668
Actuellement dans la queue pour aller voir Sanderson. Beaucoup de monde, on est avec Bald, est-ce qu'il y a des présents ?Edith : 3h10 de queue, mais on l'a eu notre dédicace :DBon et des discussions avec d'autres fans m'ont vraiment fait réaliser que je n'aimais décidément pas grand chose en matière de bouquin, c'en est presque déprimant :/

669
J'y étais mais j'avais pas vu ce message. 3h de queue. J'ai été super contente même si c'est passé trop vite. Et j'ai eu de la chance, j'ai pu avoir le dernier tome 1 de la voie des rois. j'ai pas mal papoté également. Et à l'inverse, j'ai lu pas mal de choses en fantasy finalement... je blâme elbakin pour ça :-) Sanderson, a l'air trop cool. Je n'ai pas pu poser aucune questions (à la place j'ai raconté ma vie), j'étais trop émue/surexcitée bref.... Mais, le gars est souriant et avide d'échanges ça fait plaisir et ça mets en confiance (ce n'est pas toujours le cas).

670
Super que vous l'ayez rencontré et que vous en soyez ravis !Je viens cependant mettre mon grain de sable dans le rouage de ces bonnes critiques. Je suis en train de lire le premier tome de Fils-des-Brumes et je dois bien avouer que j'ai franchement du mal à entrer dedans. J'en suis à la 410e page (grosso merdo) et autant la plume, que le scénario, que les personnages, que le système de magie et ses descriptions ne m'enchantent pas. Je poursuis la lecture car j'ai véritablement envie de comprendre l'origine de ces éloges (et de ce 9/10), mais je me résoudrai à penser que les goûts et les couleurs ne se discutent pas si la fin de ce tome ne me surprend pas davantage. J'ai également beaucoup de mal avec les répétitions présentes dans la VF (cendre, cendre, cendre / Ville, ville, ville / autour de lui, de lui, de lui ) et surtout les "Il gloussa de rire" qui me brûlent les rétines à chaque fois que je les lis. Et Dieu sait qu'il y en a. Mais je n'ai pas pour habitude de taper sur la traduction, car j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un travail très complexe, souvent réalisé en un temps record qui plus est. Je dirigerai les coups de bâton sur l'auteur seul.La plume de Sanderson m'apparait comme étant véritablement plate. Aucun relief, ça défile, c'est "efficace" comme diraient d'autres, et je me résigne à présent à passer outre un roman lorsqu'une critique qualifie le style d'un auteur "d'efficace", devenu synonyme pour moi de fade.Les personnages ne me provoquent aucune sympathie. Mis à part Sazed à l'endroit où j'en suis rendu qui possède un certain mystère. Vin, la jeunette de 16 ans m'insupporte et Kelsier, le mystérieux homme imperturbable, tout autant. Ce genre de schéma ne me parle assurément plus. Quant aux personnages secondaires, je les ai déjà oubliés. Le scénario (toujours au moment de ma lecture) est franchement peu intéressant. Quoique le Seigneur Maître, qui demeure invisible (si bien que je me demande s'il existe vraiment) a l'air d'avoir quelques secrets intéressants. Mais l'histoire des cendres qui tombent en continu (ou presque) me fait hausser le sourcil quant à la cohérence d'un monde pareil.Le système de magie, lui non plus, ne me convainc pas. Et je n'arrive plus à ingurgiter ces scènes d'action durant lesquelles tout nous est décrit par le menu. Selon mes goûts et moi, la magie garde en mystère et prend en puissance lorsqu'elle est sur le fil, entre compréhension et flou total. Ici, on sait tout... ou du moins l'impression nous en est donnée. De fait, l'ensemble perd en profondeur et je me retrouve à enfiler les pages sans m'intéresser au combat (encore moins à la formation de Vin). Pourtant l'idée est originale, c'est un fait. Elle ne prend malheureusement pas pour moi. Je continue néanmoins la lecture car je ne suis pas obtus et j'ai bien envie de voir si l'auteur arrivera à me cueillir vers la fin. C'est que je suis long à séduire, vous savez :D Il faut me travailler au corps. Je reviendrai quand j'aurai achevé (ou abandonné).

671
Allez hop ! Je double-poste pour mettre de l'eau dans mon vin. Je me suis laissé prendre au jeu et je ne regrette pas. Enfin, pas trop. Car ce ne sera pas une série que je mettrai dans mon top 10, mais elle a certains charmes.Bon, la plume de Sanderson, définitivement, je n'adhère pas. Trop simple, trop lisse, trop répétitive. Je ne sais pas si la traduction y est pour quelque chose mais je ne pense vraiment pas. Il n'en reste pas moins que les phrases s'enchainent avec une construction similaire, pour ne pas dire identique. Aux alentours des pages 550, il me semble même que "Kelsier hocha la tête." un nombre indécent de fois :D Ceci dit... ça change un peu... pour une fois qu'il ne glousse pas de rire.Le reste, comme je le disais, je me suis laisser emporter. J'ai bien aimé l'arrivée de Elend Venture, les bals qui s'enchainent, les coups bas, l'aristocratie dans toute sa haute bassesse. Vin m'a bien plus captivé. Kelsier aussi.Brandon Sanderson a un talent certain pour la création des univers. Même si le système de magie m'a rebuté au tout début (eu égard à sa description intensive au millimètre près), le tout est très cohérent et orchestré d'une main de maître. Je ne peux pas lui retirer ça.Ce que j'ai aimé également, c'est ce jeu des nuances dans les personnages. Pas de manichéisme. Qui est vraiment bon ? Qui est vraiment mauvais ? Deux questions qui ne se posent pas. Chacun trimballe son lot de défauts et de qualités. Et ça, mine de rien, ce n'est pas aisé à faire passer. Du coup, je peux comprendre que certaines et certains aient été enchantés par ce roman. Je l'aurais sans doute vraiment apprécié quelques années en arrière. Aujourd'hui, malheureusement, mes goûts ont changé, mes attentes aussi. En somme, pour moi, c'est un bon divertissement :)

674
Fini le tome 1. C'était mon premier Sanderson, je suis ému.Pour résumer mon état d'esprit de manière lapidaire, je dirais "bien mais pas top".Bien, car j'ai bien aimé, j'ai passé un bon moment, l'intrigue m'a plu, les personnages aussi, l'univers est intéressant et me donne envie d'y rester encore 2 tomes de plus, le style de magie m'a fait rêver (les parties de jeu de rôle que ça pourrait faire...).Pas top, car malgré une traductrice reconnue, je n'ai pas trouvé le style d'écriture génial, j'ai pas mal tiqué sur certains petits détails qui m'ont fait l'effet d'un premier roman, et surtout, je m'attendais à... plus, mieux (?) pour la fin du tome. Alors certes, je vais lire la suite, mais j'ai été déçu par cette fin trop ... "simpliste" à mon goût, même si je trouve qu'elle est très correcte et constitue, en soi, une bonne résolution de l'intrigue.

677
J'ai terminé il y a quelques jours l'Empire Ultime. Contrairement à la majorité j'ai détesté le système de magie.Traction, poussée, traction, poussée, acier, étain, potin, traction, poussée, traction, poussée... Carrément chiant.Les moments d'apprentissage de cette magie et les moments de baston m'ont ennuyé au plus haut point et plus ça allait, plus je survolais ces moments-là.Côté personnage, mise à part peut-être Vin, je ne les ai pas trouvé inoubliables. La palme aux seconds rôles tel Clampin, Dockson ou encore le Cogneur (j'ai plus son nom)... aucun intérêt pour eux.Reste une histoire sympatique mais sans plus et des bals assez intéressants, surtout le 1er avec
► Afficher le texte
Je ne lirai probablement jamais les 2 autres.C'est donc mi-figue mi-raisin pour moi: 6.5/10 max.Sauriez-vous me dire si La Voie des Rois est du même acabit (avec un système de magie vraiment euhh spécifique)?Dois-je passer mon tour ou est-ce complètement différent?

679
Merwin Tonnel a écrit :J'avais pensé la même chose que toi de Mistborn et j'ai bien aimé La Voie des Rois, qui gomme beaucoup de défauts du Sanderson des débuts. C'est pas parfait, mais c'est quand même bien plus intéressant. C'est le seul truc de Sanderson que je suis.
J'ai lu tes 2 posts en lien et je me retrouve parfaitement dans celui sur Mistborn.Celui de la Voie des Rois me rassure. Je le tenterai un peu plus tard.Merci Merwin Tonnel. ;)

680
Fly, ton avis me fait plaisir car si tu reviens quelques pages en arrière sur ce topic tu pourras lire le débat qui a suivi mon opinion sur le tome 1.Je me suis relu d'ailleurs, et je n'ai toujours pas lu le tome 2... ;)Faudra quand même que je lise autre chose de Sanderson. Après, il écrit de sacrés pavés, et pour un truc que je ne suis pas certain d'apprécier, ça me saoule un peu de devoir gober 1000 pages !