes d'un film pour enfants : certains personnages secondaires, comme Hassan ou la pirate Bouboulina, sont tellement intéressants qu'ils finissent par voler la vedette à Maki et à Zarafa, tandis que Maki lui-même ne fait finalement pas grand-chose. Du coup, je ne sais pas si un jeune enfant qui s'identifie à Maki y trouvera grand-chose.Bref, c'est parfois vraiment maladroit, et c'est dommage, parce qu'il y avait vraiment du potentiel avec une trame et des personnages pareils.Bon, je bavarde parce que j'avais envie de réfléchir un peu sur ce film, mais, là aussi, le résultat n'est pas mauvais. Il y a de très belles scènes, et aussi des moments franchement désopilants (la péripétie qui aboutit à la rencontre entre Maki et les pirates est cultissime - et puis bon, des pirates grecs qui dansent le sirtaki, je ne peux qu'approuver).Verdict, donc : RR. Un bon film, avec des qualités pas négligeables et des défauts pas négligeables non plus, pour un résultat qui reste globalement honnête. Je suppose que ça dépendra aussi de l'âge des spectateurs.

Posté : lun. 27 févr. 2012 16:29
par Flykillerman
The Artist (RRR).Dujardin mérite vraiment son Oscar. Il a récolté une multitude de récompenses sauf en France :sifflote:Cherchez l'erreur.Intouchables (R): Sympa mais pas LE film de 2011. Omar Sy est très bon, mais de là à remporter le César du meilleur acteur... Dans le même film il y avait Cluzet qui méritait tout autant, voire plus. Et Dujardin...Case Départ (R): Un bon moment de rigolade sans prise de tête.PS: je ne suis pas fan de Dujardin mais en 2011, The Artist, c'est lui ;)

Posté : lun. 27 févr. 2012 21:12
par Ramaloce
24 millions d'entrée pour Intouchables contre 2 millions pour The artist... devant l'engouement populaire pour Intouchables, c'est Omar Sy qui a le césar, et Jean Dujardin a un oscar pour se "consoler" ! :)

Posté : lun. 27 févr. 2012 23:00
par Tybalt
Les César ont au moins fait un effort pour que l'actrice principale de "The Artist" soit vaguement mentionnée aussi :rolleyes:

Posté : lun. 27 févr. 2012 23:45
par Littlefinger
24 millions d'entrée pour Intouchables ? En France ? Je sais bien qu'avec l'inflation tout augmente, mais tout de même !

Posté : mar. 28 févr. 2012 00:05
par Aglaranna
Peut-être pas 24, mais plutôt 20 millions je crois. Il reste qu'il a fait véritablement un carton. Et pourtant, il ne m'a pas plus marqué que cela, même s'il est sympathique. J'ai ri par moment, j'ai aimé l'inclusion de la musique (un peu de musique classique, et je suis aux anges :lol:), l'histoire était pas mal. Mais voilà, ça n'est certainement pas le film de l'année pour moi, peut-être à cause de son côté "populaire" (si on me pardonne cette expression), et qu'à la rigueur, plutôt qu'un film, ça aurait pû être un très bon téléfilm (si je suis trop sévère, je m'en excuse d'avance). Au final, je suis légèrement déçue. J'avouerai par contre ne pas encore avoir été voir The Artist, mais c'est un manque que j'espère pouvoir combler. Et pas que parce qu'il a reçu tout plein de récompenses :mrgreen:.

Posté : mar. 28 févr. 2012 03:47
par Ethan Iktho
(Avant la déferlante "Ouais, c'est super" : OK :Hourrah !" pour The Artist...Mouais, mais faut quand même pas se leurrer. Weinstein (le distributeur aux US) a dépensé autant en promo et lèche-carnet d'adresses que le coût du film.Aux Etats-Unis, le cinéma est une industrie, et tout le monde là-bas le revendique comme telle.En France, c'est la même chose, mais on est un peu plus... prude, on va dire. Et quand c'est comparé aux US, le terme "prude" prend tout son sens. Dans les deux. :D

Posté : mar. 28 févr. 2012 11:06
par Witch
Tybalt a écrit :Les César ont au moins fait un effort pour que l'actrice principale de "The Artist" soit vaguement mentionnée aussi :rolleyes:
Cette remarque est justement inadaptée puisque ce n'est pas du tout de la même façon que les choses se passent et que si en France on la considère comme actrice principale, ce n'est pas comme cela qu'elle pouvait gagner aux USPour aller dans le sens d'Ethan, il a été expliqué (par l'un des présentateurs C+ je crois) que Weinstein a fait en sorte que Bérénice Béjo soit nommée en second rôle féminin parce qu'il n'y avait aucune chance que les américains la considèrent comme un premier rôle dans ce film, et que la concurrence était trop rude. Tout comme elle l'était pour le second rôle, cela dit, fallait pas rêver. Les producteurs candidatent les participants de leur film, il y a campagne, lobbying, opération séduction, visite dans les usines et au salon de l'agri et tutti quanti avant les votes. Un business quoi ! :D

Posté : mar. 28 févr. 2012 11:16
par Aléthia
Surtout quand ce sont les Weinstein qui poussent la machine :sifflote:

Posté : mar. 28 févr. 2012 11:34
par NeoSib
Witch a écrit :Pour aller dans le sens d'Ethan, il a été expliqué (par l'un des présentateurs C+ je crois) que Weinstein a fait en sorte que Bérénice Béjo soit nommée en second rôle féminin parce qu'il n'y avait aucune chance que les américains la considèrent comme un premier rôle dans ce film, et que la concurrence était trop rude.
En fait il me semble que c'est uniquement parce que la concurrence était trop rude.Parce qu'elle aurait très bien pu prétendre à la catégorie 1er rôle, vu que Rooney Mara par exemple y était, alors qu'elle partage autant l'affiche avec Daniel Craig que Bejo avec Dujardin.

Posté : mar. 28 févr. 2012 11:44
par Ramaloce
Littlefinger a écrit :24 millions d'entrée pour Intouchables ? En France ? Je sais bien qu'avec l'inflation tout augmente, mais tout de même !
j'ai vu sur un site 19 millions d'entrées en france, et 5 millions d'entrées à l'étranger (avec 4 millions je crois en allemagne, ce qui étonnait le breveur), certes ce n'était pas une source officielle, mais de toute façon entre 19 et 2 millions l'argument reste le même !

Posté : mar. 28 févr. 2012 18:52
par alana chantelune
J'ai vu Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout, qui sort le 28 mars, et si le scénario est un peu trop bateau, le soin apporté aux personnages et les gags en font un excellent divertissement qui plaira à tous.

Posté : mar. 28 févr. 2012 22:38
par Witch
Les Pirates, un scénario bateau, je crois qu'au moins c'est cohérent :D

Posté : mar. 28 févr. 2012 23:25
par Tybalt
Witch a écrit :
Tybalt a écrit :Les César ont au moins fait un effort pour que l'actrice principale de "The Artist" soit vaguement mentionnée aussi :rolleyes:
Cette remarque est justement inadaptée puisque ce n'est pas du tout de la même façon que les choses se passent et que si en France on la considère comme actrice principale, ce n'est pas comme cela qu'elle pouvait gagner aux USPour aller dans le sens d'Ethan, il a été expliqué (par l'un des présentateurs C+ je crois) que Weinstein a fait en sorte que Bérénice Béjo soit nommée en second rôle féminin parce qu'il n'y avait aucune chance que les américains la considèrent comme un premier rôle dans ce film, et que la concurrence était trop rude. Tout comme elle l'était pour le second rôle, cela dit, fallait pas rêver.
Ce que je voulais dire, c'était que plus généralement, dans les médias etc. il n'y en a que pour Dujardin dans cette affaire, alors qu'il partage l'affiche avec Bérénice Béjo.Certes, il est possible que la différence de qualité de jeu soit telle que le silence qui entoure Béjo n'est qu'un voile poli jeté sur sa médiocrité insigne en comparaison de la mémorable performance artistique de l'Artist. Mais je me demande s'il n'y a pas aussi un vague chouia de tirage de couverture médiatique.
Witch a écrit :Les producteurs candidatent les participants de leur film, il y a campagne, lobbying, opération séduction, visite dans les usines et au salon de l'agri et tutti quanti avant les votes. Un business quoi ! :D
En l'occurrence, autant le principe du film avait lointainement amorcé mon intérêt la première fois que j'en avais entendu parler, autant maintenant je vois The Artist partout dans les rues sur les arrêts de bus, les flancs de bus, les culs de bus, les colonnes Morris, les portes de boulangerie, les couloirs de métro, les murs de stations de métro, les panneaux dans les gares, j'en entends parler absolument partout à la radio, à la télé, sur Internet, dans le journal, dans le programme télé, sur les unes des journaux gratuits dans les poubelles, dans les conversations des gens, j'ai The Artist dans mon salon, dans ma chambre, dans mon bain, dans mes poches, dans mes chaussettes, dans la tête, dans les cheveux, dans les oreilles, j'en bouffe tout le temps, on m'en gave, je l'ai probablement déjà digéré, déféqué, remangé, redigéré et redéféqué une bonne dizaine de fois sans avoir eu le temps d'en sentir le goût, on pourrait probablement faire du foie gras arôme The Artist si on m'arrachait le foie maintenant ; j'ai le cerveau saturé, j'ai les oreilles qui sifflent, le nez qui pique et les yeux qui pleurent, j'en suis rincé, lassé, dégoûté, je n'en peux plus, et je ressens un besoin absolument urgentissime d'OUBLIER TOTALEMENT tout ce qui concerne ce film afin d'avoir les pensées libres pour n'importe quel autre sujet sérieux ou futile dans le choix duquel mon libre-arbitre et mes goûts spontanés auront droit à une vague consultation préalable. Le plus terrible dans cette histoire, c'est que ce film n'est même pas vraiment passé par la case "réflexion". Dans un autre monde, si je n'en avais pas été abreuvé à longueur de journées depuis plusieurs semaines, j'aurais peut-être eu le temps de l'oublier et d'y repenser, de me dire que tiens décidément ça avait l'air bien, de me dire que peut-être je pourrais aller le voir, oh et puis non, d'en parler un peu avec des gens, ici ou ailleurs, de changer d'avis plusieurs fois, d'hésiter avec d'autres films, et peut-être finalement de me décider à aller le voir. Là ce n'est pas ça, c'est THE ARTIST THE ARTIST THE ARTIST THE ARTIST THE ARTIST THE ARTIST THE ARTIST THE ARTIST depuis des semaines. C'est sans doute une campagne de promotion magistralement menée, mais chez moi ça ne provoque qu'une réaction : "Mais f***-moi la paix avec ce p*** de film à la fin !" Je suis le premier navré du caractère impardonnablement basique et vulgaire de cette réaction, mais je n'en maîtrise rien, c'est peut-être primal, ou alors je suis une tête de mule. Cela dit, ça n'a rien de personnel : ça m'avait fait la même chose avec Harry Potter et la coupe de feu à sa parution, et par la suite avec un certain nombre d'autres livres, films ou produits, dont Avatar et Les Aventures de Tintin : titre à rallonge, les iMac/Pod/Pad, Google+, Le Chat Potté, etc.Le pire, c'est que je n'écoute la radio qu'un quart d'heure par jour environ, et idem pour ce qui est de regarder la télé. Je frémis en pensant à la part de cette campagne publicitaire qui ne m'a pas "atteint".Enfin, à part ça, ça a l'air d'être un bon film, j'en ai entendu du bien par ceux de mes amis qui l'ont vu. Je crois même que, quand les mécanismes de la mémoire et du goût auront pu reprendre leur fonctionnement habituel après l'indigestion, je le verrai sans doute avec plaisir. Juste je ne pourrai plus supporter la moindre allusion à ce truc avant une bonne dizaine d'années.

Posté : mer. 29 févr. 2012 00:58
par Ramaloce
:D :lol: Merci pour cette rigolade !

Posté : mer. 29 févr. 2012 09:07
par Flykillerman
Ah bon. C'était sensé être marrant? :huh: