682
Je viens de terminer le tome II. Enfin, le tome IV du II. Le tome V donc.
Son seul défaut est qu'il est bien trop court mais je ne vais pas remuer la javeline dans la plaie.
Ce fut un plaisir de tous les instants pour un final donnant envie de découvrir la suite. Le style est à la hauteur des livres précédents avec une mention toute particulière cette fois-ci pour les scènes d'affrontement. Cela m'a donné envie de me replonger dans les ouvrages universitaires sur la période.

683
Merwin Tonnel a écrit :
Guigz a écrit :
Muhyidin a écrit :Cool. Je n'avais pas encore eu l'occasion de voir le dernier tome paru en librairie. Je comprends mieux la polémique. On dirait une BD tellement le tome est étroit. J'ai déjà acheté les 3 premiers je vais donc continuer mais c'est vraiment abusé. Et j'attends la fin du cycle pour le lire (trop de cycles en pause). J'espère que ça en vaut quand même la peine.

Et c’est intéressant : Dois t-on faire passer la collectionite avant toute chose, surtout que le fait d’acheter va dans le sens contraire de ce que l’on pense ? :)

Perso je pense que c’est délétère et que ça ne fait qu’encourager les comportements de ce type, mais c’est ouvert à la discussion.

En même temps, si je devais arrêter d'acheter des livres d'éditeurs francophones à chaque fois que je trouve qu'ils font mal leur boulot sur un des aspects de leur métier, vu le nombre de coquilles que je relève chez les auteurs francophones tout éditeur confondu, je ne lirais plus beaucoup de fantasy française...

Le foutage de gueule des Moutons avec Rois du Monde est évident et s'ils veulent jouer aussi dangereusement avec leur image auprès du public, tant pis pour eux. Entre ça, leurs nombreuses coquilles dans leurs livres et les financements participatifs abusés, on a compris qu'ils nous prenaient pour des pigeons.
Mais à partir du moment où l'on juge que Jaworski est un auteur majeur de la fantasy et que son nouveau cycle est excellent, concrètement, on fait quoi ? On achète pas et on attend le poche qui gardera le même découpage ? Et si personne n'achète, est-ce que ça sortira en poche ? Et dans ce cas-là, est-ce qu’on n’est pas plus en train de tuer un auteur qui sort un livre tous les 2-3 ans plutôt qu’un éditeur qui en sort plus d’une dizaine dans l’année ?

J'ai la même logique de Gwendal : à partir du moment où on sait qu'on se moque de nous, on achète ou on n'achète pas, mais au moins la décision est éclairée. Perso, je continue d'acheter les nouveaux romans de Jaworski (mais pas toutes les éditions collector) parce que c’est un de mes auteurs favoris et que je suis prêt à me faire pigeonner pour sa plume mais par contre jamais je n’irais faire un achat à l’aveugle chez les Moutons et je ne m’intéresse plus à leurs nouvelles parutions. Je passe sûrement à côté de très bons auteurs, tant pis. Peut-être qu’un jour, à force de tirer sur la corde, la réputation de l’éditeur auprès des lecteurs sera tombée tellement bas que les auteurs iront voir ailleurs et auront droit à des parutions respectueuses des lecteurs ? J’en sais rien, peut-être que les auteurs des Moutons sont très contents de leur éditeur… Et puis je suis sûr qu’il y a sûrement des lecteurs qui n’ont aucun problème avec la politique éditoriale des Moutons.

En ce qui me concerne, j'ai commencé à lâcher l'affaire au moment où ils ont commencé à sortir des couvertures souples de leurs éditions cartonnées... Je me suis sentie flouée. Après, c'est peut-être ma faute, ça avait peut-être été annoncé dès le départ et j'ai peut-être loupé l'info...
Mais entre ça et les rééditions, ça commençait à me gonfler. C'est bête, hein, j'adore Jaworski, mais entre ça et le découpage de Rois du Monde...
Du coup, je prends tout en numérique. Cela me permet de continuer à lire Jaworski et Chloé Chevalier.
Et je me "réserve" pour une éventuelle "édition ultime" de la geste de Bellovèse dans 10 ou 15 ans.

Yksin a écrit :La Grande Jument est toujours prévue ? Il me semblait que celui-ci était le dernier tome de la saga, non ? :huh:

Ah bon ? Je croyais qu'il devait y en avoir au moins un autre après la jument. Décidément, je suis à l'ouest.

684
C'est gentil comme tout et c'est une belle idée, mais tu ne devrais pas indiquer tes coordonnées personnelles en clair, elles risquent d'être aspirées par des bots et de te valoir du spam. Tu peux peut-être juste mettre ton adresse en nospam (quelques idées sur l'article Wikipédia "Lutte anti-spam", dans la section "Rester anonyme").

685
Comme j’attends la fin du cycle pour le lire j'aurai deux questions pour les fans:

- On a une idée de la taille que devrait atteindre la Grande Jument par rapports aux autres bouquins ? Je veux dire les moutons seraient capable de refaire le même coup que pour Chasse Royale et le découpé en x tome, non ?
- Jaworski a l'air d'écrire relativement vite, même à quel point c'est du au découpage en plusieurs tomes ? Je veux dire au vu des dates de parutions si il avait sorti la Chasse Royale en une seule fois on peut supposer que ça aurait pris 4-5 ans.
Donc on peux supposer qu'il mettra le même temps pour écrire la Grande Jument ?

686
La Grande Jument n'est plus à l'ordre du jour. Le cycle s'est terminé avec la dernière partie de Chasse Royale. L'auteur ne s'interdit pas de retourner un jour dans son univers celtique, peut-être pour écrire la Grande Jument, mais pour le moment c'est fini. Pour son prochain roman, retour au Vieux Royaume.

687
Merci Merwin pour les précisions. Tu aurais un lien ou quelque chose pour que je puisse partager avec les fans qui viennent poser des questions sur une éventuelle suite quand ils passent en librairie ? :)
Memento mori

688
Je ne crois pas que La Grande Jument soit abandonnée...

Il a bien dit que son prochain romain serait un retour dans le Vieux Royaume (je ne retrouve plus de lien), le Chevalier aux épines il me semble.

Mais n'abandonne pas pour autant La grande jument.
J'ai trouvé une interview (parue après la fin du 2e tome, enfin la fin du 4e tome du 2e tome^^) où il évoque tout le cycle : https://www.editions-fedora.com/post/jean-philippe-jaworski-quand-l-arch%C3%A9ologie-rencontre-la-fantasy

Et il dit bien par contre qu'il ne sais pas combien de tomes ça prendra !

689
Sur son facebook, l'auteur a réagi : "Petite mise au point.
J'entends dire ici ou là que 'La Grande Jument', la troisième branche de 'Rois du Monde', serait abandonnée. Il n'en est rien.
Je travaille actuellement sur 'Le Chevalier aux épines', un roman du cycle du Vieux Royaume. Mais quand ce texte sera terminé, je poursuivrai le cycle celte et je m'attaquerai donc à 'La Grande Jument'. Sa composition est différée, nullement abandonnée.
Bien sûr, tout cela prendra du temps. Cependant, un travail au long cours n'a rien d'une renonciation."

(source : https://www.facebook.com/Jean-Philippe-Jaworski-135616137045037)

691
Aglaranna a écrit :Sur son facebook, l'auteur a réagi : "Petite mise au point.
J'entends dire ici ou là que 'La Grande Jument', la troisième branche de 'Rois du Monde', serait abandonnée. Il n'en est rien.
Je travaille actuellement sur 'Le Chevalier aux épines', un roman du cycle du Vieux Royaume. Mais quand ce texte sera terminé, je poursuivrai le cycle celte et je m'attaquerai donc à 'La Grande Jument'. Sa composition est différée, nullement abandonnée.
Bien sûr, tout cela prendra du temps. Cependant, un travail au long cours n'a rien d'une renonciation."

(source : https://www.facebook.com/Jean-Philippe-Jaworski-135616137045037)

Ah ah il y a certains auteurs qui nous liraient sur elbakin ? ^^

C'est bien ce qu'il me semblait, bon j'ai hâte qu'il termine ce cycle pour pouvoir m'y mettre d'une traité.

693
Ah tiens, merci pour la mise au point de l'auteur ! Ça a le mérite d'être clair. Mea culpa pour la mauvaise info, que je tenais de la communication des Moutons électriques à la sortie du dernier tome. Comme ils parlaient souvent de conclusion de la saga dans le descriptif du roman (notamment dans le programme des parutions à venir sur Just a Word) la question de la parution de la Grande Jument avait été posée sur FB et la réponse avait été celle que j'ai donnée.

695
C'est un des petit plus du forum, non négligeable, c'est qu'on y croise des auteurs, des traducteurs, des illustrateurs et des directeurs de collection.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

698
Je ne saurais mieux dire que Merwin, c'est assez impressionnant :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk