81
Mais il auraient mieux fait de faire pareil, enfin on s'en fiche l'illustration rattrappe largement le tout!
Certes! Je viens d'ailleurs de me procurer les deux tomes, et en fin de compte il y a un changement: titre du volume en gros pour les deux! Fin de l'épisode, vivement que je puisse me plonger dans le contenu.

83
Terminé les 2 premiers tomes, quasiment en 2 jours malgré le boulot ( :sifflote: pas bien du tout ! ).Complètement bluffé, j'ai pas d'autre mot. Va falloir que je passe plus souvent outre mes préjugés ^_^, comme pour Locke Lamora, j'étais pas plus tenté que çà par la 4ème de couv', je l'ai pris parce qu'il était en poche, qu'il avait une très bonne critique sur Elbakin, et pour l'auteur ! Et comme pour Locke, j'ai passé un excellent moment, et encore une fois grâce à Elbakin ! Un grand merci donc :)Je vois que Keyes garde certains ingrédients d'un cycle à l'autre, alternance des personnages par exemple, certaines choses m'ont fait pensé aussi aux Royaumes D'Epine et d'Os, Nicolas m'a rappelé Neil par exemple, son dévouement pour la "reine". Et comme dans son autre cycle, pas moyen de refermer ce bouquin !! A chaque fin de chapitre, un évènement vient tout bousculer, et c'est reparti on passe à un autre personnage qui résoud son dernier problème pour replonger immédiatement dans un autre, et voilà que les pages défilent, qu'il y n'en a plus, et qu'on est frustré de pas pouvoir continuer. Les personnages sont tous très attachants, si bien que je n'ai pas ressenti de temps mort en passant d'un groupe à l'autre,
► Afficher le texte
Un autre point, je suis pas très calé en Histoire, voire pas du tout ^_^ et ce livre m'a donné envie de m'intéresser à Benjamin Franklin, que je ne connaissais pas du tout à part de nom, énorme personnage de l'Histoire, que l'on connait comme notre ami Ben, grand séducteur ;) . Newton est intrigant, tout comme Crecy, et on se plait à voir l'évolution d'Adrienne.Bref, un excellent cycle pour ce que j'en sais pour l'instant ( reste les 2 derniers tomes ), impossible à lacher tant l'histoire est intéressante et nous tient en haleine du début à la fin.

86
J'aime vraiment bien la deuxième, mais l'espèce de patatoïde-tête de la première n'est pas terrible. Quoiqu'il en soit je fonce les acheter la semaine prochaine !

89
On continue avec ces nouvelles couvertures... Je trouve également la 3e nettement moins réussie, même si parfaitement correcte du point de vue de ce qu'elle représente:
► Afficher le texte
mais le côté monolithique de la figure et l'arrière plan fouilli sont pas supers réussis...Quant à la 4e elle est certes très belle mais me laisse un peu perplexe
► Afficher le texte
bref peu importe, elle est réussie!

90
Je viens de terminer le tome1 et j'ai bien aimé!! J'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées et j'aime voir les personnages d'Adrienne et Ben évoluer au fil des pages.Une uchronie très prenante :)

91
J'ai fait une erreur de calcul dramatique sur ce cycle : j'ai acheté les deux tomes parus en poche, je les ai dévoré et ... j'ai terminé il y a 10 jours !et maintenant, j'attends les suivants ... argh ! Bref, du très bon, très prenant, et intelligent en plus.

92
Eh eh... le fan club s'agrandit... Moi j'ai complètement fini il y a presque un mois déjà et donc j'attends avec impatience mai pour me jeter enfin sur l'autre Keyes qui sort en poche, The Blood Knight donc...En tout cas les 2 derniers tomes de l'Age de la Déraison contrastent avec les 2 premiers avec cette fois-ci
► Afficher le texte
En tout cas ça va crescendo jusqu'au final grandiose et sanglant...

93
J'ai fini le premier tome hier, et j'aime beaucoup! L'atmosphère me plait, on ne s'ennuie pas, l'intérêt est toujours maintenu.J'espère qu'on reverra
► Afficher le texte

94
J'ai terminé le tome 2 et j'aime tout autant que pour le premier :)J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du 1° tome, les voir évoluer, notamment le jeune Ben. J'ai trouvé les nouveaux personnages très riches et apportant du souffle à l'histoire!!Vivement la suite (qui ne sera pas longue pour une fois :) )

97
Voilà, j'ai enfin termié le cycle et mon impression globale est toujours aussi positive qu'à la fin du premier tome.Je regrette juste que certains personnages passent complètement à la trappe comme John Collins, ou ne se contentent que de quelques apparitions alors qu'ils semblent prometteur, comme Olivier.

98
Je viens de boucler le premier tome, et je suis beaucoup plus mitigé que la plupart d'entre vous ! :(Certes, c'est tout de même prenant à la lecture et bien mené, avec des fins de chapitre en cliffhanger qui rappellent les publications par épisodes. Le style est alerte et il y a peu de temps morts, les idées sont là... Mais j'attendais mieux. D'abord en tant qu'amateur d'uchronie, mais là, on s'éloigne tellement de la vérité historique que l'époque n'est quasiment qu'un prétexte. Et comme je n'avais absolument pas ce type de représentation pour Louis XIV ou Benjamin Franklin, évidemment, ça n'a pas aidé. Autre gros point gênant pour moi : les explications alambiquées sur la "science" alchimique. Forcément, pour un scientifique cartésien de formation, parfois, ça coince ! :PEt puis le gros point noir : je ne me suis jamais vraiment attaché à Ben, et tout juste à Adrienne. Crécy par exemple m'a semblé beaucoup plus intéressante, masi reste de façon frustrante au second plan...Allez, ça m'a tout de même assez plu pour que je me lance dans la suite bientôt ! :)

99
Je viens de terminer le cycle ... ouch ça "dépote" sur la fin.Pour répondre à Publivore, j'ai été aussi déconcerté par le côté très décalé de l'Uchronie, on est à l'inverse de Kay où les noms changent mais l'esprit historique reste ... ici c'est presque l'inverse ! ça peut bien sûr faire penser à Alvin le Faiseur de Card.Pour autant, ça reste incroyablement érudit : dans les tomes 3 et 4 les figures historiques se succèdent et, si leur biographie est très détournée, on se prend à penser que l'auteur peut avoir eu des illuminations sur leur vraie personnalité... Priber, Ogelthorpe, Lomonossov, Linné ... ce sont des livres à lire d'une main, l'autre sur un clavier connecté à Wikipédia !Toujours en réponse à Publivore : la science alchimique va s'expliciter un peu par la suite, et sans vouloir trop en dire (spoiler juste allusif)
► Afficher le texte
Sinon, j'ai aimé le dynamisme, le côté très guerrier de ce deuxième doublet, et le côté faillible des personnages : Franklin en premier lieu est loin d'être toujours brillant. Le volet mystique et théologique, en revanche, m'a semblé un peu confus et guère convaincant... jusqu'au deus ex machina qui ne m'a convaincu qu'à moitié.Ces réserves posées, je reste quand même sur l'impression d'un bouquin impossible à poser, à l'action sans cesse renouvelée et toujours captivante.Détail qui mérite d'être mentionné : on tourne de façon quasi-systématique entre les points de vue sur Benjamin Franklin, Ogelthorpe, Adrienne et Red Shoes. Et contrairement à ce qui m'arrive d'habitude, je n'ai jamais eu d'agacement à retrouver un point de vue "moins intéressant" alors que j'attends un dénouement pour mon "préféré". Ici, tous les quatre se valent, ce qui symbolise bien
► Afficher le texte

100
Publivore a écrit :Et puis le gros point noir : je ne me suis jamais vraiment attaché à Ben, et tout juste à Adrienne. Crécy par exemple m'a semblé beaucoup plus intéressante, mais reste de façon frustrante au second plan...
Ca tombe bien alors, si je me souviens bien, elle prend de l'importance ! ;)