91
Je viens de faire mes premiers pas sur Majipoor avec le château de Lord Valentin. Une lecture rapide, agréable, plongée dans un univers foisonnant et original avec une galerie de personnage attachants. Le scénario est assez classique mais efficace, bien que l'ouvrage se dévore davantage pour son ambiance que pour ses rebondissements. C'est une lecture attrayante sans être inoubliable, se suffisant à elle même mais m'incitant à prolonger ma découverte de ce cycle.

92
Les chroniques de Majipoor ne constituent pas une lecture indispensable à la compréhension du cycle. Elles permettent, par petites touches successives, d'avoir un aperçu plus détaillé du monde créé par R. Silverberg. Le résultat est inégal, certains récits ayant des chutes attendues, mais une telle exploration de quelques secteurs de ce monde peut s'avérer plaisante pour qui désire approfondir sa connaissance de cet univers. Valentin de Majipoor s'attarde sur les dernières années du règne de Lord Valentin en tant que Coronal. Là encore ce livre vaut plus pour l'univers qu'il décrit que pour les péripéties auxquelles fait face son héros. Les ennemis sont prévisibles et la conclusion n'étonnera guère le lecteur du château de Lord Valentin. Quelques moments auraient pu être approfondis, telles la désagrégation progressive de l'ordre établi ou encore les intrigues, bien peu nouées, se déroulant au château (mais avec un tel poids des traditions de telles intrigues auraient-elles pu réellement s'épaissir? Le contexte pouvait y être propice.). Le récit n'est toutefois pas sans comporter quelques belles pages, notamment lorsque l'auteur s'intéresse le temps d'un chapitre à la vie de quelques uns de ces habitants dont le quotidien se voit soudainement bouleversé.

96
Pour ma part Silverberg est un auteur sur lequel j'avais presque totalement fait l'impasse depuis plus de 20 ans...

J'avais juste lu Gilgamesh sur lequel je n'avais pas vraiment accroché à l'époque (question de maturité aussi peut-être).

J'avais déjà entendu parler de Majipoor mais il y avait tellement de volumes, je ne savais pas trop de quoi ça parlait, dans quel sens le prendre... c'était une époque sans internet ou il fallait commander chez le libraire, un autre temps.

Avec la sortie chez Mnemos de l'intégrale j'ai tenté le coup de poker, j'ai commandé les trois volumes d'un coup !

Je ne dirais que ceci : c'est un des cycles de qualité majeurs de la Fantasy, une référence, il faut l'avoir lu.

Du coup je me suis intéressé de plus près à Silverberg :

-La porte des monde chez Mnemos : j'ai un peu moins accroché, mais sympa à lire
-Le seigneur des ténèbres : Ce n'est pas de la Fantasy mais question exotisme et aventure nous sommes servis chez les cannibales Jaqqas (une autre conception de la cuisine...). Je recommande vivement, un grand livre du maître.
-L'étoile des gitans (SF) : je dirais que c'est un très bon livre de SF sans être une référence du genre.

Il me reste à lire :

-Le long chemin du retour
-Les royaumes du mur
-Les profondeurs de la terre
-La face des eaux
-Les déportés du cambrien
-La reine du printemps
-A la fin de l'hiver
-Jusqu'au portes de la vie
-Tom O'Bedlam

97
Avoir jeté au moins un œil sur Majipoor pour sa culture fantasy me semble une très bonne idée ; après, à titre personnel, je ne ferai pas de l'ensemble du cycle un incontournable.
Il y a de quoi faire un petit tri. :)
En tout cas, bonne continuation pour ta randonnée !