761
Gillossen a écrit :Disons que je ne comprends pas trop le fait de se "plaindre" d'avoir des bandes annonces qui ne révèlent rien tout en voulant justement en savoir le moins possible avant d'entrer en salle.
Je n'ai rien contre les bandes annonces qui dévoilent un peu l'intrigue. Les bandes annonces, quoi ! Ce dont je me plains, c'est du reste. Avoir déjà tous les produits dérivés alors que le film n'est même pas sorti, c'est marcher sur la tête. Enfin, ça a un sens du point de vue commercial en jouant à mort sur l'effet d'attente, mais pas d'un point de vue cinématographique. Là je pourrais avoir le jouet du droïde alors qu'on ne connaît même pas son rôle dans l'histoire ni son intérêt en tant que personnage *de cinéma*. En général c'est plus une fois qu'on a vu le film qu'on peut avoir envie d'avoir quelque chose à l'effigie d'un personnage qu'on a apprécié. Là, non : les personnages sont vendus comme des produits à part entière, sur leur apparence.Imaginez si la même chose s'était faite avant la sortie de l'Episode I. Vous imaginez les types qui auraient acheté des trucs à l'effigie de Jar-Jar Binks ? Ils auraient été super contents en sortant de la salle après :sifflote:Rien de très neuf, soit dit en passant : pas mal d'autres grosses productions m'ont déjà fait cet effet d'overdose avant même que le film sorte (des derniers Harry Potter à Hunger Games en passant par Arthur et la guerre des deux mondes). C'est vraiment ce qui s'appelle du matraquage. Moi j'ai l'impression qu'on me bourre le crâne.Enfin, d'un point de vue commercial, ça fait pleinement sens : le but de ces types est de générer un désir et une pulsion d'achat pour vous faire acheter des tickets, pas de vous laisser la liberté de vous sentir plus ou moins convaincu par un aperçu honnête du film.

762
Tybalt a écrit :Imaginez si la même chose s'était faite avant la sortie de l'Episode I.
Pas besoin d'imaginer, c'était bien le cas.J'irai même plus loin, les produits dérivés de l'Empire contre-attaque étaient aussi dispos avant la sortie du film.Et encore plus loin : c'est absolument pas spécifique à Star Wars, même si c'est forcément décuplé vu qu'il s'agit de la franchise la plus connue au monde.Les jouets du Hobbit étaient dispos avant la sortie du 1er film. Et pareil pour Transformers, n'importe quel Marvel, Harry Potter, Narnia, Hunger Games, ou toute franchise reconnaissable.Je sais pas s'il faut tout d'un coup s'en offusquer, et j'ai pas trop pigé le rapport avec le fait d'en savoir peu ou trop sur le film avant de le voir, mais bon.

763
Et bien disons que le gamin qui s'achète un jouet Han Solo avant la sortie de L'Empire contre-attaque parce qu'il aime bien Han Solo, ça parait facile à comprendre. Le gamin qui s'achète un jouet Finn avant la sortie du nouveau Star Wars alors qu'il ne connait pas du tout le personnage, c'est plus insolite.

764
Je me souviens d'un reportage sur la 6 à l'époque de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, ils expliquaient que sortir le CD avant le spectacle faisait de meilleures ventes qu'après, parce que ça touchzit aussi un public qui n'irait pas voir les représentations. Le vendre après ne touchait que ceux qui voulait un souvenir du spectacle.(Et c'était con, parce qu'ils avaient enregistré avec l'ancienne comédienne d’Esmeralda xD).Perso, c'est plus le double côté consommation forcée / matraquage sur la qualité d'un truc avant même qu'il soit sorti. J'ai l'impression d'avoir Sauron qui me sussure à l'oreille : "consomme, consomme, c'est de la bonne !", comme si le fait d'avoir des produits dérivés avant la sortie d'un film était un gage d'excellence. Un peu comme si on nous vendait de la Reine des neiges pour pour plus grand.

765
Pour plus grand? Je ne sais pas trop. Une bonne partie des produits dérivés sont destinés aux enfants, non? Moi je sais qu'à 42 balais, je ne me sens absolument pas concerné.

766
On sent quand même l'effet Disney, parce que dans mon souvenir, il n'y en avait pas autant partout. Là, on trouve tout, les slips, les chaussettes, les décapsuleurs, manque plus que les préservatifs !Sinon, 23 plages pour la BO, c'est hyper top !

767
J'ai toujours eu l'impression au contraire qu'il y a toujours eu énormément de merchandising, parfois complètement nawak autour de Star Wars. Que la saga était d'ailleurs aussi connue pour cela. Il faudrait que je mette la main sur les vieux Lucasfilm Magazine (oui, oui) pour voir la section réservée aux produits dérivés mais je suis sûre qu'il y avait des trucs bien délirants (je crois me souvenir d'un masque de George Lucas, notamment).

769
Ce dont je me plains, c'est du reste.
D'accord, sauf que quand je lis ton message en réaction à la photo postée page précédente, j'ai tout de même l'impression que le "reste" justement influence largement ton avis au sujet de ladite photo. Pour le reste, tout à fait d'accord avec NeoSib ou Zakath Nath. Ça ne date pas d'hier ou de ce film. Perso, je n'ai acheté aucun produit dérivé malgré la campagne promo et ne compte pas le faire. :)

772
Anassete a écrit :Perso, c'est plus le double côté consommation forcée / matraquage sur la qualité d'un truc avant même qu'il soit sorti. J'ai l'impression d'avoir Sauron qui me sussure à l'oreille : "consomme, consomme, c'est de la bonne !", comme si le fait d'avoir des produits dérivés avant la sortie d'un film était un gage d'excellence. Un peu comme si on nous vendait de la Reine des neiges pour pour plus grand.
Voilà : ça ! :)
Zakath Nath a écrit :J'ai toujours eu l'impression au contraire qu'il y a toujours eu énormément de merchandising, parfois complètement nawak autour de Star Wars.
Oui, et NeoSib a raison là-dessus. Par contre, il y en a beaucoup plus que sur beaucoup d'autres franchises. Donc non seulement il y avait déjà un énorme merchandising en 1977-83 (c'est là-dessus que Lucas a bâti sa fortune, d'ailleurs, autant voire plus que sur le succès - bien réel - des films), mais en plus Disney trouve le moyen d'en rajouter encore une couche.

773
Ben perso, pour moi, ce n'est pas le sujet, ou disons que c'est un sujet plus large alors. Je préfère discuter des théories spoilers que de produits dérivés. :)Bon, sauf s'il est question de BB8 !

776
Gillossen a écrit :Ben perso, pour moi, ce n'est pas le sujet, ou disons que c'est un sujet plus large alors. Je préfère discuter des théories spoilers que de produits dérivés. :)
Les concepteurs de la campagne de lancement du film s'amuseraient bien en te lisant : on est au contraire au coeur du sujet, puisque toute la stratégie de Disney avant la sortie du film consiste en une rétention d'informations, en l'organisation de fausses fuites et en une instrumentalisation des futurs spectateurs pour diffuser les informations et alimenter le bouche à oreille via Internet, les réseaux sociaux et naturellement les forums. C'est pour ça que je m'agite un peu, pour rappeler que tout ça est organisé et que l'impatience, le désir, etc. des gens par ici sont les produits d'une tactique froidement élaborée dans des bureaux par des types qui avaient un oeil sur nos profils socio-professionnels et l'autre sur la courbe de l'action Disney, et pas juste les réactions spontanées à un génie cinématographique ébouriffé (je me doute que plein de gens s'en doutent, mais c'est toujours bon à écrire).Il n'y a plus de distinction entre le film et les produits dérivés actuellemment. Les projets transmédiatiques raisonnent désormais dans une logique d'univers : on vend des noms, des apparences de personnages, deux-trois idées générales, sur une multitude de supports, et le film est un produit comme un autre.Personnellement, je ne suis intéressé que par le film, comme toi, mais on ne peut pas faire abstraction de ces mécanismes marketing si on veut comprendre ce qui se passe et garder un minimum de distance critique et donc de libre-arbitre vis à vis de la pub.A ce sujet, il y a un excellent article de Thomas Sotinel dans "Le Monde" : "Comment Star Wars a bâti son empire", qui commence par un rappel de la carrière de George Lucas et se termine par une analyse de la stratégie de Disney pour l'Episode VII. C'est vraiment bien (surtout de sa part - je trouve ce qu'il fait assez inégal en général, mais, pour le coup, c'est du boulot journalistique de fond bien fait).Cela dit, ce qu'on dit là vaut aussi, à une échelle moindre, pour pas mal d'autres séries de films à gros budget, donc, effectivement, on peut en parler dans un fil à part entière si tu préfères : il y a matière à une discussion très riche :)

777
Je suis le seul qui fait en sorte d'en savoir le moins possible ? La seule chose que j'ai vu c'est la toute première bande annonce de 10 ou 20 secondes, du coup je sais juste qu'il y a un robot qui roule, un stormtrooper black et un méchant avec un sabre pas comme les autres (+ les anciens qui rempilent pour ce film).Rendez vous est prit au grand Rex dimanche prochain :)PS: l'article du monde est très intéressant.

779
Personnellement, je ne suis intéressé que par le film, comme toi, mais on ne peut pas faire abstraction de ces mécanismes marketing si on veut comprendre ce qui se passe et garder un minimum de distance critique et donc de libre-arbitre vis à vis de la pub.
Si, on peut, la preuve. ^^ Je pense tout de même que je ne suis pas le seul à être assez grand pour faire la part des choses. :) Rien ne "guide" mon "impatience", par ailleurs toute relative. :) Je suis surtout curieux. Je compte aller voir le film assez vite, mais je n'ai pas réservé de place ou quoi que ce soit. Après, OK, finalement, j'ai acheté le BB8 de Sphero, mais aucune stratégie marketing m'a sapé ma volonté pour me pousser à consommer. Le produit lui-même est juste super bien conçu. :P Ce n'est pas pour autant que je vais me jeter sur les raisins Yoda. ^^PS : tu peux ouvrir un sujet en Taverne ou Adaptations ou même Autour de nos lectures, je ne sais pas trop.

780
Tybalt, je suis à peu près d'accord avec toi sur tes deux points (en gros : d'un côté la "rétention d'information" quant au scénar, qui à mes yeux est une bonne chose, de l'autre la profusion de produits dérivés), mais je pige toujours pas le lien entre les deux.Quand tu dis "le film est un produit comme un autre", je suis vraiment pas convaincu que ce soit vrai.Je ne peux vraiment pas concevoir, par exemple, que le gars qui va acheter le robot BB8, le lego Millenium Falcon ou la figurine de Kylo Ren n'aille pas aussi voir le film.