81
Ah ben, c'est clair que ça recycle, et comme précédemment, les héros eux-mêmes le font remarquer. " Et machin était déjà passé par ici, et truc avait lui aussi reçu ce précieux artefact, etc... " :rolleyes: Et on ne peut plus accuser l'ancienne traduction J'ai Lu depuis longtemps maintenant. ;)Pour la note, bah, c'est vrai, que ça paraît peut-être presque généreux, mais disons qu'une fois entamé, ça se termine malgré tout...Enfin, je suis déjà étonné d'avoir eu deux commentaires de critiques pour ça. ;)

82
Gillossen,samedi 05 juin 2004, 17:09 a écrit :Pour la note, bah, c'est vrai, que ça paraît peut-être presque généreux, mais disons qu'une fois entamé, ça se termine malgré tout...Enfin, je suis déjà étonné d'avoir eu deux commentaires de critiques pour ça. ;)
Ca se termine peut-être, mais avec beaucoup de mal selon toi. Alors à quoi bon acheter un livre si on sait d'avance que le lire sera plus un fardeau qu'un plaisir? ;) Quant au nombre de commentaires, vu qu'ils sont tous les deux négatifs, au moins le livre (et la série par la même occasion) fait l'unanimité. :lol:

83
Bon je n'ai pas choisi le meilleur sujet pour mon retour sur Elbakin car Shannara reste de loin mon plus mauvais souvenir de lecture fantasy! ;) Pas besoin d'exposer les arguments déjà cent fois repris ..l'histoire, le style, le cadre et l'impression de lire une mauvaise copie de Tolkien à toutes les pages...je préfère encore du Feist! :P Si la suite est encore pire...non merci sans façon! ;)

84
Eh ben....Avec une critique pareille, monsieur Brooks n'est pas près de me compter au rang de ses lecteurs :DVais plutôt aller lire le Champion Eternel, depuis le temps que je dois m'y mettre.....

86
J'ai les deux premiers tome de Shannara en VO : L'épée et les pierres elfiques.Je ne peux que confirmer tes critiques sur ceux-ci et apparemment la suite ne change pas beaucoup, ni au niveau du scénario, ni au niveau des critiques :D Ca tombe bien, j'hésitais à acheter la suite, mais je pense que je vais laisser tomber pour d'autres plus intéressants (Tawny man par exemple :P).Merci :)

87
Hmm...voilà une critique qui ne donne pas vraiment envie de s'y mettre... :rolleyes: Et si en plus tu confirmes que tu n'as pas été particulièrement cruel...pour une fois, je n'aurai pas de dileme pour savoir quand caser cette lecture, ce sera simplement : jamais...Parfois ça fait du bien de pouvoir faire des choix simples! ;)Merci pour la critique néanmoins! :)Thys

88
Décidément Gillo, toi et Shannara ça fait deux. En lisant ta critique, comme le dit Thys on n'a aucune envie de s'y mettre. Et puis s'il continue vraiment dans la même veine que sa première trilogie, ça m'ôte définitivement toute envie de lire la suite. Sur trois livres ça passe la plupart du temps, mais pas plus. Dommage, d'autant plus que la suite était sensée être meilleure que sa trilogie premier jet. :(

89
Encore une fois - mais pourquoi je me sens obligé de me " justifier " ? ;) - je ne cherche pas à me " faire " du Shannara, d'autant que j'avais bien aimé lire " Le Jerle " en VO il y a deux ou trois ans... :) Mais bon, je ne vais pas mentir non plus, quand un roman ne me plaît pas, je ne me vois pas le recommander. Cela dit, ce n'est pas " pire " que la 1ere trilogie.

90
Mille excuses pour ceux qui aiment, mais c'est vrai que Shannara, c'est tout de même une drôle de plaie. :( Passe encore l'Héritage, si Brooks avait bien voulu densifier son histoire en trois tomes - encore une trilogie, pour le coup, ça aurait collé avec son classicisme... - mais non, il a fallu qu'il fasse durer le "plaisir". :mellow:Pour ce que je me souviens du second, c'est vrai que la fin était pas mal, avec Walker Boh qui accepte ENFIN son destin, et l'épée de Léah restaurée, de même que la fin du tueur à gages, qui plonge dans la folie et se suicide... Mais bon, avant ça, il faut se coltiner 300 pages souvent indigestes, et un style effectivement très naïf. Du coup, ce n'est vraiment pas moi qui serais pressé de découvrir ces derniers romans en date...

91
Thys a dit: Hmm...voilà une critique qui ne donne pas vraiment envie de s'y mettre... Voilà qui résume parfaitement mon impression. J'ai lu les trois premiers ... c'est vraiment moyen... A mon avis il n'y a que le deux qui est à peu près bien (j'suis d'accord avec John Carter pour la fin qui m'avait vraiment bien plu)Mais comme apparemment l'Héritage est dans la continuité des précédents tomes... Je pense m'arrêter là dans cette série.Zedd

92
je suis toujours étonnée de tous les commentaires négatifs sur Terry Brooks... comme Gillo j'ai lu le voyage du Jerle Shannara ya un an ou deux, et je n'avais pas trouvé ça aussi banal et caricatural que ça... :huh: peut-être parce que c'était en VO, j'en sais rien... je ne le trouve pas pire que Terry Goodkind... ! bon c'est peut-être parce que le Jerle Shannara est une de ses dernières trilogies, il a dû s'améliorer à force ! :ph34r: en tout cas la critique ne me donne pas envie de lire d'autres livres de lui :unsure:

93
Personnellement, je vois pas pourquoi tout le monde le compare à Tolkien ! J'aimerais préciser que Tolkien n'a rien inventé et que lui aussi a fait du plagiat de légendes anglaises ! Et puis, sans Brooks, et pour cela je cite Alain Névant, "70 % des auteurs actuels de Fantasy ne seraient pas sur les rayons des librairies".Puis, les personnages de Brooks sont loin d'être extrêmement stéréotypés : regardez ceux de Goodkind dont les relations entre les personnages, c'est du :Richard : Oh, devons nous rester amis, Kahlan, je t'aime tant !Kahlan : Oui, car je ne veux point que tu souffres et puis, amis, on pourrait vivre tant d'aventures !Richard : Tu as raison, Kahlan, l'amitié est le sentiment le plus humain et le moins dangereux. L'amour n'est que la réincarnation du mal.Kahlan : Exact, Richard, voilà pourquoi je t'apprécis tant !ou alorsZedd : Darken Rahl est tout pas beau, c'est donc le méchant-qui-fait-des-trucs-de-méchant ! S'il continue, la barrière retenant les forces du mal cédera et nous serons sous leur joug et leur esclavage-où-ils-font-pratiquement-des-tortures-digne-d'un-club-sado-mazo.

94
Pour ce qui est de Goodkind, il y a déjà un sujet dédié, où les débats sont houleux... Et que je sache, le pauvre n'a pas demandé à être impliqué ! :)Pour ce qui est de Jerle Shannara, il dispose également de son propre sujet (qui n'a pas été tranféré après vérification), et comme l'indique Gillo quelques messages plus haut, il y a une grande différence d'intêret de ce livre avec les deux premières trilogies qui nous intéressent ici.Pour revenir au sujet, j'ai du mal à comparer quelqu'un qui s'inspire de légendes et quelqu'un qui re-pompe en plus rapide un roman qui a trente ans... :rolleyes: Car L'épée de Shannara ne se démarque effectivement pas beaucoup du Seigneur des Anneaux, et sans aller jusqu'au terme "plagiat", on atteint quand même les limites du "très fortement inspiré"... <_<

95
Rimmer,dimanche 30 janvier 2005, 07:28 a écrit :Personnellement, je vois pas pourquoi tout le monde le compare à Tolkien !
Déjà, ce n'est pas " tout le monde ", et tu noteras que la comparaison avec Tolkien disparait assez rapidement, pour laisser place aux reproches de "l'auto-plagiat", ou plus généralement, tous les clichés de la High Fantasy. Et ce n'est pas parce que d'autres font pire ou pas mieux qu'il faut s'en contenter. :)
Et puis, sans Brooks, et pour cela je cite Alain Névant,
Avec tout le respect que j'ai pour Alain Névant, que j'apprécie et avec qui j'ai encore été en contact récemment, il ne faudrait peut-être pas prendre non plus pour argent comptant tout ce qui sort de sa bouche. Parce que le pourcentage avancé me paraît " légèrement " (hum...) fantaisiste, (sans nier pour autant la place de Brooks aux USA) et il ne faudrait pas oublier qu'il n'est plus critique ou journaliste, mais dirigeant d'une maison d'édition qui publie Terry Brooks... Et il faut bien le mettre en valeur ! C'est comme d'affirmer que l'Epée de Vérité est le plus grand roman de Fantasy des 10 dernières années... Vu ce que tu en dis dans ton message, ça m'étonnerait que tu sois d'accord avec lui là-dessus, non ? :sifflote: Et c'est bizarre, cette tendance à taper sur un autre roman/cycle pour défendre son chouchou, et même à carrément en parler plus que de Shannara... En lisant ton message en sujet bienvenue, je m'attendais déjà presqu'à une réaction de ce genre... :( Je ne suis donc pas vraiment surpris, cela dit, sans jugement, c'est juste que je l'avais pour ainsi dire anticipée. ;) Mais merci d'éviter de t'enflammer de la sorte, d'autant que, pas de chance, ici, on n'apprécie pas plus Goodkind... ;) Pour le reste, Publivore a bien répondu, vouloir comparer Tolkien et Brooks sur le plan du plagiat, c'est juste risible... :o

97
Ils ont de sacrés efforts J'ai Lu pour les couv, rien à voir avec celles de l'Assassin Royal par exemple.Mais bon, c'est pas ça qui va changer le contenu :sifflote:

99
Eh bien, sur ce cyle, au moins, je n'aurai pas de dilemme, je vais passer mon chemin sans regret parce que cette cité des elfes me hérisse les cheuveux sur la tête rien que d'en entendre parler! :PMerci pour la critique! :)Thys

100
Merci pour la critique Gillo, mais, non, ce sera sans moi. L'histoire m'a l'air aussi peu originale et aussi ennuyeuse que le premier cycle donc c'est sans regret que je laisse les descendants à leur triste sort: dans les tréfonds de l'oubli. ;)