[Lambertine]Juste une réponse à Eolle : si rien ne retient Frodo dans la Comté, je ne crois pas qu'il se serait privé de faire son devoir - à savoir emporter l'Anneau à Bree, puis à Fondcombe, puis plus loin encore - si son vieil oncle avait encore été avec lui
Il me semble que quelqu'un disait que peut-être, ce qui rendait Frodon un peu "spécial" par rapport aux autres hobbits, c'était d'avoir eu un oncle aventurier qui a quitté la Comté !
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(Et donc, il a peut-être plus de facilités à partir du fait de cette historique particulier... )Donc évidemment, ça n'est que supputation, mais si Bilbo avait encore été là, c'est peut-être à lui que Gandalf l'aurait demandé. Et s'il avait eu une fiancée, il aurait peut-être demandé à Gandalf de trouver quelqu'un d'autre de plus compétent... Voir même Gandalf ne lui aurait pas demandé... Ok, c'est purement gratuit, mais j'ai pris cet exemple pour dire que l'absence de famille, en l'absence de Bilbo
facilitait le départ de Frodon, que cette absence pouvait être vue comme une sorte de moteur.
[Lambertine]Je ne vois d'ailleurs - excusez-moi - pas pourquoi le fait d'avoir des parents devrait être un empêchement, pas de partir à l'aventuire, mais de faire son devoir - ce que font la plupart des personnages de fantasy
Ne t'excuse pas Lambertine ! ;)Je ne sais pas, la réponse me paraît évidente : quand on a un entourage qu'on aime on n'a pas envie de le quitter... non ? Ou c'est moi qui suis débile ?
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C'est plus facile de partir quand on a peu d'attaches. Je ne dis pas que ça empêche les choses de se passer, mais que ça donne lieu à un déchirement.
[Inoui]Tout ce qui peut se produire, ce sont des réticences superficiels et très classiques, le déchirement de la séparation. Souvent ça n'influe en rien dans le départ du héros, mais c'est plutot l'occasion de noircir quelques pages supplémentaires.
Là, c'est que la famille n'est qu'un prétexte. Mais souvent, ce déchirement peut servir à la compréhension du héros, à mettre en évidence certains de ses traits de caractère. Cette ficelle n'est pas forcément gratuite.C'est ça que je voulais mettre en évidence en disant que tout avait un but. La personnalité d'un héros très attaché à son cercle familial est différente. Ca lui donne une particularité psychologique. A l'auteur de l'utiliser intelligemment et de ne pas en abuser.
[Lambertine]Les enfants adultes doivent vivre leur vie, même s'ils sont responsables de leur famille, et, quand le devoir les appelle, doivent, non rompre les liens, mais prendre leur envol ( ceci étant valable dans la vraie vie aussi... ).
Heu... Là on rentre dans des généralités psychanalytiques qui dépassent le sujet !!!
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Encore une fois, tout ce que je voulais dire c'est que doter un héros d'une famille a un BUT pour l'auteur !
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(tout comme la lui ôter...) Et si typiquement l'histoire est une sorte de quête initiatique, l'aventure aura justement pour objectif de transformer l'enfant en adulte en remodelant ses liens à la famille. S'il s'agit d'un homme qui a quitté la femme qu'il aime (ou bien sa famille), elle sera présentée au long de l'histoire comme une sorte de récompense à son retour, de petit Paradis réconfortant à évoquer dans les moments difficiles, de motivation à survivre ou à sauver le monde pour qu'ils puissent y vivre ensemble en harmonie, etc... (quoique souvent, l'amour de sa vie, il le rencontre plutôt en chemin pour sauver le monde !
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).
(Si nous prenons pas exemple des héros de David Gemmel, leur détachement affectif, famille ou pas, leur donne une coloration très spéciale car leurs motivations sont très différentes d'un simple "Sauvons le monde du Chaos pour y trouver le bonheur!")Bref, famille ou pas, évidemment que le héros de Fantasy va remplir sa "mission"... Sinon y'aurait pas de livre !
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Mais la manière dont l'auteur va gérer le relationnel à la famille servira de toute manière (ou sinon on est dans un mauvais roman... ce qui arrive !
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)