Je me permets de relancer ce sujet, puiqu'en le relisant je me suis rendue compte que c'était pour m'inciter à lire le Cycle d'Ambre que ce sujet avait été ouvert !! :oops:

Et ayest !! J'ai lu... Et j'ai vraiment beaucoup aimé, même si en effet je trouve certaines critiques justifiées... Et je comprends maintenant le conflit des adeptes Merlin/Corwyn ! ;)En fait je les ai vraiment lus comme 2 cycles complètement distincts et je crois que c'était le bon choix ! (Sans crâner !

)D'une part les deux personnages principaux n'ont vraiment rien à voir... Entre Corwyn l'homme d'action subtil (l'équivalent non-magicien de Mandor à mon goût) et Merlin le jeune magicien surbourrin tout fou, il n'y a vraiment pas grand chose à voir... La narration elle-même est différente... Et c'est bien! Que Zelazny ait pu se mettre ainsi dans la peau de 2 personnalités détonantes mais si distinctes je trouve que c'est un bel exercice...Mais, car il y a un mais, je conseillerais aux curieux de se limiter au Cycle de Merlin (soit
Les Neuf Princes d'Ambre,
Les Fusil d'Avalon,
Le Signe de la Licorne,
La Main d'Obéron,
Les Cours du Chaos
Ici sur Elbakin.) Ce n'est pas du tout par snobisme, mais tout simplement parce que
le Cycle de Merlin n'est pas fini !!!!!Et je trouve ça fou !!! Parmis tous les fans qui m'ont conseillé ces livres,
pas un ne m'a précisé que Zelazny n'avait pas eu le temps d'achever son oeuvre !!!De plus le Cycle de Corwyn, qui est à mon goût en plus beaucoup plus achevé et fignolé, peut tout à fait se lire tout seul, sans aucune suite nécessaire, il se suffit à lui-même.Après les critiques de style... Et bien pour changer je ne suis pas d'accord. Je trouve la version que j'ai lu très bien écrite... Et il n'y a pas forcément besoin de se perdre dans des pages de descriptions pour qu'un univers nous aparaisse comme tangible. Tenez,
Fondation d'Isaac Asimov... Niveau description, c'est nib, queudal, et pourtant quel chef d'oeuvre ! Après que les histoires et chamailleries de Princes pour le pouvoir n'intéressent pas, c'est un autre problème ! ;)Mais vraiment, le début des Neuf Princes d'Ambre, quel talent !! Je me suis tout de suite plongée dedans tellement j'étais surprise par rapport à l'idée conventionnelle qu'on se fait de la Fantasy !

Et au passage, puisqu'on parle de Zelazny, avez-vous mis la main sur
Toi l'Immortel ? "Saluée par un prix Hugo, obtenu ex aequo avec "Dune" de Frank Herbert" en 1965 s'il vous plait !! :roll: Pour résumer... Hum... Dur dur de résumer du Zelazny !!

Disons que c'est une histoire post-apocalyptique, où la planète Terre, ravagée par la radioactivité, est devenue une sorte de Musée vivant pour Végan (E.T. intelligent mais pas forcément bienveillants) qui ont accuelli les survivants terriens et où seuls quelques hommes veulent encore vivre, dont notre héro qui semble avoir vécu plusieurs générations... Et pour le coup, le personnage principal est vraiment très proche de la psychologie de Corwyn, pour ceux qui l'ont aimé...