81
Et puis bon, ce n'est pas Druuna, quand même !
Certes, mais j'ai envie de dire : et alors ? Ce qui m'agace, c'est cette manie de quasiment toujours mettre au moins une fille à moitié nue dans chaque BD de fantasy. Surtout qu'en général, cela n'est asbolument pas indispensable à l'histoire. J'y vois un but purement commercial, visant à attirer les ados boutonneux. Tant que les BD de fantasy resteront dans cette optique-là, elles garderont leur image de "truc pas sérieux pour ados". C'est dommage.À part ce point, je trouve cette série plutôt sympathique, sans être exceptionnelle.

83
On pourrait aussi dire que le cliché de l'amazone court vêtue est une référence à l'historique du genre, ainsi qu'une convention datant du 20e siècle.Aux états-unis, l'essentiel de ceux qu'on regarde aujourd'hui comme de "grands" auteurs de SF et de fantasy ont commencé par publier des nouvelles dans des "pulps", dans l'entre-deux guerres et après-guerre. Les couvertures de ces magazines représentaient presque systématiquement une jeune femme peu vêtue et poursuivie par un monstre alien. Et pourtant, certains des textes de ces revues sont aujourd'hui étudiés dans les grandes universités américaines... Pour en revenir à la Geste, oui le parti-pris vestimentaire est présent. Oui, on peut ne pas aimé ou être gêné. Pour autant, je ne trouve pas qu'on passe les bornes ... les femmes ne se retrouvent pas déshabillées toutes les deux pages, les angles n'insistent pas sur tel décolleté ou telle chute de reins... j'ai cité Druuna comme un extrême, mais même les BD de Crisse me semblent finalement plus axées sur l'anatomie des héroïnes que la Geste : le propos n'est pas là... ou quand il l'est, c'est justement pour servir l'histoire et les rapports entre les hommes, les chevaliers et ... leur virginité ...Enfin, ne pas oublier que les mythes de femmes-combattantes remontent essentiellement à l'antiquité grecque, et un peu à l'histoire celte pré-chrétienne... et qu'à ces deux époques, les guerrier(re)s n'était pas connus pour être très couverts !

84
Comme le dis bien Sylvaner, je ne vois aucun parti pris machiste dans cette volonté de présenter des femmes court vêtues dans la geste. Il ne faut pas oublier que toutes ces héroïnes sans exceptions sont des femmes fortes et indépendantes qui se détachent clairement des stéréotypes de la princesse prisonnière qui atteint du secours. De plus, je ne pense pas que cette présentation des choses soit faite pour exciter la libido des lecteurs mais plutôt pour cadrer avec la vision de la vierge guerrière qui met en avant sa force et son courage- à l'isntar des amazones ou des guerrières celtes (bodicae) pour reprendre les exemples de Sylvaner.

85
Il me semble que vous vous méprenez sur mes propos. Je n'accuse nullement la Geste d'être machiste, ni les autres BD de fantasy en général. Je ne trouve pas non plus que la représentation des chevalier-dragon soit une atteinte choquante à la pudeur. Par contre, oui, je pense qu'il y a quand même une part de racollage (du racollage pas bien méchant, j'en conviens tout à fait ; et je suis d'accord sur le fait que la Geste est loin d'être la BD de fantasy la pire).Certes, comme le dit Sylvaner, les femmes court vêtues étaient déjà présentes dans certains magasines américains dès l'entre-deux-guerres. Mais la vision de la femme était différente à cette époque : il suffit de regarder des vieux films pour s'en convaincre. De plus, il me semble que ces magasines s'adressaient à un public plutôt masculin.Effectivement, il s'agit dans la Geste de femmes fortes et indépendantes. Mais une femme peut être indépendante tout en étant habillée, non ? Et puis, ce n'est pas tellement le fait qu'il y ait des femmes dévêtues dans la Geste qui m'agace, c'est le fait que c'est le cas de quasiment TOUTES les héroïnes de fantasy. Ne serait-il pas temps de se renouveler un peu sur ce point ?

86
Eldermê a écrit :Par contre, oui, je pense qu'il y a quand même une part de racollage (du racollage pas bien méchant, j'en conviens tout à fait ; et je suis d'accord sur le fait que la Geste est loin d'être la BD de fantasy la pire).
Sauf que le message de Sylvaner démontre bien que le simple emploi du mot racolage est tout de même clairement exagéré dans le cas de la Geste.Ensuite, pour d'autres BDs, ça dépasse de toute façon le cadre de celle-ci. :) A la limite, je pense que tu pourrais remonter l'un des sujets sur la "condition féminine" en fantasy. :)

88
Lu ce tome 7 !Et sans vouloir relancer la polémique sur les tenues des chevaliers, ce tome peut influencer le débat dans les deux sens :A l'intérieur, on voit que le côté déshabillé des guerrières a une signification rituelle, presque sacrificielle, loin des clichés de l'érotic-fantasy ... en revanche, la couverture fait un peu penser à du Serpieri !Plus sérieusement, c'est à mon avis un tome qui affirme la vocation répétitive de la série : raconter toujours la même histoire, avec un nouvel environnement, un nouveau visuel, mais des règles inchangées. Je suis assez partisan de l'exercice de style, mais à 7 albums ça commence à prendre de la place dans la bibliothèque... (sans parler du porte-monnaie).A ce stade, on aimerait soit une échéance pour achever la fresque (dix albums par exemple, au hasard, ça serait bien, non ?) soit un peu d'évolution, j'en sais rien, peut-être un hors-série ou un roman qui casse un peu cette ritournelle du "nul ne sait d'où viennent les dragons, seules les femmes vierges ont une chance, nul ne sait pourquoi".C'est d'autant plus rageant que le plaisir de lecture est intact : on a ici un tome moins esthétisant, au dessin plus réaliste, expressif et cru que certains, avec un scénario (toujours façon "nouvelle") toujours plaisant et non dénué de rebondissements. Le féminisme et l'humanisme sous-jacent sont de bon aloi, quoique un peu faciles peut-être, parce que ça ne coûte pas grand-chose de scandaliser le lecteur avec une oppression totalement imaginaire et déconnectée de la réalité.Bref, une saveur douce-amère, comme souvent... mais comme à chaque fois, on y reviens quand même !

90
Effectivement, il y a un côté "rituel" pour les tenues des guerrières. On le voit aussi à la fin du tome 3 quand Mara déchire sa tunique et se peint le visage et le corps avec un genre de terre rouge. Maintenant, je ne crois pas que la seule raison de la quasi nudité soit le côté rituel. Mais je ne souhaite pas non plus relancer la polémique.J'ai bien aimé ce 7ème tome. Le scénario tient bien la route et les rebondissements sont bien amenés. Quant aux dessins, il sont à mon avis un cran en dessus de ceux des tomes précédents. Ils sont un peu crus, c'est vrai, par contre, je ne dirais pas qu'ils sont "moins esthétisants". Je trouve au contraire qu'il y a une vraie recherche esthétique dans la mise en couleur (en particulier la lumière) et dans le trait.

91
Pour ma part, ce tome 7 est un des meilleurs de la série, aussi bien au niveau graphique (quelle couverture !) que scénaristique.Certes, on reste dans le schéma classique de la série, mais l'histoire est bien construite et les nombreux rebondissements m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seconde.Mention spéciale pour le cadre géo-politique décrit dans l'album qui, inconvénient de l'avantage, aurait peut-être gagné à être un peu plus développé.Seul vrai bémol, la fin que je ne dévoilerai pas ici.

92
Comme beaucoup, j'ai adoré le dessin qui est l'un des plus fins et des plus expressifs de toute la geste. Après, l'histoire était un cran en-dessous avec quelques explications, certes, sur le pourquoi du comment, mais au final un tome centré sur la trame principale et peu originale des précédents tomes (seuls les tomes 4 et 6 font exception et changent agréablement du canevas). Le côté esclavage est bien mis en avant, mais il aurait mérité d'être plus développé.

93
Eldermê a écrit :Quant aux dessins, il sont à mon avis un cran en dessus de ceux des tomes précédents. Ils sont un peu crus, c'est vrai, par contre, je ne dirais pas qu'ils sont "moins esthétisants". Je trouve au contraire qu'il y a une vraie recherche esthétique dans la mise en couleur (en particulier la lumière) et dans le trait.
Oui, quand je disais "moins esthétisant" c'était - sans doute maladroitement - un commentaire positif ; je voulais dire que le dessinateur cherche moins à faire "joli" et plus à servir l'histoire, l'ambiance ...Je me rappelle de tomes (je ne sais plus lesquels) ou des doubles pages panoramiques somptueuses mais inintéressantes desservaient un peu l'histoire.Il reste que je maintiens qu'après sept tomes, un changement s'impose ! sans avancée narrative ou perspective de conclusion, je me donne deux ou trois tomes maxi avant de perdre patience...(je le répète parce que je sais qu'à l'occasion, tout ou partie de Ange a pu faire une apparition sur le forum... voire répondre à une interview... :sifflote: ;))

95
Lu aussi ! Même si on revient encore une fois sur le même schéma au niveau de l'intrigue, ça marche toujours. J'ai même eu l'impression que ce tome se rapprochait un peu plus de l'esprit des premiers volumes de la série. J'ai beaucoup apprécié les dessins, assez réalistes dans l'ensemble. Et la couverture est vraiment superbe... :)

96
Ben vous n'êtes pas prêts d'en voir le bout ! ;)
Soleil Actu a écrit :Dans une interview accordée au site Soleil, Ange dévoile le pitch des prochaines histoires de la Geste des Chevaliers Dragons : * une geste préhistorique * une geste où on suit une femme non chevalier, et non vierge, dans une ville assiégée par les créatures du Veill * une geste "politique" où un chevalier-dragon accède au pouvoir et les conséquences que cela implique… * une geste intra-muros dans une Ecole de l’Ordre * une geste où on suit une équipe d’ex-chevaliers-dragons.

99
Le volume 8 arrive ce mois-ci :
http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/07/090507101550561528.jpg
UN RÉCIT SOMBRE ET SUFFOQUANT AUQUEL LE GRAPHISME FOUILLÉ DE FABRICE MEDDOUR APPORTE UNE ATMOSPHÈRE LOURDE ET ÉTOUFFANTE.La belle Krista, chevalier accomplie et célèbre, a disparu dans la jungle opaque et glauque des Terres du Sud. Les rumeurs qui courent à son sujet se contredisent... Krista est-elle morte ? A-t-elle sombré dans la folie meurtrière ? Pour la retrouver, une jeune chevalier inexpérimentée, Marly, suit ses traces. Mais un dragon est apparu dans la jungle, et toute la zone sombre dans une étrange démence, tandis que Marly, peu à peu, s’enfonce vers le centre des ténèbres... et sa propre obscurité. D’ailleurs, pourquoi l’Ordre des Chevaliers Dragon a-t-il envoyé Marly ? Pour sauver Krista... ou pour la juger ?
http://www.soleilprod.com/public/extrai ... rs%208.pdf