622
Je me suis forcé et j'ai lu quelques messages plus haut :sifflote:
J'ai l'impression que cela fait 5 ans qu'il dit qu'il avance mais qu'il ne promet rien... Sanderson est en attente, il a tellement envie d'écrire la suite (à sa sauce) :p En 1 semaine avec lui ce serait plié (bon pour la qualité je dis pas mais... :lol:)

623
Pour gagner du temps, il n'a qu'à dégommer une grande partie de ses protagonistes dans le Tome 6. Le 7 sera plus facile à écrire et c'est pas comme si il ne nous avait pas habitué.:P

Après, pas sûr que le développement de l'histoire y gagne.
Enfin. Il a tellement de chemins de traverse à suivre après les 5 premiers tome qu'il doit en chier un peu pour les ramener tous au point final de son histoire.

624
Ne pas l'enterrer trop vite. En tous cas, il fait ce qu'il faut pour rester encore parmi nous. ;)

Il peut LE faire !!! :)

Sauf s'il dilapide toute son énergie en s'impliquant dans tous les différents spin-offs. :sifflote:

627
https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3101855-20210812-george-r-r-martin-commence-ecriture-nouveau-roman

Voilà une nouvelle qui ne manquera pas de faire grincer des dents les fans des livres du Trône de Fer qui attendent désespérément que George R. R. Martin mette un point final à sa saga de fantasy. Visiblement peu inspiré par le destin de Westeros, l’auteur a décidé de s’atteler à un autre projet : un roman graphique intitulé Voyaging.

« Les histoires des Thousand Worlds (milliers de mondes) se déroulent sur des siècles et possèdent leur propre galerie de héros et vilains, de légendes et de personnages hauts en couleur… Mais aucun d’eux n’est aussi attrayant que le marchand (et ingénieur écologique) Haviland Tuf, le protagoniste d’une série d’histoires que j’ai rassemblées dans le recueil Tuf Voyaging », a expliqué George R. R. Martin sur son blog, faisant référence au Voyage de Haviland Tuf, paru pour la première fois en 1986.

Roman graphique, certes !

628
Oui enfin il ne devrait pas avoir grand chose à faire sur ce projet non plus...C'est un livre qu'il a déjà écrit il y a des années...Certes, ça demandera sûrement un peu de boulot pour la coopération et la mise en image, mais je ne vois pas ça non plus comme un "vrai" nouveau projet.
Bien que ceci dit, je préfèrerais avoir des news du tome 6...

630
Quoiqu'il puisse en dire, il a lâché l'affaire depuis bien longtemps. Ses motivations sont ailleurs désormais et si ce tome 6 devait arriver un jour, le résultat n'évitera pas la comparaison avec les choix de la série. Il est d'ailleurs confronté au dilemme de devoir s'éloigner de la série pour ce tome soit digne d'intérêt même si certains choix pouvaient être intéressants.
Il l'avait dit depuis longtemps que la série allait se différencier des romans mais, en terme d'écriture ce n'est pas forcément un point positif d'avoir cette contrainte.

632
Pour suivre régulièrement ses posts sur son blog, je ne suis pas aussi certaine que Martin ai "laché l'affaire". Il a des tas de projets, c'est certain. Beaucoup dans l'univers de Westeros, mais pas tous.
De là à dire qu'il ne se soucie plus vraiment, il y a un grand pas, que je ne franchirai pas.

Savoir qu'il avance est toujours une bonne nouvelle pour moi, même si je n'ai pas des attentes démesurées. Et la suite de Fire and Blood (Blood and Fire visiblement :lol:) sera aussi la bienvenue, pour retourner avec les Targaryen.
Quant aux multiples séries dans l'univers... on verra bien, pourquoi pas? :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

633
Je dois être le seul à être plutôt content de son update :p J'en suis pas encore au niveau de Star Wars où je me contrefous de la saga principale et je préfère largement les récits de l'univers étendu qui permettent justement à l'univers de prendre vie, mais je suis de plus en plus intéressé par le background de Westeros et le fait d'être plongé dans cet univers, plus que par l'histoire Jon, Dany, Sansa, Tyrion et tout le reste.

Et clairement, son post me donne beaucoup d'espoirs, notamment sur le fait qu'il a démarré l'écriture de Fire & Blood t2 (j'avais adoré le premier tome) et que la suite des aventures de Dunk & Egg reste bien présente dans son esprit.
Et bien sûr la multitude de projets télévisuels qui me donnent tous plus envie les uns que les autres.

634
Perso, je serais intéressé par les 2 : savoir quelle fin il aurait donné à son histoire mais aussi davantage d'histoires dans l'univers. Que ce soit Fire and Blood, les aventures de l'Oeuf, j'avais beaucoup aimé mais ce qui tente en premier lieu, c'est l'histoire ancienne de son univers : la Longue Nuit, l'apparition des Marcheurs Blancs, le Fléau de Valyria, etc. Là, je serais aux anges !
Mais j'ai plutôt fait une croix sur d’éventuelles sorties. Si nouvelle histoire il sort, tant mieux, ce sera sera du bonus, sinon tant pis, il y a suffisamment à côté pour compenser.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

636
Imaginons que la série reste inachevée, est-ce que selon vous ca viendrait gâcher la qualité des tomes précédents ? C'est une série dont je conseillerais quand même la lecture, quelque soit le fait qu'une fin soit proposée ou pas

637
@Aherin : je ne remets pas en cause la qualité des 5 tomes déjà écrits, et pourtant j'aurais du mal à la conseiller à quelqu'un aujourd'hui...
Je trouve compliqué de dire à un lecteur "le livre est super, mais la fin risque fort de ne jamais être écrite, alors tu devras te tourner vers la série télé pour la connaitre". J'aurais tendance à conseiller directement la série dans ce cas :P

Il y a beaucoup beaucoup de bons livres, en Dark Fantasy inclus, à conseiller. Et des séries terminées, pour le coup.
C'est un avis personnel ; et c'est aussi la raison pour laquelle je ne commence pas Le Nom du Vent pour le moment :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

638
Justement, le nom du vent, même si la fin n'était jamais écrite, je pense que j'en conseillerai la lecture facilement car je trouve que la qualité des choses déjà écrites valent le détour quelque soit la suite qui en serait donné. Je ne pense pas avoir besoin de l'ensemble de la trame pour apprécier ce qui est déjà disponible. J'ai été frustré par des séries non terminées, mais en y réfléchissant je pense pas que ca vaille le coup ^^

639
Très bonne question, que l'on pourrait se poser pour tous les cycles en cours d'ailleurs, et qui rejoint un peu, en "élargissant" la problématique, le fameux "je vais attendre de voir si l'éditeur va au bout du cycle avant d'acheter le premier tome". ^^

640
Disons que pour moi, ça dépend de la longueur de l'attente :P

Je n'ai aucun soucis à acheter des séries en cours, même quand il n'y a pas de garanties que ce soit fini un jour, parce que l'auteur continue à écrire (le Cycle de Syffe par exemple, qui est prévu sur 7 tomes, si ma mémoire est bonne?).
Mais pour des cycles qui sont à l'arrêt depuis plus de cinq ans, sans aucun nouveau livre en VO, je me pose plus la question.

Je me rends compte que c'est très biaisé chez moi ; J'ai un peu hésité à le lire, et pourtant j'ai énormément apprécié Les Ames croisées de Pierre Bottero. Celui là, c'est pourtant une certitude qu'il n'y aura aucune suite... Pourtant je l'ai recommandé à une amie ; le livre se tient en lui même, sans forcément avoir besoin d'un deuxième tome.

C'est peut être ca qui me gène plus avec l'absence de fin livresque du Trone de Fer : beaucoup d'arc restent en suspens à la fin du 5. On est pas du tout sur une conclusion.