82
Pour Lyonesse, j'en ai gardé un souvenir très moyen et non pas génial. Mais je l'ai lu il y a trop longtemps pour pouvoir expliquer exactement ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur. Mais je suis surprise de voir ce cycle autant encensé.Pour le cycle de Tchaî, j'ai voulu voir ce que c'était puisque j'en ai entendu dire beaucoup de bien, mais je n'ai pas aimé le héros qui réussit certaines choses un peu trop facilement à mon goût. Quant aux mondes imaginaires, Vance n'est pas le seul à savoir en créer.Bref, je prends beaucoup plus de plaisir à lire d'autres livres.Albéric a écrit :Dragonnia, tu n'est pas sensible au "génie" de Jack Vance pourtant tu as lu 2 gros cycles de l'auteur :qu'est-ce qu'il t'a motivé pour finir ces centaines de pages si tu n'a pas accroché ?
83
Merci d'avoir répondu à ma question dragonnia.Pour Lyonesse, moi j'ai été surpris de voir des réactions négatives... Peut-être des questions de goût et de style.(Tu sembles ne pas apprécier la dark fantasy d'après tes commentaires, alors peut-être autant ne pas s'acharner...)Comme quoi il est heureux de voir des avis diverger, cela permet d'un peu relativiser certaines choses.Pour Tchaï, que je n'ai pas lu et que je connais pas du tout, ton argument est intéressant.
Certes, mais Vance en a crée un paquet et pas des moindres !!!Quant aux mondes imaginaires, Vance n'est pas le seul à savoir en créer.

84
j'ai beaucoup apprécié Lyonesse.ce n'est pas une lecture facile, car Vance joue beaucoup avec les attentes du lecteur, et j'ai l'impression que cette lecture demande une sorte de lâcher prise pour pouvoir se faire embarquer dans ce monde.J'ai trouvé l'écriture très belle, même si je lis en français, je suis sensible aux descriptions, aux mots choisis, j'ai bien aimé car il utilise tout un panel de couleur et de nuances de teinte. Du coup ça me donnait des sensations très visuelles, je veux dire souvent la forme des choses est décrite, parfois avec peu de couleurs, parfois un peu plus, parfois le monde est délibérément gris, noir (ex Lombres
...), j'ai souvent l'impression de manquer de couleur pour m'imaginer le monde écrit. J'aime bien la finesse, l'ironie de l'auteur, les changements de rythme. Mais effectivement c'est une lecture qui demande de la disponibilité et une certaine assiduité (ce qui n'est pas vraiment mon cas, comme je lis souvent plusieurs livres à la fois
) pour ne pas se sentir perdu.

85
Le cycle de Lyonesse pour moi est un monument de part le mélange bien particulier qu'on y trouve : une grande aventure typiquement fantasy saupoudrée de contes de fée et de mélancolie, vécue par des personnages truculents, le tout sous le regard sarcastique de l'auteur envers les puissants et les religieux.Dans ma galaxie fantasy, c'est une oeuvre maitresse - peut-être pas un chef d'oeuvre mais pas loin.J'aimerai pouvoir le relire dans une belle réédition grand format... avis aux éditeurs ?
86
Je plussoie très fortement, c'est vraiment une pitié de n'avoir cette oeuvre qu'en poche (et pas avec des couvertures mémorables)J'ai toujours pensé que Lunes d'Encres nous rééditerait ça en intégrale... Mais non j'attends toujours ! :sifflote:Avis donc aux responsables de chez Denoël si vous n'avez aucune idée, nous en en a pour vous !!!J'aimerai pouvoir le relire dans une belle réédition grand format... avis aux éditeurs ?

88
Bravo, tu as bien su à mon avis ansset résumer cette trilogie qui s'avère plus complexe et sombre que son ton léger et ironique du début le laissait présager. Le caractère féerique dans lyonnesse est très fort et c'est cette impression de conte de fée qui permet à l'auteur de faire passer certaines situations qui seraient sinon d'une incohérence folle et d'un manichéisme parfois gênantAnsset a écrit :une grande aventure typiquement fantasy saupoudrée de contes de fée et de mélancolie, vécue par des personnages truculents, le tout sous le regard sarcastique de l'auteur envers les puissants et les religieux.
► Afficher le texte

91
Ah là là, je rechigne, je rechigne mais il va vraiment falloir me mettre à l'anglais.Gillossen a écrit :http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/ ... 189449.jpgTiens, une intégrale sortie le mois dernier en anglais !
92
Enfin fini le tome 1 ! Et ce n'est pas du tout le début avec Suldrun qui m'a bloquée durant ma lecture (d'ailleurs cette petite, je l'ai bien appréciée), mais plus ce changement de points de vue dans les moments où on voudrait rester avec les personnages. J'ai fini par m'y habituer et les pages ont défilé très vite. J'ai été étonnée d'avoir des personnages préférés au départ dont l'intrigue finissait par moins me passionner, mais c’est plus une question de sensibilité et d'humeur pour le coup. Ça s'est fini par un gros coup de cœur pour la partie Dhrun-Glyneth-Shimrod, alors qu'au début je préférais les passages avec AIllas (et Suldrun).Ça fait plaisir de lire les derniers chapitres. On se rend compte à quel point les personnages ont été complètement changés par ces voyages.Ce n'ets pas très visible durant la lecture, vu que tout s'enchaîne assez rapidement. Peut-être un peu trop par moment.Le style était un peu déroutant au début, mais ça fait ressortir la cruauté et la violence des mœurs d'une autre manière. Tout ça m'a beaucoup fait penser aux contes en fait, et lire ce début de série maintenant m'a amené une bouffée d'air frais au milieu de toutes ces séries fantasy très réalistes.Bref, très envie de me plonger tout de suite dans la suite... En espérant trouver moins de coquilles que dans la fin du tome 1 ^ ^;
► Afficher le texte
95
bon je connais pas du tout mais alors pas du tout le bouquin (la série?) en fait c'est le nom qui m'a interpellé... je viens de relire le 1er épisode des patrouilleurs du temps de Poul Anderson et à un moment les patrouilleurs mentent et disent venir de Lyonesse ... je me demandais si il y avait un rapport entre les 2 œuvres, genre clin d'oeil. C'est possible ?
99
Aparemment, le tome 3 existe encore dans 11 librairies françaises du circuit place des li raifies. Si ça peut aider : http://m.placedeslibraires.fr/dlivre.ph ... 2070429677
100
Ou bien la vente d'okaz (priceminister par exemple. Chercher "Madouc") le livre y est encore très présent.J'ai lu absolument tout ce qui a été traduis en Français de Jack Vance. En fait mon premier livre hors classique et jeunesse a été de la SF Jack Vance (la geste des prince démons)Alors évidemment je suis fan du cycle de Lyonesse qui mélange habilement conte & fantasy. par contre ça fait facile 20 ans (si ce n'est plus) que je l'ai lu donc je ne me souvient pas de tout en détail... Ce sujet me donne presque envie de m'y remettre ... Ah si seulement le temps était extensible...Anassete a écrit :Aparemment, le tome 3 existe encore dans 11 librairies françaises du circuit place des li raifies. Si ça peut aider : http://m.placedeslibraires.fr/dlivre.ph ... 2070429677