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J'ai vu passer ça (merci Gilthanas) :
https://www.leparisien.fr/societe/histoire-de-la-grece-et-si-homere-avait-ecrit-son-oeuvre-50-a-150-ans-plus-tot-17-07-2020-8354256.php
https://www.leparisien.fr/societe/histoire-de-la-grece-et-si-homere-avait-ecrit-son-oeuvre-50-a-150-ans-plus-tot-17-07-2020-8354256.php
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Bigre ! Pour connaître bien ce domaine, je peux dire que l'article du Parisien tire des conclusions très sensationnalistes à partir de vraiment pas grand-chose. En cela, il se peut qu'il relaie la comm' de l'étude autrichienne.
Le seul élément solide mentionné dans l'article est un changement de datation de céramiques à Sindos à partir d'une correction dans la datation d'ossements d'animaux. Pas de quoi bouleverser la chronologie de la région entière, et encore moins de quoi remettre en cause la datation de l'Iliade et de l'Odyssée !
Plusieurs raisons à cela : d'abord, on ne date pas des épopées comme on date des ossements de moutons. On se base sur des études linguistiques et stylistiques et sur des comparaisons avec les réalités archéologiques trouvées par ailleurs - sachant que les poèmes ne se réfèrent pas à une époque réelle précise, mais brassent des éléments appartenant à plusieurs époques (un peu comme un livre de fantasy qui mêle allègrement des vêtements du XIe siècle, des armures du XIVe siècle et des règles d'étiquette sociale inspirées du XVIIe siècle).
Ensuite, la question de la composition de l'Iliade et de l'Odyssée est d'une grande complexité, qu'il s'agisse de la question de leur ou plus probablement de leurS auteurS (c'est ce qu'on appelle la "question homérique"), de la durée de leur composition (en une fois ou au cours d'un long processus ?), ou encore des modalités de cette composition (orale au départ, mise à l'écrit plus tard, mais avec quelles modifications, par qui, quand et comment, c'est compliqué !).
Bref, je vais plutôt aller revoir les scènes de l'Odyssée en Lego qui avaient été postées plus haut dans le fil
Le seul élément solide mentionné dans l'article est un changement de datation de céramiques à Sindos à partir d'une correction dans la datation d'ossements d'animaux. Pas de quoi bouleverser la chronologie de la région entière, et encore moins de quoi remettre en cause la datation de l'Iliade et de l'Odyssée !
Plusieurs raisons à cela : d'abord, on ne date pas des épopées comme on date des ossements de moutons. On se base sur des études linguistiques et stylistiques et sur des comparaisons avec les réalités archéologiques trouvées par ailleurs - sachant que les poèmes ne se réfèrent pas à une époque réelle précise, mais brassent des éléments appartenant à plusieurs époques (un peu comme un livre de fantasy qui mêle allègrement des vêtements du XIe siècle, des armures du XIVe siècle et des règles d'étiquette sociale inspirées du XVIIe siècle).
Ensuite, la question de la composition de l'Iliade et de l'Odyssée est d'une grande complexité, qu'il s'agisse de la question de leur ou plus probablement de leurS auteurS (c'est ce qu'on appelle la "question homérique"), de la durée de leur composition (en une fois ou au cours d'un long processus ?), ou encore des modalités de cette composition (orale au départ, mise à l'écrit plus tard, mais avec quelles modifications, par qui, quand et comment, c'est compliqué !).
Bref, je vais plutôt aller revoir les scènes de l'Odyssée en Lego qui avaient été postées plus haut dans le fil

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A propos de l'Iliade, il y a eu récemment une belle nouvelle traduction par Pierre Judet de la Combe (un helléniste spécialiste des épopées homériques) qui est parue dans le volume Tout Homère dirigé par Hélène Monsacré aux éditions des Belles Lettres à la fin de l'an dernier.
Ce volume regroupe l'Iliade, l'Odyssée et tous les écrits qui étaient attribués à Homère dans l'Antiquité (à tort ou à raison), comme les Hymnes homériques, les poèmes comiques comme le Combat des rats et des grenouilles... Le volume inclut aussi les vies d'Homère rédigées dans l'Antiquité et qui ont alimenté sa légende, un aperçu des scholies (notes érudites écrites sur les marges des manuscrits) et des commentaires anciens, ainsi qu'une section assez fournie sur le reste du cycle épique de la guerre de Troie écrit par d'autres auteurs antiques.
Le tout est clair et didactique, c'est très indiqué pour le "grand public cultivé" qui voudrait s'initier à Homère et aux textes connus ou méconnus qui le concernent, lui et la guerre de Troie.
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Sur Arte toujours, il y a aussi le documentaire Ulysse, héros de légende, plus ancien (2017) et visionnable jusqu'au 25 avril.