781
J'ai adoré le premier cycle de la Compagnie Noire, mais vraiment pas accrocher au second avec la narration de la Dame...J'hesite à m'attaquer de suite à "Elle et les Tenèbres" tant la prise de risque sur les personnages me semble moyenne...J'ai aussi trouvé que d'une manière générale, les Assouvis sont mal exploités (exception faite du Boiteux).

782
ma question est simple : faut il lire la compagbie noire ? J'ai acheté les deux premiers tomes en poches, mais j'ai du mal a accorché. Faut il se forcer ? C'est comme le trone de fer, j'ai l'impression de lire une sorte de feux de l amour en fantasy. Un chapitre sur john snow, puis apres plus rien sur lui pendant 350 pages.Mais la compagnie noire, ce qui me fait peur c'est de me forcer pour ne jamais aimer. En meme temps, j'avais le meme a priori sur l'assassin royal et j'ai fini par vraiment adoré.Donc faut il se forcer ?

783
Il ne faut jamais se forcer. Soit le livre ne te convient pas, soit ce n'est pas le bon moment pour le lire.Tu es allé jusqu'où ?les 100 premières pages peuvent être assez déroutantes, je te dirais donc de persévérer.Si tu as déjà lu l'intégralité du premier tome par contre, mieux vaut peut être le laisser de côté pour le moment et retenter le coup plus tard.;)

784
L'avantage de la compagnie noire, c'est sa structure : le premier tome a des aspects standalone, et peut se suffire à lui-même si on franchit le cap des 50 premières pages, franchement déroutantes. Je crois que tout le monde a du mal à rentrer dedans : comme je l'ai écrit il y a bien longtemps, on arrive en pleine action dans une ville dont on se fout, alors qu'une compagnie franche qu'on ne connaît pas encore arrive au bout de son contrat avec des employeurs dont on se contrefout.Et puis normalement, les personnages prennent corps, l'institution qu'est la Compagnie aussi, les enjeux finissent par apparaître...Le deuxième tome reprend un peu plus loin et constitue aussi une histoire indépendante... ou du moins, peut être pris comme tel. Si au bout du premier tu n'es qu'à moitié convaincu, ça n'engage donc pas à grand-chose d'enchaîner sur le second. Et le troisième tome, carrément, constitue une ... conclusion. Sauf que normalement, on est suffisamment mordu pour se jeter sur la suite, plus exigeante, plus feuilletonnante, qui nécessite pour le coup d'aller au bout pour bien apprécier.

785
@ œil de nuitLes 3 tomes sont assez différents dans leur genre.Le 1er commence par un 1er chapitre particulièrement bordélique qui peut rebuter.Le 2ème est plus posé que les campagnes et les manigances du 1er, mais la Compagnie n'apparaît que dans la 2ème moitié du romanLe 3ème est lui aussi différent sur le fond et la forme
► Afficher le texte
Mais si la dark fantasy n'est pas du tout ton truc, tu devrais t'en apercevoir en ayant lu le 1er tome. -_-Comme le soulignes Sylvaner, si tes impressions sont mitigées si tu peux continuer sans laisser tomber en cours route un long récit.

786
John Doe a écrit :Il ne faut jamais se forcer. Soit le livre ne te convient pas, soit ce n'est pas le bon moment pour le lire.Tu es allé jusqu'où ?les 100 premières pages peuvent être assez déroutantes, je te dirais donc de persévérer.Si tu as déjà lu l'intégralité du premier tome par contre, mieux vaut peut être le laisser de côté pour le moment et retenter le coup plus tard.;)
Même conseil que John Doe. Et je parle d'expérience, j'ai lu le premier tome, il y a quelques temps, qui m'avait laissé une impression mitigée. Après quelques discussions avec d'autres Elbakiniens, je pense que je vais lire la suite au moins les tomes 2 et 3 pour avoir un avis définitif.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

787
Tiens, je ne d'ailleurs pas donné mon avis sur l'Eau dort : un bon titre, dont j'ai adoré la première partie.Roupille fait une annaliste assez amusante à suivre, un peu décalée.La nostalgie commence à faire son apparition, notamment avec les destins de
► Afficher le texte
La deuxième partie m'a moins emballée : en perdant l'unité de lieu, on a perdu je trouve la densité du récit. Et comme cette partie traîne un peu en longueur...Enfin c'est un bon bouquin quand même, j'ai hâte de voir ce que les
► Afficher le texte
vont donner, avec une Volesprit
► Afficher le texte

788
Sinon pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans la Compagnie Noire, on peux leur conseiller de lire Qusmarrah s'ils parviennent à mettre la main dessus, car c'est un bon mix des 3 premiers tomes de ce cycle au final...

789
Sylvaner a écrit :L'avantage de la compagnie noire, c'est sa structure : le premier tome a des aspects standalone, et peut se suffire à lui-même si on franchit le cap des 50 premières pages, franchement déroutantes. Je crois que tout le monde a du mal à rentrer dedans : comme je l'ai écrit il y a bien longtemps, on arrive en pleine action dans une ville dont on se fout, alors qu'une compagnie franche qu'on ne connaît pas encore arrive au bout de son contrat avec des employeurs dont on se contrefout.Et puis normalement, les personnages prennent corps, l'institution qu'est la Compagnie aussi, les enjeux finissent par apparaître...
J'ai eu exactement la mme sensation quand j'ai entamé les Ravens la semaine dernière. J'ai persévéré un coup et ça passe pas mal pour l'instant.Comme les autres ici présent,; je te recommande de finir le premier tome pour voir et si tu trouve ça trop indigeste, de faire une pause vers quelque chose de plus "accessible" avant de retenter la suite eventuellement

790
@ Corganles Ravens commençaient aussi par un 1er chapitre bien bordélique, mais si le 1er tome reste sympa, la suite est nettement moins à l'avenant que les nombreuses (mé)aventures de Toubib et ses nombreux compagnons.

791
@Oeil de NuitPour ajouter mon petit grain de sel à ce qui a déjà été dit, je dirais que ça dépend de ce que tu as le moins aimé jusqu'à présent. Est-ce que c'est l'ambiance bordélique, la narration annalistique de Toubib, le système de magie, le « gore » des batailles? Si ce sont ces éléments qui font en sorte que tu accroches moins, eh bien, ça ne change pas vraiment par la suite... :P Sinon, si c'est l'histoire qui accroche, il y a de l'espoir! En fait, je ne me souviens plus trop ce qui se passe dans le tome 1 mais il me semble que c'était assez classique avec la guerre contre une méchante tyran (tyrane?) et ses sombres acolytes. Toutefois, un de mes tomes préférés est le deuxième et par la suite, l'histoire devient beaucoup plus intéressante avec des revirements assez originaux et des personnages qui deviennent plus fouillés et à qui on s'attache vraiment. Bref, la Compagnie noire reste l'un de mes cycles favoris qui a son identité propre très différente du Trône de Fer et de l'Assassin royal (que tu mentionnes dans ton post et que j'aime beaucoup aussi :))

792
Albéric a écrit :@ Corganles Ravens commençaient aussi par un 1er chapitre bien bordélique, mais si le 1er tome reste sympa, la suite est nettement moins à l'avenant que les nombreuses (mé)aventures de Toubib et ses nombreux compagnons.
Je ne compare pas du tout les deux livres, attention (j'ai lu les deux premiers cycles de Cook et pas encore fini Aubemort, c'est dire), je fais juste le parallèle entre ces deux impressions de bordel, que tu as bien souligné

794
Je viens de finir le premier tome et je suis assez perplexe. J'ai bien aimé, je trouve que c'est original de suivre des mercenaires qui ne cherchent pas à être du côté du Bien ou du Mal. Par contre, je serais bien en peine de résumer l'intrigue, à moins de dire que c'est l'histoire d'une compagnie qui fait la guerre... Donc, je me demande pourquoi j'ai accroché au livre :huh:Mais j'ai commencé le deuxième tome (et je m'arrêterai temporairement là parce que je n'ai pas le 3e :P)

795
A priori, si tu as bien aimé le 1er tome mais que tu ne sais pas trop où ça veut en venir, le tome 2 est vraiment très bon et te donnera (peut-être) envie de poursuivre l'aventure avec un tome 3 plus ancré dans la compagnie, ses combats ...

799
Franchement, devoir rappeler à deux posteurs réguliers le fait que nous sommes sur un forum et pas sur un chat ne me fait pas particulièrement plaisir, mais là franchement, merci d'éviter les "+1" et autre message de trois mots. Si vous voulez convaincre Firiel, prenez au moins la peine d'argumenter un peu ! :/Oui, je sais, Flykillerman, "pas à l'armée", "censeur", tout ça. Tu peux m'épargner la litanie...

800
+1 publi :)nan je déconnej'avoue que j'ai mis du temps à rentrer dans le premier tome, il faut que l'histoire se mette en place.Mais le tome 2 lui est bien mieux construit puisque partant sur les acquis du précédent. Et le rythme y est plus soutenu.