81
Après un rapide tour sur mes archives pour pas me louper, il apparaît presque certains....qu'on en sait rien!!On ne les voit que pendant la Guerre de l'Anneau, on sait qu'elles peuvent être tuées par flèche et épée, qu'elles volent extrèmement vite, et que Nazgûl est un invariable au pluriel (et avec le û).On peut donc supposer que c'était des animaux déformés, transformés et amenés à une taille surnaturelle par l'élevage (comme les Uruk sont des versions modifiées de l'orque de base) et sans doute une altération du génome (ou simplement de la magie).Elles n'ont même pas de noms, "créatures ailées, féroces ailées", rien qui permet de les rattacher à un animal connu.

82
Ah bon c'était pas des ptérodactyles ? :blink: :jesors:edit modératif : Non, les ptérodactyles ont un cou plus court et un bec pointu, leurs pattes sont petites et n'ont pas la même haleine fétide.

84
Juste une petite précision au sujet de ces saletés volantes ;) Dans le brouillon de sa lettre n° 211 du 14 octobre 1958, Tolkien répond à Rhona Beare qui voulait justement savoir si la créature ailée du Roi-Sorcier était un ptérodactyle :« Ptérodactyle. Oui et non. Je n’avais pas prévu que la monture du Roi-Sorcier soit ce que nous appelons à présent un « ptérodactyle » et qui est souvent représenté (avec des indications bien moins vagues que celles que l’on trouve au sujet de nombre de monstres de la nouvelle mythologie, fascinante et à moitié scientifique, de la « Préhistoire »). Mais il est manifestement ptérodactylien et doit beaucoup à la nouvelle mythologie, et sa description fournit même plus ou moins une possibilité que ce soit un des derniers survivants d’ères géologiques plus anciennes. » (Lettres, p. 398 ; Letters, p. 282)Tolkien ne l’avait effectivement pas pensée ainsi au début, comme en témoigne une des versions préparatoires du SdA, où la créature ailée du Roi-Sorcier avait une forme de gigantesque vautour (« huge vulture-form » ; Home VIII, 365).Ce qui est intéressant dans cette lettre, c’est la façon dont Tolkien situe ici son Légendaire par rapport à la préhistoire.Enfin, pour le clin d’œil, il existe une curieuse illustration de Tolkien, représentant l’emblème du MSMFC (Mordor Special Mission Flying Corps), c’est-à-dire du Commando Spécial Volant du Mordor ! :-)C’est un griffonnage (comme Tolkien en faisait souvent) qui schématiserait la forme de cette créature en vol, vue d’en dessous (W.G. Hammond & C. Scull, J.R.R. Tolkien, artiste et illustrateur, Bourgois, p. 189-190, fig. n° 185).Fangorn, chef-artilleur dans la guerre contre l’Isengard ;)

86
J'ai une question, existe-t-il plusieurs balrogs? (désolé, j'ai lu que les 3 tomes du Sda, pas les autres livres de tolkien) Si oui, est-ce que gandalf a tué le dernier dans le Sda ou il en reste encore?

87
Il y a eu plusieurs balrog au Premier Age (les versions diffèrent sur leur nombre), beaucoup ont péri à la Chute du Thangorodrim, mais il n'est pas exclu que d'autres que celui de la Moria se soient cachés dans les profondeurs de la terre; les dragons l'ont bien fait, alors mystère...

91
ah oui, encore une question (décidément ;) ). Je me demandais, les créatures que montent les Nazgûls, ils en restent après le Sda? ou c'est le même mystère que pour les balrogs? :huh:

93
une question (oui, encore une :rouge: ) est -ce que le silmarillion est disponible en français et dans quel édition et est-ce qu'on peut le trouver dans une grande surface? parce que j'ai bien trouvé les contes et légendes inachevées (j'crois que c'est ça le titre) mais j'ai jamais vu le silmarillion, ni en librairie d'alleuirs et comme ça fait un moment que je cherche à me le procurer, je commence à m'inquiéter. :o

94
Si bien sûr, y'a tout un tas d'éditions du Silmarillion disponibles en VF, en poche, en grand format et même en version illustrée (par Ted Nasmith je crois) :oSi tu ne le trouves pas en grande surface ce n'est pas trop étonnant, mais en librairie tu peux toujours passer commande, ou encore plus simple, tu peux commander directement sur internet ! ;)

95
Merci. La commande par internet c'est pas mon truc et en plus mes parents ont pas confiance donc je pense plutôt que je le commenderais en librairie (une fois que j'aurais fini la pile de bouquins qui continue de monter :ph34r: )

96
Petite question pour combler un trou de mémoire gênant (surtout que je n'ai pas les livres sous la main...). Comment se nomme la pierre (espèce de boule de Cristal) dont se sert Sauron pour pervertir Saroumane et communiquer avec lui ?Merci beaucoup.

99
C'était pour savoir parce que même après avoir relu plusieurs fois le passage j'ai toujours pas compris qu'est ce qu'un Galgal??? :huh:edit de Foradan : un galgal, c'est un tertre, un tumulus, un monument funéraire consistant en un caveau recouvert d'une butte de terre et/ou de pierre. Ceux qui se trouvent dedans sont donc des gens qui y ont été placé à leur mort..si ça bouge encore, c'est mauvais signe.edit de ioreck: Merci :) .

100
Le mot galgal est un mot d'ancien français, sans doute d'origine celtique, qui désignait effectivement un tumulus renfermant une crypte funéraire.Le traducteur du Seigneur des Anneaux en français, Francis Ledoux, a choisi ce mot pour traduire l'anglais barrow (sépulture) qui était utilisé par Tolkien pour désigner les sinistres monuments de ces collines. Haut des galgals = Barrow Downs.