J'ai eu du mal à mettre la main dessus. J'ai été obligé d'acheter un import anglais car indisponible en France ou alors à des prix scandaleux (je l'ai vu une fois à 80 € à
Cultura alors que le prix avait été ramené à 35 € partout ailleurs).Du coup la tranche de la boîte dépareille un peu sur l'étagère (c'est mon côté monomaniaque qui parle). :rolleyes:C'est lumineux, c'est sombre, c'est beau.

Et parfaitement mis en valeur par les superbes musiques d'Óscar Araujo.
Lament of Innocence (le Castlevania 3D de la PS2) est envoyé ad patres rejoindre les nombreux sbires de Dracula !!! :DLa 1ère partie qui oppose Gabriel au Seigneur des Lycans, très fantasy, est parfaitement réussie !Le 1er interlude était très beau avec 2 boss impressionnants.La 2ème partie qui oppose Gabriel au Seigneur des Vampires, très gothique, revient aux fondamentaux de la série !Le 2ème interlude, celui avec Baba Yaga, m'a rappelé au bon souvenir du
Sombrelande/Shadowmoor de
Magic the GatheringLa 3ème partie qui oppose Gabriel au Seigneur des Nécromanciens, sans aucune magie, m'a bien saoulé par contre !On sent dans le gameplay les emprunts explicites à
Devil May Cry (les combos),
God of War (les actions contextuelles) et
Shadow of the Colossus (les Titans), comme on sent aussi dans le design des emprunts eux-aussi explicites (Pan renvoie à son homonyme du film de Guillermo Del Toro, les ruines d'Agartha ne sont pas si éloignées de celles de la Terre du Milieu, le château de Carmilla ressemble furieusement à celui de Dracula dans le sympathique mais fourre-tout
Van Helsing)Je vous rassure l'essentiel est toujours là : l'épée fouet Tueuse Vampires, les armes secondaires (dagues d'argent, fées, cristaux noirs et fioles d'eau bénite), les reliques (gant de pouvoir, bottes de vitesse et tutti quanti)...Dans les phases de combats, où parer est toujours difficile mais terriblement efficace, comme dans les phases de plate-formes, c'est un véritable plaisir de manouvrier le nouveau paladin de la famille Belmont !Par contre on évite pas des niveaux composés entièrement de passages de plate-formes vraiment très chiants, ni quelques puzzles pénibles (notamment ceux placés juste avant, après ou entre 2 boss).Évidemment c'est linéaire, mais la carte du monde permet de revenir dans les lieux déjà visités partir à la recherche des cristaux magiques, des arches de la confrérie, de réussir des défis spéciaux ou juste pour le plaisir !Niveau scénario, il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant... (attention gros spoilers !!!)
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- les guerres nécromantiques entre la magiocratie aghartéenne et les légions des Seigneurs Noirs- les relations entre les fondateurs de la Confrérie et les Seigneurs Noirs qui renvoient au couple Ahura Mazda / Ahriman- Claudia & le Chevalier Noir auraient fait de bons side-kick mais aussitôt apparus aussitôt disparus- Zobek, narrateur détaché qui révèle par petites touches sa véritable identité et ses véritables intentions- le mystérieux dieu païen Pan qui parlent par énigmes mais annonce le retour de Lucifer
... mais l'histoire de la croisade de Gabriel Belmont est particulièrement mal narrée ! :(Et restez jusqu'au bout du générique de fin pour ne pas manquer un épilogue très sombre mais très prometteur !