Pour marquer mon retour après un petit de warpage temporelle du au trajet Australie - France, un sujet Feist vs Martin me parrait parfait.Bon déja resituons les choses : J'ai les trois tomes VO du trone de fer et les Chroniques de Krondor pour Feist.Ne cachons pas plus loin mes préférences, c'est Martin et de très loin.Pourtant, ce que j'ai lu de Feist ne démérite pas tant que ça, c'est leger et plutot agréable à lire. Niveau originalité, on repassera, ici c'est du classique. Pour moi, les Chroniques de Krondor, c'est un peu le Disney world de la fantasy

, avec ses gentils toujours brave, courageux et surpuissant pour certain.Ses méchants vilains qui ne pensent qu'a tuer nos gentils. Martin de son coté est, pour moi, un condensé de tout ce que j'aime en Fantasy : Un monde sans concession, des personnages interressants et qui change pour la plupart des stéréotypes ordinaires , une narration éclaté (le principe de suivre comme cela le destin de plusieurs personnages dont les buts sont souvent antagoniste, je trouve cela génial), l'humour de certains personnages (en particulier Jaime qui a un humour très proche du mien

), plein de trahisson, des personnages féminins dont le role depasse celui de la potiche (parce que dans Krondor, ...).Déja, cela aurait suffit à me combler, mais en plus j'adore le style adulte de l'auteur (c'est "rare" en fantasy). J'aime aussi le fait que la magie soit discrète et plutot sombre (je hais par dessus tout les combats de magos à base de boule de feu et autre joyeuseté dans le genre). Donc, voila en gros pour moi Martin est le top de la fantasy et Feist est le bouquin que je vais donner à mon petit cousin qui a 10 ans et qui vient de finir de lire tous les Harry Potter.