82
Ouais, toujours dans leur veine des auteurs français : Les Derniers Parfaits par exemple.Tu n'as pas lu ma critique !? C'est mal ;)Bon je t'accorde qu'en même temps que le roman de Béorn 2 rééditions sont sorties chez l'éditeur (Le Secret de Ji et Nephilim T2)Mais en février on aura le nouveau Jacques Martel : La Guerre de l'Hydre
84
J'ai feuilleté en librairie cette nouvelle édition que je n'avais pas vue venir.C'est du beau travail, un livre qui trônera fièrement dans une bibliothèque.Du coup, je crois que je l'acheterai prochainement. Édition soit-disant limitée en plus, on ne sait jamais, je ne vais pas trop tarder...
89
Coucou tout le monde. A y est j'ai lu (et dans l'édition de luxe, siouplait). Que voulez vous, je suis faible, y avait un beau livre, toussa toussa. Voilà mon petit compte rendu (je vous épargne ma virée aux Halliénales pour acheter le livre en question. Je ne mets pas de note. Mais celle donnée par la critique correspond bien. En tous cas, cela se classe dans la catégorie : j'aime beaucoup. (ça vous avance hein?) Allez, je vous mets la tite chronique ;)C'est l'histoire d'Agone de Rochronde, fils du baron de Rochronde qui vient de mourir suite à un accident de chasse.Agone nous apparaît tout d'abord comme le fils prodigue qui revient trop tard. En effet, nous savons que suite à un désaccord entre lui et son père, il quitte la baronnie pour créer lui même sa destinée dans un environnement et une guilde pacifique. On sent de suite qu'il y est pour expier et fuir quelque chose qui s'est produit avec son père. Il s'attend d'ailleurs à renoncer à son héritage. mais voilà, son père, par delà la mort, en décide autrement pour l'obliger à suivre une semaine de cour dans l'académie de Souffre Jour.D'un environnement purement médiéval, nous passons au coeur de la fantasy avec des créatures féériques, des endroits hors du temps et un système de magie bien à part. Nous passons aussi dans un lieu d'intrigues. Agone devra non seulement découvrir les raisons qui ont poussé son père à l'entraîner dans ce lieu mais aussi à démêler les intrigues qui se noueront devant lui. Agone devra accepter qui il est, mais ce n'est pas tout. Il devra aussi acquérir toutes sortes d'armes et d'alliés. Enfin, alors qu'il se rend compte à quel point son père a eu confiance en lui, il devra donner ce qu'il a de plus cher pour accomplir sa destinée.Agone n'est pas seulement un héros. C'est aussi un jeune homme entier et curieux. Il saura s'entourer de bonnes personnes et grâce à celles-ci, il pourra se donner des armes pour se battre. mais comme toute personne ayant un destin hors du commun, la vie d'Agone sera faite de combats, et plus de sacrifices que de victoires. Il n'est pas parfait : il est humain.
91
Je viens de lire le premier tome (très court), et mon sentiment après lecture est : mouais. Il aurait pu être intéressant si l'auteur avait pris le temps de poser davantage son monde et ses personnages. Le texte est à la première personne, et pourtant j'ai plus l'impression de lire un compte rendu d'évènements plutôt que des "mémoires" tant le récit manque des pensées et des émotions du personnage principal. Du coup, impossible de m'attacher aux personnages. L'univers pourrait être intéressant, mais on a à peine mis les pieds dans Souffre-jour qu'on le quitte déjà ! Rien n'est approfondi, ni les personnages secondaires, ni le collège (d'ailleurs, euh... ils sont où les cours ? Qu'est-ce qu'il fiche pendant 6 jours ?). Du coup, fatalement, l'intrigue me laisse de glace. Par contre, ça se laisse lire, l'écriture elle-même est agréable. C'est pas encore aujourd'hui qu'on me fera apprécier un auteur français, malheureusement :'(
92
Personnellement, je suis fascinée par ce roman. L'évolution d'Agone, de son histoire n'allait jamais où je l'attendais. Et j'adoooore Pénombre.Je pense aussi qu'il y a un sentiment de trop peu, que certaines choses auraient pu être plus étoffées (les cours du souffre jour et le monde extérieur), mais au fond, j'aime vraiment ce livre tel qu'il est : une lecture fraîche, agréable et inattendue. Un livre "pop corn" pour moi.Je regrette de pas avoir pu m'acheter Abyme avant qu'il soit épuisé chez J'ai lu.
93
Peut-être que les deux autres tomes me feront changer d'avis, de toute façon je reviendrai poster ici quand j'aurai fini de lire mon intégrale^^ (par contre, pour Pénombre, elle m'énerve plus qu'autre chose, pour l'instant
). Sinon, j'aime bien les libres "pop-corn" entre deux lectures plus intenses, mais dans ce cas-là je me tourne plutôt vers l'humour.

94
J'ai (enfin !) terminé les Crépusculaires. Eh bien, ce que la lecture du dernier tome aura été laborieuse ! (je me suis tellement ennuyée que je l'ai terminé en diagonale, pour achever le bouquin plus rapidement et passer à autre chose). J'avais apprécié l'ambiance du premier tome, même si pas le reste, mais je n'ai vraiment pas aimé les deux suivants. D'ailleurs, pour moi, la coupure était beaucoup trop nette entre le premier et les deux autres, j'avais l'impression de ne plus être dans le même cycle...L'une des premières choses qui m'a gênée, qui apparaissait dès le début : à quoi ça sert d'écrire un roman à la première personne si c'est pour ne pas s'en servir ? D'habitude, je n'aime pas ce type d'écriture car ça signifie qu'on n'aura qu'un seul point de vue (Kushiel et Kvothe sont suffisamment intéressants pour me faire passer outre, ceci dit
), mais là... Agone est le narrateur, pourtant on n'a quasiment pas accès à ses pensées, ses émotions etc... Je ne l'ai pas trouvé super intéressant, pas plus que les personnages secondaires qui sont plutôt superficiels, du coup pas évident de m'intéresser à leur aventures ou à leur sort...L'idée des Danseurs est sympa, bien que je n'arrive pas trop à visualiser ce que ça donne, mais là encore ce n'est pas suffisamment traité en profondeur à mon goût... Même chose pour Pénombre, à quoi ça sert d'avoir En clair, j'ai trouvé que tout, que ce soit l'intrigue ou le traitement des personnages, est beaucoup, beaucoup trop rapide. J'ai eu l'impression d'une esquisse...Pour parachever le tout, il n'y a pas un milligramme d'humour dans toute la trilogie, et pourtant je n'ai pas trouvé que l'univers était sombre (à part le Souffre-Jour, je ne sait pas trop à quoi il ressemble de toute façon...).Bref, heureusement que l'objet lui-même est joli... :siffle:

► Afficher le texte
97
J'avais entendu tellement de bien de cet auteur, et puis je voulais essayer la fantasy française. Alors quand j'ai vu l'édition "de luxe" à bas prix chez France loisir, j'ai foncé et je l'ai acheté. Après avoir attendu un long moment dans ma bibliothèque je l'ai attaqué et je l'ai fini la semaine dernière.Et j'en ressort un peu déçue.L'univers est certes original, le système de magie surtout, l'ambiance particulière change de celle de d'habitude et le style est très agréable. Et j'ai peu de livre aussi beau dans ma bibliothèque.Mais le rythme m'a décontenancé, par moment ça va trop vite et par d'autres je trouve qu'on avance pas assez rapidement. L'histoire est pleine de facilité et on vient au gros point noir: les personnages. Aucun n'a m'a réellement enthousiasmait, ils m'ont tous laissé indifférente et leur relations ne sont pas assez approfondis.Et je dois dire que je n'ai pas du tout aimé le dernier tome, qui va trop vite et qui ne se concentre pas sur des aspects pourtant intéressants.
98
Abyme est en lecture pour le Groupe de Lecture du 1er juin au 31 Août ! A lire ou à re-lire ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
100
De souvenir (cela remonte quand même à 15 ans !), Abyme est clairement au-dessus d'Agone. Mathieu Gaborit y a fait des progrès en termes de rythme, et l'univers de la vile est vraiment dépaysant. Avec un héros qui ne souffre pas du syndrome Elric - "le monde est 'raiment trop injuste".Et puis c'était quand même sa première série voire son premier roman, donc pour un début on a quelque chose ! (après Bohème par exemple j'avais trouvé le premier tome vachement bien et le deuxième beaucoup moins, je me demande s'il n'a pas un problème avec les fins).