642
Même avis qu'Aheryn pour ma part.
Ne pas avoir la fin d'une série ne m'a jamais fait regretter d'avoir pris le temps de lire le début si j'ai bien aimé. Bien sûr j'aurais préféré avoir la fin des instrumentalités de la nuit de Cook, la fin de Dune, et bien d'autres, mais je n'estime pas pour autant avoir perdu mon temps en lisant ce qui existe.
Effectivement prévenir quelqu'un à qui je le conseille que ce n'est pas fini et ne le sera peut-être/probablement jamais, c'est souhaitable, mais de là à regretter la partie du voyage disponible...

643
D'ailleurs, (de manière générale pas que dans le cas de Martin) je préfère ne pas avoir de fin, qu'une fin baclée qui ne serait due qu'a des impératifs économiques et qui ne satisferait ni lecteur ni auteur. Je peux comprendre les frustrations, mais apprécions nos lectures et les œuvres pour ce qu'elles sont (et puis ca m'évitera les petites morts quand j'arrive en fin d'un cycle qui m'a tenu en haleine pendant des milliers de page lues sur plusieurs années).

646
C'est un peu rassurant parce ça prenait des orientations tellement différentes...mais se force t il pour se différencier de la série ou poursuit-il sa lancée s'il ne planifie pas plus que ça ?

647
L'un peut aller de pair avec l'autre. J'ai du mal à voir quand même comment tu peux te lancer dans un truc pareil sans une petite idée de la fin. Ou alors cela explique ses difficultés à le terminer...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

654
En tout cas ça m'a fait plaisir de lire cet article de la part de GRRM. Pour un peu, je me suis presque imaginé avec le bouquin entre les mains :p

Parce que c'est pas tout ça, mais demain on fête les 11 ans (!) de la sortie d'A Dance with Dragons :ph34r:

655
Ekimus a écrit :Bigre.
Pygmalion va être obligé de le diviser en 5 Tomes :sifflote:

Très bon ! :D

Ceci-dit, ça m'étonne ce côté "jardinier" que revendique Martin. J'ai du mal à y croire. J'avais lu qu'il avait un (ou plusieurs) assistants qu'il chargeait de "scanner" son univers pour lui éviter de commettre des bourdes. :(

Je ne sais pas si cette anecdote est véridique et de quel côté ça le classe.

Enfin, peut-être un petit espoir de tenir le bouquin, en effet. :)

656
Martin écrit seul. Ceux qu'il a appelé ironiquement ses "assistants" sont les auteurs du wiki anglais, pour répondre à des questions d'interview sur des points de détail. Points de détails dont des lecteurs se souviennent parce qu’ils émettent l'hypothèse que lesdits détails pourraient être des indices par rapport aux intrigues principales, mais que Martin a oublié car il les avaient inventés simplement pour donner de l'épaisseur à son univers.

Son seul réel assistant connu est Ty Frank, et il est chargé de mettre à jour son blog et de gérer sa "marque" et les produits dérivés.

657
Merci de la précision. :) Beaucoup de choses sont déformées pour "tisser une légende" autour des grands personnages médiatiques.

S'il contrôle de lui-même ce qu'il a fait (qui donc rejaillira sur ce qu'il va écrire), il ne travaille pas en "jardinier"...

658
Kik a écrit :S'il contrôle de lui-même ce qu'il a fait (qui donc rejaillira sur ce qu'il va écrire), il ne travaille pas en "jardinier"...

Euh, ben, si, je ne vois pas bien ce que ça change à cette appellation pour le coup. :)

659
C'est vrai,;) ça ne dit pas ce qu'il avait envisagé ou pas. On ne sait pas tout... Mais autant Rothfuss me paraît un authentique jardinier, dépassé par son succès et sa propre création (ce qu'il a bien caché à son éditeur :sifflote:), autant Martin me semble plus en contrôle.

Il ne fait que confirmer ce qu'il avait déjà dit lorsque GOT abordait des parties absentes des romans.

J'espère juste qu'il s'agit d'une annonce qui... annonce quelque chose de concret et non pas d'un coup de com ! :(

660
Je suis assez partagé sur le débat du jardinier mais heureusement que les légumes ne mettent pas 11 ans à pousser sinon on crevèrais de faim :P:P:P
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay