Oui, c'est l'une des deux sorcières, Scatach si je dis pas de bêtisesPublivore,jeudi 13 mai 2004, 22:06 a écrit :Euh, celle-là de phrase, elle ne s'applique pas au Fou de mémoire, mais a une des deux sorcières aînées...Il avait reconnu cette voix sèche et rocailleuse, comme l’était la lande qui l’avait vue naître
Eh bien, Dracula de Bram Stoker, je crois que je l'ai déjà dit à l'occasion, au moins au moment de la révélation du nom du Doyen dans la saison 2. :)Désolé, pas le temps de faire plus long !tasslehoff,jeudi 13 mai 2004, 19:10 a écrit :ps : une petite question : de quelle oeuvre vient le personnage de Van Helsing?
Oui, elle s'applique bien à Scatach. C'est juste que comme je citais une phrase que j'avais trouvé bien, j'en ai cité une autre d'affilée qui n'avait rien à voir avec le Fou ou Archy... Ah là là, ce que vous êtes pointilleux!!!Publivore,jeudi 13 mai 2004, 22:06 a écrit :Euh, celle-là de phrase, elle ne s'applique pas au Fou de mémoire, mais a une des deux sorcières aînées...Il avait reconnu cette voix sèche et rocailleuse, comme l’était la lande qui l’avait vue naître
Le " mythique " groupe de rock d'Ozzie Osbourne...Aléa,jeudi 13 mai 2004, 21:19 a écrit :Et euh, j'ai pas saisi l'allusion au Black Sabbath?... :rouge:
En même temps, souvenez-vous de la première saison : lorsqu'Archie justement l'avait titillé sur sa virilité, il s'était immédiatement insurgé...Aléa,jeudi 13 mai 2004, 21:19 a écrit :Comme esdeo, je trouve aussi que le doyen a des réflexions et des attitudes très archibaldesques (il me plait bien aussi ce mot..)
Euh, je ne pense pas que Lord S compte faire ça.Et encore maintenant d'ailleurs, je vois pas quel est son interêt à lui de faire remonter l'Atlantide et de ravager la moitié de Féerie.
Et même d'autres qui n'ont pas été cités, mais qui sont pourtant présents dans les chapitres précédents...Et un indice de plus sur le fou ! Effectivement maintenant qu’on le sait, je me rends compte qu’il y avait plusieurs indices qui auraient pu nous le faire deviner…
J'espère tout de même ne pas trop traîner en route...Du coup, je ressens moins d'impatience que les autres fois, l'attente jusqu'au prochain chapitre sera donc plus "supportable" que d'habitude!
Ah, bon ben jamais entendu parler!Gillossen,samedi 15 mai 2004, 15:41 a écrit :Le " mythique " groupe de rock d'Ozzie Osbourne...
Oui, effectivement... En fait, quand les sorcières expliquent à Van Helsing que Hades veut faire remonter l'Atlantide et ainsi transformer Féerie en royaume des morts, j'ai compris que la remontée de l'Atlantide impliquait forcément un cataclysme qui ravagerait Féérie... Je m'étais dit que Lord.S voulait faire remonter l'Atlantide (et par la même occasion tout détruire donc), mais après réflexion, si Hades a besoin d'Ap pour le faire, je vois mal cmt Lord.S s'y prendrait... Du coup, je vois pas bien comment Lord.S va se servir de l'Atlantide pour devenir la 3e puissance de Féerie. Enfin, je sais pas, c'est pas très clair dans mon esprit cette histoire d'Atlantide...CITATION Et encore maintenant d'ailleurs, je vois pas quel est son interêt à lui de faire remonter l'Atlantide et de ravager la moitié de Féerie. Euh, je ne pense pas que Lord S compte faire ça. Lui, c'est l'Atlantide qui l'intéresse, pas ravager Féerie. Du moins, pas comme ça... Enfin, on a dû mal se comprendre, là.
Ah bon voilà autre chose!Gillossen,samedi 15 mai 2004, 19:36 a écrit :Tss, tss, mais qui vous dit que c'est la puissance que recherche Lord S ?Du moins, la puissance au sens où on l'entend le plus généralement...
Y a de l'idée, pourquoi pas...tasslehoff,dimanche 16 mai 2004, 19:10 a écrit :Tiens, une nouvelle chose sur laquelle je peux theoriser :mrgreen: Ma theorie, c'est que Lord S. est une ancien atlante ayant le mal du pays, ou peut etre le descendant d'un rescape.
Ce n'est pas vraiment mon genre.J'espère que tu ne vas pas trop "rire" en lisant ça, mais moi, ça me plait pas mal.
. C'est sûrement sensé donné des indices sur qui il/elle est, mais j'ai toujours pas trouvé. Toujours des allusions sur la nature féminine du Fou (la voix haut perchée, la figure poupine...). L'échange prend plus de corps, on sent que tous s'énervent, qu'il y a de la tension dans l'air. C'est plutôt bien écrit. Mais que dire de la suite, le sujet à beau être tragique, c'est peut-être l'un des mieux écrits dans les 3 saisons. On sentait le climax arrivé, mais si soudain et si rapide, chapeau!!! C'est explosif, je crois que le mot s'impose de lui même. De même la raclée administrée, alors qu'en principe le Fou est un adversaire puissant, ne m'a pas gêné. Je pense que la colère peut provoquer suffisamment de férocité pour arriver à ce résultat. Tiens on apprend le nouveau nom de l'épée d'App' par la même occasion. C'est un nom purement fictif ou issu de la mythologie? On bascule sur le point de vue de Kate puis du Fou, c'est coulant, pas de problème en perspective. Seconde manche du duel en préparation, on commence à se mettre dans le bain, on attend une nouvelle raclée, ou plus vraisemblablement une riposte de la part du Fou (cette partie est géniale, j'étais en train d'imaginer ce qui allait ce passer tandis que tu l'écrivais, tout simplement parfait, c'est génial cette prise en main du lecteur).Et puis non finalement, c'est Archy qui va se le coltiner, là j'avoue que l'effet de surprise a parfaitement joué. Et le mépris froid de Lord F., c'est que du bonheur. Quelle classe, comme d'habitude!!! Après il y a un petit raccord qui pourrait être mieux finit. On continue la route avec Kate, qui s'inquiète pour Archy en regardant le bosquet. Puis suite logique on entend la tirade du Fou qui s'égosille après App', et on revient à Locke qui rassure Kate. Ca casse un peu le rythme. J'aurais plutôt mis la tirade du fou en dernier, mais bon... Et ca se conclut par une attaque d'Archy, bine mené, celle là on l'attendait depuis longtemps. Faut pas laisser Lord F. prendre tout le pouvoir. Archy n'a pas dit son dernier mot. Ca présage que du bon pour la poursuite du duel. J'aime bien la façon dont tu passes entre le point de vue des héros et celui du Fou, ca donne du peps au récit!!!On en arrive au plat principal: la cité de Dité... Petit passage descriptif, qui aurait pu être mieux écrit. Je trouve qu'il y a des lourdeurs au niveau des comparaisons "rendues liquides", "comme rongés", "d'apparence", ca ne colle pas avec le décor, il est, il ne doit pas y avoir d'hésitations sur la description. Cela donne un aspect pas convaincant sinon. Il ne faut pas tergiverser, c'est un monument et aucun des acteurs n'a vu quelque chose d'aussi imposant au cours de sa vie. C'est ce que souligne Locke quand il parle de se casser le cou en le regardant. C'est comme "neuf petites chiennes", je n'arrive pas à déterminer si c'est une insulte, auquel cas elle devrait être plus franche, mince ils sont en train d'assiéger une ville, si par contre c'est un haut fonctionnaire qui la prononce alors cette phrase devrait être plus châtiée. Ecrite comme cela, on dirait, je ne sais pas, ca ne ressemble même pas à de l'ironie. Désolé je n'avais pas lu qu'il s'agissait de Ganelon, mais ce que je disais tiens toujours, le mot "chienne" a trop de connotations pour être utilisées à cet endroit là. Par contre la description du personnage est bien fignolée. Et retour en force de Diane, qu'est ce que son "frère" a bien pu lui dire pour la transformer ainsi. Ce qui est sur c'est qu'Archy ne va pas être content de la voir dans cet état là. Bon j'attaque tout de suite le chapitre suivant, pendant que je suis dans le bain. Et puis la fin de celui-ci n'est pas vraiment une fin, elle laisse beaucoup de choses en suspens.Chapitre 13 : Où Archibald ne dispose pas de la main qu’il aurait souhaitée, et où nombreux sont ceux qui observent le jeu par-dessus son épaule…Avant même d'avoir commencé, cette petite citation est géniale, ca replonge directement le lecteur dans le combat entre le Fou et Archy. Mais comble, c'est avec le Doyen que l'on continue l'histoire, quel dommageson soutien indéfectible à l’Empereur des Enfers, alors qu’il n’était pas connu pour être l’un de ses serviteurs de toujours…
La j'avoue qu'il fallait oser, comme ca fait grandiloquent comme phrase. C'est exquis à prononcer, on sent presque le vent souffler en rafales, lol. Peut-être un peu trop quand même pour figurer dans une édition définitivesèche et rocailleuse, comme l’était la lande qui l’avait vue naître.
, c'est peut -être un peu exagéré, non. Comme si le grand Hadès, n'avait que deux bras droits... Par contre le fai que Lord S. essaie de tirer les ficelles dans l'ombre, hum, ca m'étonnerait quand même qu'Hadès ne soit pas au courant non plus. J'aurais tendance à les voir poursuivre des buts différents, mais sait-on jamais. Peut-être ont-ils partie liée... Wait and see!!!Et comme d'habitude, encore un petit indice pour bien nous faire réfléchir au sujet du Fou... C'est bizarre, parce qu'Archy semble s'en être rendu compte aussi. Enfin ca y ressemble :"Quelle belle déclaration ! » Le ton moqueur et les sous-entendus". Mais bon je me fais peut-être des idées. On arrive à la passe finale, il y a un bon rythme, je n'avais pas vu à la première lecture, que les coups du Fou suivant l'ordre du poker... Mais ca ajoute un petit charme, de même que le "souffle de la défaite" provenant du paquet de cartes battu... Plutôt bien mené. Et la coupure, alors là génial... Parfaite, on trépigne quand on arrive à ce passage. Tout simplement géant.Et un petit passage où on parle d'Archy alors qu'il est en si mauvaise posture. Il fallait oser, pour peu, j'en aurais autant rit que le Doyen. Le qualificatif : le jeune Archibald est vraiment bien trouvé... Ca donne encore un peu plus de crédibilité au Doyen, on voit comment il le considère, et pourquoi il lui a fait suivre un "stage" chez les sorcières. Raahhh la suite est encore pire, c'était terrible à lire, je m'attendais trop à une révélation fracassante sur la puissance d'Archy,... et finalement je n'ai pas été déçu même si ce n'est pas ce que j'aurais envisagé de prime abord. "En lui sommeille un héros…" ca c'est vraiment génial, trop de la bombe. Il a quand même fallu près de 50 chapitres pour enfin apprendre qu'Archy était un héros!!! Bin je blague, c'est avancé avec tellement de sérieux, que l'on se dit, mais bien sûr.Pour la scène finale du combat entre le Fou et Archy, la deuxième lecture m'a permis d'éclaircir ce qui c'était passé, faut dire que la première fois, j'étais un peu pressé. Et le dernier paragraphe où Archy découvre que le Fou est une femme. Ca m'énerve, je sens que l'identité du Fou est à portée, mais à chaque fois, il me fuie. Pourtant c'est pas faute d'avoir mis des indices, ce passage en est littéralement blindé. Bon je vais continuer à chercher, même si je pense que j'ai des éléments de réponses. Déjà la chevelure noire, et ensuite je ne pense pas que le mot "floche royale" ait été gardé uniquement pour la bonne bouche... Pour la suite je tacherais de mettre ca dans le sujet correspondant...Alors petit résumé de fin de chapitres, le 13 est vraiment extraordinaire, pas seulement par ce qu'il révèle, mais surtout pas son style de narration, c'est vraiment bien mené, y'a du peps, du rythme, du suspens. L'un des chapitres à climax de cette saison, je pense.Bon alors qui a dit qu'il avait fait le post le plus long. Je pense que j'ai définitivement clos ce sujet, non. Bon ca m'a pris du temps, mais mon titre était en jeu, après toutil manque d’intermédiaires puissants
Luigi Brosse,mercredi 19 mai 2004, 08:09 a écrit :Bon alors qui a dit qu'il avait fait le post le plus long. Je pense que j'ai définitivement clos ce sujet, non. Bon ca m'a pris du temps, mais mon titre était en jeu, après toutPar contre je ne pense pas que je repasserai de nouveau quelques 4 heures derrière mon ordi à le refaire. Voila, c'est dit.
Retourner vers « Archibald & Cie : la section des FAAB et autres projets... »