81
Ah, je comprends ce que tu veux dire, Gillo... Et je ne veux pas relancer le débat, disons juste que j'ai eu énormément de plaisir à lire ces deux premiers livres (et je reviendrai poster un avis sur le cycle complet) et que j'ai été vraiment émerveillé par la création du monde de Narnia, ce qui ne m'a pas empêché, ensuite, de me mettre dans l'état d'esprit de Lucy, Peter, Edmund et Susan ;)

82
Non, mais, on peut en discuter quand même, ce n'est pas tabou. ;)En passant, dans les sujets liés au film, j'avais remarqué que pas mal de personnes semblaient avoir lu au moins un tome, ce serait justement... pas mal de les entendre maintenant donner leurs avis ! :)

83
Je viens de lire L'Armoire Magique (en une après-midi, je me surprends moi même :D )Il faut dire que ça se lit très facilement, trop facilement peut être. C'est l'un des reproches que je ferais au livre, son écriture quelque peu simpliste et des personnages qui s'exprime assez froidement. Bon ça s'adresse à des enfants vous me direz, mais enchainé Narnia juste après Elric, forcément ça fait un choc :huh: :lol: A part ça l'histoire est pas mal, c'est pas révolutionnaire non plus mais disons que ça se lit comme un bon vieux Disney se regarde. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt énervants (Palme d'Or de la tête à claque pour Edmund <_< ) et l'univers assez riches pour qu'on se laisse imergé. J'espére juste qu'il sera plus développé dans les tomes suivants.

84
Fastolph Bolger,lundi 02 août 2004, 22:30 a écrit :mais enchainer Narnia juste après Elric, forcément ça fait un choc  :huh:  :lol:
Ca peut se comprendre, et ça doit jouer, c'est sûr. ;)Mais je te trouve tout de même un peu dur. Evidemment, l'histoire vise les enfants, mais je trouve qu'elle dispose de touches de profondeur et de majesté qui échappent à d'innombrables " livres pour enfants ". :o On sent qu'on a affaire à quelque chose d'un peu spécial, qui ne se perd pas dans la masse, et puis qui a su résister à l'usure du temps, un peu comme le SdA. :)

85
J'ai terminé il y a quelques jours l'armoire magique des chroniques de Narnia et j'avoue être assez déçu après tous les avis enthousiastes que j'ai lu. :( Certes, il s'agit d'un bon livre très agréable à lire mais comme l'a remarqué Fastolph Bolger, le style enfantin de l'auteur en devient presque gênant par sa simplicité (que ceux qui soutiennent que Eddings a un style trop enfantin lisent Lewis ;) ). De plus, les personnages principaux sont très sommairement décris et semblent issus d'une histoire moralisatrice anglaise du début du siècle (le méchant gourmand, la petite fille sage comme une image, l'aîné responsable, et la fille sentencieuse). Après, bien sûr il s'agit d'un conte pour enfant et j'en suis conscient. C'est d'ailleurs cette idée qui m'a permis d'apprécier le livre en lui accordant d'indénialbes qualités comme la morale toujours présente, le passage entre les mondes, le lion Aslan (mon préféré :) ) ou encore les animaux parlants. Je pense que ma déception vient simplement du fait que je préfère les contes de fée pour adultes comme le génial stardust de Neil Daiman, alors que ceux pour enfant accrochent moins mon intérêt. :unsure: B)

86
belgarion,samedi 21 août 2004, 19:35 a écrit :(que ceux qui soutiennent que Eddings a un style trop enfantin lisent Lewis ;) )
Argument rejeté ! ;)Eddings n'est pas censé viser le même public, autrement dit les enfants à partir de 7/8 ans... Quoique, je pense que la dimension "spirituelle" (de Narnia, bien sûr ;) ) demande tout de même un ou deux ans de plus.Peut-être que toi ou Fastolph préfèrerez le film... :)

87
Gillossen,dimanche 22 août 2004, 09:59 a écrit :
belgarion,samedi 21 août 2004, 19:35 a écrit :(que ceux qui soutiennent que Eddings a un style trop enfantin lisent Lewis ;) )
Argument rejeté ! ;)Eddings n'est pas censé viser le même public, autrement dit les enfants à partir de 7/8 ans... Quoique, je pense que la dimension "spirituelle" (de Narnia, bien sûr ;) ) demande tout de même un ou deux ans de plus.Peut-être que toi ou Fastolph préfèrerez le film... :)
lol pour la "dimension spirituelle". ;) Même si le livre ne m'a pas transcendé j'irai quand même voir le film avec plaisir en espérant que l'adaptation sera bonne. Je suis curieux de voir ce que va donner la représentation des personnages.Et puis si ça me plait je pourrai toujours essayer de continuer la suite en livre.

88
Moi aussi, quand j'avais commencé les Chroniques de Narnia, j'avais trouvé ça un peu trop enfantin mais comme j'avais acheté tous les tomes d'un coup, j'ai continué et j'ai bien fait. :) Les 3 premiers tomes, enfin comprendre par là tomes 2, 3 et 4 sont moins bien que les 3 derniers j'ai trouvé. Donc je vous conseille de continuer au moins jusqu'au tome 5 parce que le tome 3 par exemple est le moins bien des 7 donc ne vous arrêtez pas à celui-là non plus... ;) Le 5 a un petit côté "Terremer" très sympathique et l'histoire du 6 est très prenante par rapport à d'autres tomes. B)

89
J'ai terminé hier soir L'Odyssée du Passeur d'Aurore, lu sur deux jours... :o Et il devint aussitôt l'un de mes tomes préférés ! :) Ce voyage en mer, cette découverte plus en profondeur de la géographie de Narnia, et pas seulement de cette dimension... Sans compter que je me suis encore fait avoir : je m'étais dit qu'on était parti pour une classique histoire de remise en question et d'évolution, avec Eustache, dans une 1ere partie où sa mauvaise foi est vraiment drôle, mais dès que son cas est réglé, finalement assez vite et avec une certaine émotion, le lecteur rembarque pour toute une autre gamme de destinations... Et la fin... Je me suis encore fait avoir, avec son parfum doux-amer ! :o Quel plaisir également de retrouver Caspian, Lucy, ou bien entendu, Reepicheep. :) Avant qu'elle ne soit perdu, je remets là la citation du jour d'hier :
Car ce qui se tenait sur le pas de la porte, c'était Aslan lui-même, le lion, le plus grand de tous les grands rois.
Toujours fidèle à lui-même, le grand lion ! ;)Et la carte du voyage... :)
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/dawnmap.gif

90
Gillossen,mercredi 27 octobre 2004, 09:16 a écrit :J'ai terminé hier soir L'Odyssée du Passeur d'Aurore, lu sur deux jours... :o Et il devint aussitôt l'un de mes tomes préférés ! :)
Ah ben je n'avais pas vu tout de suite ton message, Gillo (désolé c'est un peu le stress ces jours :rouge: ;) ), et je voulais dire que je suis absolument d'accord avec toi :) Il me reste encore deux tomes des Chroniques de Narnia à lire (les deux derniers donc), et je dois dire que l'Odysée du Passeur d'Aurore est aussi mon tome préféré parmi tous ceux que j'ai lus pour l'instant, avec Le Neveu du Magicien (pour la création de Narnia) et L'Armoire Magique (la découverte de Narnia avec les enfants). Un tome vraiment très agréable à lire, on est vraiment emporté dans le voyage des personnages. En fait c'est peut-être le tome le plus "complet" au niveau des événements, des actions et des émotions, dans le sens où il se produit plein de choses différentes et originales, avec un rythme très soutenu. J'ai particulièrement apprécié le passage dans l'Ile Obscure, angoissant et sombre - comme son nom l'indique d'ailleurs :D - avec une ambiance oppressante à souhait...Et bien entendu, toutes les apparitions d'Aslan sont synonymes de bonheur, car c'est tout de même le personnage le plus charismatique et le plus puissant de ce cycle ;) Merci pour la carte, sympa :)

91
C'est sûr que la multiplicité des évènements et leur rythme soutenu évitent de lui donner un caractère trop linéaire, même si le voyage lui-même le demeure. (Une étape après l'autre, pas d'aller et retour, etc...) Mais ses étapes sont parfois tellement surprenantes... :)Dans l'ordre d'écriture, ce fut le 3eme, juste après Prince Caspian, ceci expliquant peut-être cela. (La continuité avec l'Armoire Magique et Prince Caspian, pour moi parmi les meilleurs tomes eux aussi. :) )

92
Gillossen,mercredi 27 octobre 2004, 09:16 a écrit :Jt la fin... Je me suis encore fait avoir, avec son parfum doux-amer ! :o
C'est presque un grand classique dans Narnia la fin. Mais ca n'empeche pas que l'on se fait toujours avoir. En tout cas ravi que ca t'es plu. Je pense que tu comprends pourquoi à l'époque j'avais tant voulu que Reepicheep soit Héros de la Semaine. C'est en particulier pour ce livre là.

93
Luigi Brosse,samedi 30 octobre 2004, 18:11 a écrit :Je pense que tu comprends pourquoi à l'époque j'avais tant voulu que Reepicheep soit Héros de la Semaine. C'est en particulier pour ce livre là.
C'est marrant, quand je lisais l'Odysée du Passeur d'Aurore je me disais justement que j'allais proposer - si ce n'avait pas déjà été fait - Reepicheep comme héros de la semaine :D Content que la souris soit dans les héros de la semaine en tout cas :)

94
Gillossen,mardi 02 novembre 2004, 16:54 a écrit :Pour rappel, on peut trouver la bio de Reepicheep ici. :) Et c'est vrai qu'a posteriori, je n'aurais pas voulu la rater. :o Quel personnage ! Lewis réussit qui plus est par moments à lui donner des réactions qui pour le coup, n'ont effectivement pas la logique du comportement humain, là où d'autres ont besoin de 1000 pages pour nous pondre des peuples tellement proches qu'on ne voit pas de différence. Pour l'anecdote, et comme avec chaque tome de Narnia, je l'ai passé à ma mère, qui a décroché un peu une fois que l'histoire prend une tournure plus " mystique ", ou spirituelle, disons. ;)
Et maintenant... :arrow: Narnia à l'assaut des librairies !On aurait pu l'annoncer en relation avec l'adaptation, mais comme au-delà des ouvrages autour du film, il y a d'autres genres de parutions prévues, dont une histoire " inspirée " de Narnia... :o (The Giant Surprise: A Narnia Story". The description reads, "An exciting original story based on the beloved characters from C.S. Lewis’s Chronicles of Narnia. Join Puddleglum, the gloomy but valiant Marsh-wiggle from The Silver Chair, as he and his niece Lally rescue their mice friends from hungry giants." cf les scans ) Ca me laisse assez perplexe. :mellow: Mais au moins, on peut toujours parler à nouveau des romans... ;)

95
Tant mieux si cela donne un coup de pouce à l'édition ,en particulier des romans originaux, même si bien sûr ça sent le mercantilisme à plein nez :rolleyes: ;) Une chose qui m'amuse : la présentation de l'édition "adulte" des 7 volumes... garantie sans dessins à l'intérieur ! :lol:

96
Publivore,jeudi 23 décembre 2004, 19:31 a écrit :Une chose qui m'amuse : la présentation de l'édition "adulte" des 7 volumes... garantie sans dessins à l'intérieur ! :lol:
:D Pareil pour moi! Mais cette édition ne me paraît pas vraiment belle! ;) Enfin, je sens que dans ma librairie, je vais voir réapparaître Narnia en première ligne!! ;) Tout comme le Seigneur des Anneaux, on profite du film mais bon, c'est de bonne guerre!! ;)

97
Ca doit bien faire deux ans que j'ai l'édition adulte regroupant les 7 livres (celles avec le lion en couverture)Faudra peut-être que je le lise :PMais à part le vieux DA et le Prince Caspian je connais mal l'univers :(

98
Et bien voilà, j'ai terminé il y a quelques jours Les Chroniques de Narnia, et ces bouquins font désormais partie de mes meilleurs souvenirs de lecture. Difficile maintenant de faire une critique de chaque tome puisqu'après tout, il s'agit d'une histoire unique répartie à travers le temps humain et narnien.... Toutefois, il est clair que certaines passages de cette grande histoire sont bien plus forts que d'autres, et je dois dire que La Dernière Bataille m'a littéralement transporté. Il s'agit pour moi du meilleur des sept livres, avec une ambiance très sombre et sans espoir, qui se conclut magnifiquement.Que ceux qui pensent que Narnia est réservé aux enfants soient rassurés ;) Oui, c'est très facile à lire et cela semble léger au premier abord, mais comme le disait Gillo dans un précédent message, il y a plusieurs touches de profondeur et la fin du dernier tome est - par exemple - carrément philosophique. Bref, d'excellents moments de lecture :)

99
Publivore,jeudi 23 décembre 2004, 18:31 a écrit :Une chose qui m'amuse : la présentation de l'édition "adulte" des 7 volumes... garantie sans dessins à l'intérieur ! :lol:
Alors que les illustrations de Pauline Baynes ne sont pas pour rien quant à l'ambiance et la couleur de Narnia. <_< :rolleyes:
Oui, c'est très facile à lire et cela semble léger au premier abord, mais comme le disait Gillo dans un précédent message, il y a plusieurs touches de profondeur et la fin du dernier tome est - par exemple - carrément philosophique. Bref, d'excellents moments de lecture
Très bien, ça. ;)

100
Je viens de terminer "Le neveu du magicien" et c'est vrai que ça se lit vite. La lecture en est très agréable, et même si le style est clairement destiné aux enfants, je trouve que ça aide à plonger beaucoup plus facilement dans cet univers. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été transporté, mais c'est une bonne introduction qui donne envie d'aller plus loin dans l'histoire. La naissance de Narnia est tout de même un passage particulièrement impressionnant et réussi.Je verrais bien ce que donnera la suite :)