81
Hum... J'aime mieux te le dire tout de suite, si tu veux rester dans de bons termes avec les autres forumistes, tu écris SPOILER devant ce que tu dis du cycle de Martin !!! Moi je m'en fiche, je l'ai déjà lu, mais ce n'est pas le czas de tout le mponde alors j'aime autant te prévenoir: tu risques de te faire incendier si tu raconte comme ça l'histoire à ceux qui ne la connaissent pas!!!! SPOILER Vois tu ça ne se fait pas du tout, par exemple, d'apprendre à ceux qui entame le cycle, que Eddard Stark va MOURRIR !!! ceci étant dit d'un ton tout à fait amical, bienvenue Ran Borune !!! :)

83
Personellement, je rejoins l'avis de Nenya, il faut se méfier de ce qu'on raconte sur le forum et penser à ceux qui n'ont pas lu le cycle. Après tout, les webmasters se cassent la tête pour que les présentations d'oeuvres et du héros de la semaine soient claires sans trop en dévoiler, alors, un petit effort :) En plus, j'ai failli incendier J'ai Lu en lisant le quatrième de couverture de "La bataille des rois" qui dévoile le point sus-abordé (tiens c'est joli comme terme).. Mais bon, c'est un peu HS alors, je m'arrête ;)

84
justement, pour faire découvrir des oeuvres, les présentations du site voire le héros de la semaine sont là pour ça mais de mon point de vue, les forums ont une fonction beaucoup plus étendue que la simple découverte ou le simple fait de dire qu'on aime ou qu'on aime pas, ce sont aussi un moyen d'émettre des analyses et en conséquence d'entrer dans les détails, autrement je ne vois pas comment on aurait pu mettre 8 pages sur un duel entre Feist et Martin et enfin pour terminer, une petite remarque sur mon utilisation personelle du forum: il m'arrive très rarement de regarder des sujets portant sur des auteurs que je ne connais pas, pourquoi? tout simplement parce que je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas :) avant d'aller sur ces sujets, j'attends d'avoir lu au moins un des livres dont on parle

85
Ca fait un bail que je j'étais pas passé par ici... Et ça m'a fait plaisir de luire vos analyses sur ces 2 auteurs. Bravo donc, à Aqualone et ran Borune d'avoir ravivé la flamme, d'autant que je suis en phase avec vos opinions: J'adore G.R.R. Martin, j'apprécie moyennement les chroniques de Krondor, par contre j'apprécie énormément les intrigues de pouvoir et de survie de la Trilogie de l'Empire. Je l'ai assez développé précedemment pour en remettre une couche... :) A ce propos, quand vont ils enfin se décider à sortir le 3ème tôme (Mistress of the Empire) en VF? J'ai cru comprendre que cette sortie était retardée pour un conflit au niveau des droits...

87
Bon, comme le forum est plutôt calme aujourd'hui - les partiels ? ;) - transfert et remontée de ce sujet, qui aura bien animé l'ancien Forum en son temps ! :lol: Je rappelle que nous sommes donc dans une logique de comparatif, et pas simplement parler de l'un ou de l'autre. :) Il s'agit donc de s'étriper dans la bonne humeur ! ;)Merci de jeter un oeil à ce qui a déjà été dit. :)Ps : Voilà darkfriend, et d'un. ;)

88
Bon, eh bien ralumons la mèche alors !Il va toutefois être difficile pour moi d'en dire beaucoup, j'ai lu les chroniques de Feist et j'ai de suite accrocher, mais finalement il ne fait pas parti de ces auteurs qui m'ont donné envi de lire toute leur bibliographie et je crois bien qu'aujourd'hui seul le concept de la faille retient réellement mon attention, ainsi que ce qui arrive à Thomas. Du coup je n'ai pas lu le cycle de l'empire qui semble le plus interressant.Quand à Martin, je suis persuadé que c'est un très grand mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché au style de narration assez déroutante et j'ai laissé tombé au milieu du 3 ème tome, je reprendrai certainement un de ces jours car j'ai horreur de rester sur un échec, il s'agit en effet d'un des seul auteur que j'ai laissé tomber en court de route (avec le deuxième cycle des princes d'Ambre de Zelazny).Bref pour moi c'est donc Feist, mais plus par la force des choses...

90
Gillossen,mardi 20 janvier 2004, 12:48 a écrit :Il s'agit donc de s'étriper dans la bonne humeur ! ;)
Puisqu'on vous dit que vous avez le droit ! ;)Bon laissez moi .. 2 - 3 mois le temps de lire les deux et je pourrais participer au débat ;) (:aragorn:)#i

91
Ah! :) Intéressant, indeed!Comme je n'ai jamais lu de Feist (et ce qu'on en a déjà dit sur ce topic ne me motive pas vraiment... <_< ), c'est difficile pour moi d'être objectif (par contre un Martin VS Jordan est bien plus instructif! :lol: )Mais après avoir lu du Martin, je crois que ça sera difficile de retomber sur du Feist (idée de remède : d'abord s'offrir une bonne cure de R.A. Salvatore, ensuite lire les chroniques de Krondor, et on ne pourra JAMAIS être déçu! ;) )

92
Je prefere Martin a Feist. Si la trilogie de l'empire etait tres bien, je m'attendais a beaucoup mieux dans les chroniques du krondor, ou y'a que Nakor qui rattrape l'oeuvre.Alors que le trone de fer est tout simplement genial, avec ses supers personnages, meme siSPOILERils ont tendance a mourir beaucoup trop vite, surtout Rob et Joffrey aussi peu de temps l'un apres l'autre (je crois que cx'est different en VF a cause du decoupage, mais je l'ai lu en VO).FiIN DU SPOILERSeul defaut du trone de fer : on attend depuis beaucoup trop longtemps A Feast for the Crows :(

93
Après moult hésitations, je dirais plutot Feist.Celui des premiers romans bien sur, et de ceux pas encore traduits (pour ce que j'en ai lu) pour ce qui est de Krondor , et un plus pour la trilogie de l'empire, coup de coeur en son temps.J'adore Martin, mais je le trouve moins distrayant à la fin, il se répète un peu parfois.Et puis l'univers créé est très riche, mais pas assez "vivant" à mon gout!N'empêche que l'un et l'autre pourraient s'entraîner à 'humour, parfis, histoire de ne pas toujours chercher le 100% sérieux sans aucune note comique.

94
N'empêche que l'un et l'autre pourraient s'entraîner à 'humour, parfis, histoire de ne pas toujours chercher le 100% sérieux sans aucune note comique.
:blink: Hein ????Mais je trouve au contraire qu'il y a des moments où on se marre bien chez Martin (c.f. les blagues de Tyrion...même si ce n'est visiblement pas du goût de Gillo, d'après ce que j'ai compris :unsure: ) ; il y a des réparties assez bonnes en tous cas...D'ailleurs il me semble qu'il y a beaucoup de second (voire de troisième) degré chez Martin.

95
D'ailleurs il me semble qu'il y a beaucoup de second (voire de troisième) degré chez Martin.
Oui... :D M'enfin, on reste assez loin de Pratchett (même si je n'aime pas... ;) ), très loin.En clair, Martin, c'est pas d'une gaieté folle...Alors que Feist reste désespérément plat dans son style.Egalité sur ce point, comme je l'avais sous entendu plus haut. :)

96
Candide,mercredi 21 janvier 2004, 20:17 a écrit :[En clair, Martin, c'est pas d'une gaieté folle...Alors que Feist reste désespérément plat dans son style.Egalité sur ce point, comme je l'avais sous entendu plus haut.)
Quand même! Que Feist reste désespérement plat, c'est sûr ! D'ailleurs j'ai bien aimé les deux premiers mais ensuite, cela lasse un peu.... <_< Mais chez Martin, il y a de l'humour, ( moi j'aime bien le coté décalé de Tyrion et ses blagues limite) des personnages truculents, hauts en couleurs, qui ne sont pas tout d'une pièce!Dans les chroniques de Krondor, on reste un peu entre jeunes gens bien élevés (vous avez remarqué : pas de Daeneris, de Sansa, d' Aria, de cersei...., pas de femmes)Bref, cela manque de vie

97
Personnellement j'ai commencé la fantasy par Feist, et je dois avouer que j'ai une petite préférence pour lui, par rapport à Martin ( faut dire que j'ai lu qu'une fois le cycle de Martin ).Feist ca reste plutot bon enfant, même si les 2 1ers tomes de la trilogie de l'empire sont passionants, bien plus que les chroniques de krondor ( qui est quand même mon 1er cycle, et que j'aime beaucoup ). J'avais été décu par Princes de Sang, mais dernièrement le Boucanier du Roi me fait attendre avec impatience le cycle de serpentwar.Martin...Ha..... Un mal de chien pour réussir à me situer au niveau des personnages, mais vu que j'en suis au 7ème tome, je dois dire que c'est vraiment génial, c'est cru, c'est un style que j'adore. Martin je pense que c'est plus adulte que Feist, mais des fois peut etre un peu trop même.Bref, j'adore ces 2 auteurs, et vivement la suite pour chacun d'eux.

98
Ce transfert de sujet tombe à point nommé puisque je suis à peu près à la moitié de Milamber, le mage. :)Feist c'est bien sympathique et je le place plutôt bien dans mes références personnelles. En dessous de l'Assassin Royal et de l'Arcane des Epées certes, mais au-dessus des Seigneurs des Runes et peut-être de la Belgariade et de la Malorée. Peut-être à égalité avec la Roue du Temps, j'hésite.Par contre ça reste en-dessous de Martin, bien sûr, qui pour moi est le summum de la Fantasy pour le moment. :)J'apprécie chez Feist cette idée de fissure connectant deux mondes, j'ai trouvé ça assez original.

99
J'aime beaucoup Feist, même si certains de ses livres sont plus légers que d'autres, mais comme je n'ai pas lu Martin je ne peux pas trop me prononcer... Une chose est sûre : la nouvelle de Martin que j'ai lue dans Légende ne m'a pas marquée plus que ça, et ne m'a pas donné spécialement envie de le lire. C'est sans doute une erreur, mais j'ai déjà pas mal de choses sur ma liste de lecture, et Martin n'est pas prioritaire, même s'il est dedans (oui, je sais, il y en a qui vont pousser de grands cris en lisant ça ;) )

100
Pour marquer mon retour après un petit de warpage temporelle du au trajet Australie - France, un sujet Feist vs Martin me parrait parfait.Bon déja resituons les choses : J'ai les trois tomes VO du trone de fer et les Chroniques de Krondor pour Feist.Ne cachons pas plus loin mes préférences, c'est Martin et de très loin.Pourtant, ce que j'ai lu de Feist ne démérite pas tant que ça, c'est leger et plutot agréable à lire. Niveau originalité, on repassera, ici c'est du classique. Pour moi, les Chroniques de Krondor, c'est un peu le Disney world de la fantasy :D , avec ses gentils toujours brave, courageux et surpuissant pour certain.Ses méchants vilains qui ne pensent qu'a tuer nos gentils. Martin de son coté est, pour moi, un condensé de tout ce que j'aime en Fantasy : Un monde sans concession, des personnages interressants et qui change pour la plupart des stéréotypes ordinaires , une narration éclaté (le principe de suivre comme cela le destin de plusieurs personnages dont les buts sont souvent antagoniste, je trouve cela génial), l'humour de certains personnages (en particulier Jaime qui a un humour très proche du mien ;) ), plein de trahisson, des personnages féminins dont le role depasse celui de la potiche (parce que dans Krondor, ...).Déja, cela aurait suffit à me combler, mais en plus j'adore le style adulte de l'auteur (c'est "rare" en fantasy). J'aime aussi le fait que la magie soit discrète et plutot sombre (je hais par dessus tout les combats de magos à base de boule de feu et autre joyeuseté dans le genre). Donc, voila en gros pour moi Martin est le top de la fantasy et Feist est le bouquin que je vais donner à mon petit cousin qui a 10 ans et qui vient de finir de lire tous les Harry Potter.