781
Ayant un peu de retard :rouge: :rouge: :rouge: dans mes avis, je poste ici, même si j'aurais voulu faire plus détaillé, mais bon, j'ai apprécié cette saison alors je viens soutenir l'auteur et le remercier pour les très bons moments qu'il me fait passer ! ;) :D :D :D* la complexité de l'intriguePersonnellement j'ai trouvé que l'intrigue était un cran plus complexe que les précédentes. Cela vient sans doute du thème choisi (l'enquête policière); difficile de faire simple pour ne pas paraître simpliste (les Experts et NCIS étant passées par là pour banaliser la complexité des intrigues). Mais s'il est complexe, le récit ne m'a pas paru âpre ou confus. Non, on comprend assez aisément la façon dont l'intrigue se tisse et se détisse (enfin une fois l'ensemble lu - car j'ai eu la chance de tout lire d'une traite et de ne pas avoir à supporter l'insupportable attente entre les épisodes). Seul,petit bémol, quelques ellipses dans le récit, notamment lors des changements de chapitre qui peut égarer un peu le lecteur (mais c'est peut-être là l'objectif voulu, l'égarer dans un labyrinthe policier ;) ).Alors bien sûr, j'aime me laisser porter par un récit, je ne cherche pas à découvrir à tout prix les aboutissements d'une histoire et je ne cherche donc pas à trouver l'assassin dès les premières pages du prologue et je ne peux donc juger ce point de vue ;)Seul l'écureuil m'a semblé difficile à saisir et la fin m'a laissé pantois. :o* Les persosPeut-être un point faible de la saison. Sans doute la compacité relative de la saison empêche-t-elle de se focaliser sur les persos et leur psychologie approfondie. De plus tu es à même de bénéficier des saisons passées dans lesquelles tu as déjà développé certains persos.C'est le cas d'Archi qui se laisse promener par l'histoire et est plus spectateur que véritable acteur. Est-ce décevant ? Peut-être selon ce qu'on attend de lui ou pas ... Bon il se retrouve dans des situations mémorables comme dans ce lit avec Alice ou avec Lacyon.L'alchimiste : personnage complexe que cet Armand ... La vengeance est un bien vilain moteur même s'il permet d'atteindre les 400 km/h. Un poil trop confiant mais le perso central de cette saison et une réussite.La présence de Lacyon, si elle permet des situations embarassantes mais qui font toujours sourire (enfin elles me font sourire moi ... ;) ) me paraît plus anecdotique, tant elle ne pèse pas lourd dans le récit.Je place les cas de Locke et de Nemo ensembles car leur présence a été la plus grande déception de cette saison (enfin c'est tout relatif, car je répète que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, mais qu'il faut bien trouver quelque chose à dire, sinon les chevilles du Président vont enfler et que je n'imagine pas quel hélicoptère il faudra pour l'évasion). Alors donc ... Locke et Nemo me semble placés dans ce récit de façon artificelle. J'ai eu un peu l'impression qu'il fallait faire dans l'exotique et donc les voilà. Et on aboutit à une gallerie de portraits accentuée sans doute par la compacité (encore) de la saison. Ils sont merveilleusement décrits et dans des situations intéressantes, mais je trouve que leur absence n'aurait pas été préjudiciable au récit (un peu comme l'intervention des sorcières à la fin).Quant à Jack Boiler, n'ayant pas suivi "24", je me demande si je n'ai pas perdu quelques allusions en route du fait de ma méconnaissance de la série.Finissons par Monseigneur. Ses atermoiements le rendent très humain, malgré ses rêves de grandeur. J'ai trouvé cela bien rendu, même si peut-être un peu répétitif par moments. * Les lieuxNodnol est très pittoresque et les matches de Sfénix qui servent de fil rouge (très habile d'ailleurs, même si secondaire comme en témoigne la fin narrée) rajoute une couche particulière, avec ce stade démontable et ces équipes incroyables. Les passages dans notre monde à nous n'ont de but que de nous présenter, il me semble, Armand et de raviver, j'en suis sûr, les antagonismes trans-manche. Enfin l'Atlantide apparaît comme une terre vierge et verdoyante, avec une cité imposante, mais le peuple est assez absent. Qui sont les Atlantes ? A part les "invités" ou l'entourage immédiat d'Ap', on ne sait pas grand chose. C'est peut être un peu dommage, même s'il me semble qu'une telle description n'aurait pas eu sa place dans le récit. :)Et finalement ...Une saison bien ficelée où le verbe et les connaissances de l'auteur font merveille. Je ne peux m'empêcher de penser toutefois que bien les quelques "défauts" que j'ai relevé (pour moi) sont en partie dûs à la compacité de la saison et que celle-ci aurait gagné à être plus longue. Mais encore merci pour ces délicieux moments de lecture ! :D

782
ioreck,dimanche 29 octobre 2006, 15:04 a écrit :
Gillossen,dimanche 29 octobre 2006, 14:58 a écrit :De toute façon, il va peut-être y avoir une solution "d'appoint", au cas où... :)
Sinon j'ai pas compris ce que tu veux dire par "solution d'appoint"? :huh:
Oh, personne n'a encore fait les présentations avec Teasing Master?Te voilà face à un auteur capable de faire mijoter son lectorat avec des indices mystérieux..la patience tu apprendras petit scarabée.Ce qui ne doit pas empêcher les autres lecteurs de s'exprimer (faîtes les + et les - et ça sera déjà ça) :sifflote:

783
esdeo,dimanche 05 novembre 2006, 15:42 a écrit :Enfin l'Atlantide apparaît comme une terre vierge et verdoyante, avec une cité imposante, mais le peuple est assez absent.
En même temps, le peuple n'est pas réapparu en même temps que l'île. :)
Alors donc ... Locke et Nemo me semble placés dans ce récit de façon artificelle. J'ai eu un peu l'impression qu'il fallait faire dans l'exotique et donc les voilà. Et on aboutit à une gallerie de portraits accentuée sans doute par la compacité (encore) de la saison. Ils sont merveilleusement décrits et dans des situations intéressantes, mais je trouve que leur absence n'aurait pas été préjudiciable au récit
Pour Locke, c'est sûr que sa présence n'a rien à voir avec son rôle pivot de la saison 3. Forcément, à côté de celle-ci, il fait un peu "guest star". ;)Pour Némo, je suis nettement moins d'accord, ;) même si j'aurais aimé lui donner plus d'importance. :)
(enfin une fois l'ensemble lu - car j'ai eu la chance de tout lire d'une traite
Ah, mais tous les "retardataires" ont eu le temps de le faire maintenant. ;)PS : Je n'ai pas encore eu le temps de jeter un coup d'oeil à "l'appoint", mais je compte bien me rattraper cette semaine. :)

784
Ok pour le peuple, il ne réapparait pas "comme ca ", par magie. Mais alors, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir ton point de vue sur ce qui pourraient être ces Atlantes, surtout que c'est un sujet qui t'intéresse quand même (cf le sujet dédié) et sur lequel tu dois avoir des idées ;)

785
esdeo,lundi 06 novembre 2006, 16:23 a écrit :Mais alors, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir ton point de vue sur ce qui pourraient être ces Atlantes
Il faut bien garder des choses à découvrir pour la 5ème saison :P .Curieuse de voir ce que sera cet appoint ;) .Tanis

786
vous m'avez mis la puce à l'oreille avec votre appoint ... Ah la la, il ne changera jamais ....Voilà que Tanis a les méninges qui tortillent, Foradan joue (mal) le blasé et ioreck fume des oreilles .... Et j'en fais autant ;)

787
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 06 novembre 2006, 20:08 a écrit :
esdeo,lundi 06 novembre 2006, 16:23 a écrit :Mais alors, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir ton point de vue sur ce qui pourraient être ces Atlantes
Il faut bien garder des choses à découvrir pour la 5ème saison :P .
Ah, merci, ça m'aide bien. :ph34r: :mrgreen: Sinon, comme je l'ai déjà dit, le sujet va bientôt changer de section : même si cela n'empêchera pas de donner son avis après ce déplacement, c'est tout de même un signe. :( D'habitude, la nouvelle saison a déjà démarré quand je fais ça... :o

788
Bon, chant du cygne avant le changement de section... ;)
Le monde secret des mammifères européens La Cinquième mer. 29 nov. 16h45(65 min., 2003, France, Nature et animaux) A partir de scènes intimistes, pour certaines très rarement filmées, cette série s'attache à mieux comprendre les mystères d'espèces animales qui nous sont pourtant proches puisqu'elles peuplent nos campagnes et nos forêts. L'écureuil est, par sa vivacité, l'un des mammifères sauvages d'Europe les plus attachants. Seule espèce présente en France, l'écureuil roux cohabite en revanche, dans les îles Britanniques, avec l'écureuil gris provenant d'Amérique du Nord. Autrefois très répandu en Europe, il est gravement menacé de disparition.

789
J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!! :D Un peu (bcp) en retard mais juste à temps avant le changement de section!!!En plus, je pensais qu'il me manquait beaucoup plus de chapitres à lire donc je trouvais jamais le temps de m'y mettre, et au final j'aurais pu m'y mettre avant...:sifflote: Enfin bon...Donc, et bien comme toujours, j'ai été très contente de retrouver Archy et cie! Je pense que ma lecture a un peu pâti d'avoir été si coupée dans le temps mais je n'ai pas voulu tout relire pour ne pas donner mon avis dans 6 mois... Donc au niveau de l'intrigue, je me suis complêtement laissée portée par les chapitres et je n'ai pas un point de vue très global.Spoilers par ci par là (je trouve pas la balise spoiler dont a parlé Publivore...:huh:) J'ai bien aimé l'évolution de Ap, il ne pouvait pas rester sagement en souverain de l'Atlantide, en mari bienveillant. L'appat du pouvoir était forcément plus fort. Mais j'ai trouvé ça très juste qu'il finisse par se rendre compte et qu'il retourne sur Terre avec la pauvre Cendrillon (enfin pauvre, elle est avec Monseigneur, on ne peut pas trop la plaindre non plus! :P).Je ne m'attendais pas à de telles ambitions de la part d'Armand, même si un miroir, celui de John Dee d'accord, ça faisait un peu juste comme motivation. Il était assez impressionnant lorsqu'il était possédé par Hadès, mais après pour le coup, pas vraiment à la hauteur, j'attendais mieux de lui. Mais c'est tout à fait explicable par la folie qui s'empare de lui à vouloir s'allier avec de telles personnes.Quant à l'écureuil, enfin des explications! :D Je trouve son identité très bien trouvée, ça m'a fait penser à l'écureuil version Walt Disney :PL'épilogue avec la finale de Sphénix pour conclure était très bien trouvé, surtout les dernières phrases, bien dans le ton "fin" qui nous laisse un sourire aux lèvres.Donc je me joins, enfin, aux autres pour le lancement d'une saison 5!!! Je comprends bien que c'est décevant de ne pas avoir de retours mais j'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de personnes qui lisent ces aventures et seraient déçues de ne pas voir arriver de suite, même si elles ne viennent pas dire un petit mot. Enfin en tout cas, merci pour cette fin et bon courage pour la suite! B)

790
même si elles ne viennent pas dire un petit mot
Je n'en doute pas, mais c'est bien ça le problème. :)Merci d'avoir pris la peine de le faire dans ton cas. :) Et désolé pour le harcèlement ! ;)

791
J'avais pas fait le parallèle avec disney, complètement oublié cette scène dans le film mais c'est bien vu. :pSinon j'aurais bien voulu la voir cette émission sur les écureuils de la 5, dommage.

792
Changement de section demain, avant le réveillon du 24 !Bien sûr, vous pourrez toujours donner votre avis après ce transfert, mais bon, si ça pouvait rappeler son existence à certain(e)s... ;)

797
Goldberry a écrit :Et ça changerait de certaines filles à moitié nues... :sifflote: :mrgreen:
Nous sommes quelques-uns qui sont loin de rejoindre cette critique sous-jacente ! :PEn tout cas, le coup de l'écureuil (EUIL, Joss ! :P) archéologue est très bien trouvé. C'est un peu "Quand la réalité dépasse la fiction", même si je doute que l'écureuil des FAAB aurait laissé ce type d'artefact en des mains profanes... :sifflote: