82
Leur morceaux "Wheel of time "est effectivement une belle réussite. Je ne pensais pas retrouvé Blind Guardian à un tel niveau après quelques années plutôt morose pour eux. Par contre, les 2 morceaux sur le trône de fer sont un peu décevantes je trouve, pas les meilleurs de l'album et pas au niveau de l'envergure du bouquin.
83
War of the Thrones est effectivement moins "épique" mais j'aime son côté ballade
Je trouve qu'elle a une identité propre qui est intéressante et qui fait qu'elle se démarque des autres.Pour A voicie in the Dark, je suis moins emballée. Elle dégage une certaine puissance mais il lui manque un petit quelque chose ... qui ressort d'autant plus quelle est coincée entre War of Thrones et The Wheel of Time !

84
Pour ma part je suis une grande fan de métal, et je trouve que des groupes comme Rhapsody, Fairyland s'accordent très bien avec la Fantasy, dans leurs musiques, leurs thèmes... Je pense aussi à Battlelore, dont tous les textes sont basés sur les légendes de Tolkien :)Sinon, comme pas mal d'entre vous l'ont mentionné, les musiques celtiques et le New Age (comme Enya et Era, que j'adore
) me semblent très proches de l'esprit Fantasy (les clips d'Era sont d'ailleurs vraiment magnifiques)

85
Je ne pense pas avoir vu ce genre de musique cité avant, donc je vais vous parler un peu de musique médiévale :DA monde médiéval, musique médiévale, j'me suis donc mis à écouter ce genre avec le trône de fer, et quelques groupes ont retenu mon attention:-Skarazula-Faun-Corvus Corax-Blackmore's NightBon après c'est sûr c'est pas toujours évident de les trouver, mais si vous avez l'occasion n'hésitez pas à mettre la main dessus!Et merci pour m'avoir fait découvrir Summoning, maintenant ça me démange de relire le sda:lol:Comme tu parles d'eux Malta, je te conseille de regarder les vieux clips de Rhapsody si tu n'as pas déja eu l'occasion de les voir:
Heuresement qu'il y a la musique pour les sauver...enjoy!
87
Blackmore's night, c'est plutôt de la musique renaissance, pas vraiment de la musique médiévale. On sait très peu de chose sur la musique médiévale en fait, c'est essentiellement de la musique religieuse, chant grégorien etc...C'était sympa à la base Blackmore's night, dommage qu'ils font trop de remplissage sur leurs albums avec des titres soit niais, soit peu inspiré. Pourtant j'adore Ritchie Blackmore qui est tout simplement mon guitariste préféré. Son touché est inégalable et c'est ma principale source d'inspiration. A chaque fois qu'il ressort la strato pour Blackmore night c'est magique. J'aimerais bien qu'un jour il refasse un album avec Rainbow, un des meilleurs groupes de tout les temps (pour moi bien sur!). Ils ont d'ailleurs quelques titres "fantasy" assez excellentissime.
88
J'écoute plutôt du métal en général, mais je dois avouer que pour lire c'est différent, là j'écoute de la musique celtique (Loreena Mckennitt, Cécile Corbel, Lunasa ou Julie Fowlis) ou des groupes comme Faun, Haggard, Omnia, Ashram, Ophelia's dream, Luar Na Lubre, Qntal ou Caprice (un groupe russe qui s'est inspiré de l'oeuvre de J.R.R Tolkien pour ses 3 premiers albums) des musiques plus cool quoi
. Chacun de ces groupes à ses propres ambiances mais toutes se marient bien (à mon avis bien sur) aux lectures Fantasy.Si vous aimez ce style de musique n'hésitez pas a faire un tour sur le site de Prikosnovénie, un petit label indépendant, vous allez y trouver votre bonheur (je n'ai aucune part dans l'affaire je signale au cas ou
)

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
89
Premier message sur les forums et je poste sur une vieille discussion
Mais il fallait que je partage un compositeur avec ceux qui seront intéressés !J'aime beaucoup les compositeurs "impressionnistes", donc ceux qui datent de fin 19ème/début 20ème (Debussy, Ravel, Satie, etc). C'est à cette époque que la musique classique a pris un réel nouveau tournant, plus moderne et beaucoup plus modeste que le classique de l'époque des rois :PBon, je suis pas là pour faire un pitch sur la musique impressionniste
Mais J'aimerais que vous écoutiez Ralph Vaughan Williams, compositeur anglais.Beaucoup d'influences du folklore anglais et des compositions modernes pour l'époque (certaines ne feraient pas tache dans un film actuel, par exemple, comme Fantasia on a Theme by Thomas Tallis utilisée dans le film Master and Commander), et comme il a été contemporain de Tolkien, je fantasme sur le fait que l'auteur ait pu aimer Ralph Vaughan Williams... lolBref, voici un lien vers une sélection de ce que j'ai pu trouver (sur Grooveshark en tout cas) : http://listen.grooveshark.com/#/playlis ... 0934?src=5The Lark Ascending, par Janine Jansen, est une tuerie : part 1 http://www.youtube.com/watch?v=wbcuteYm-EA, part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=FsOOQB0uA5Q (là on plonge dans les paysages de l'Angleterre !)Alors effectivement, c'est plutôt dans les ambiances calmes, joyeuses, mélancoliques, et angoissantes, rien de bien "agressif" mais y'en a, beaucoup moins couillues que du métal le serait pour certains mais y'en a :PEn parlant de metal et tous ses dérivés, perso... je suis vraiment pas fan de ce genre sur de la fantasy. J'aime bien le metal, j'en écoute régulièrement, mais je trouve que des guitares électriques et de la double... ça colle que sur les films de vikings... que j'adore XD (ouuuh les clichééés !!)Quand ça touche à la fantasy comme on l'entend dans ce topic, même si ça tranche sévère, même si y'a du sexe, même si y'a toute la violence qu'on veut, du sang, des tripes... je sais pas, pour moi, ça colle pas, me faut du symphonique, du symphonique hargneux par moment, qui dépote bien, mais du symphonique.Autre compositeur, enfin, compositrice, que j'adore : Yoko Kanno. Pas mal de ses compos peuvent coller avec de la fantasy et si je connais sa disco sur le bout des doigts, je vais vous épargner le listing de ce qui irait bien parce que ça en ferait trop lol

90
Ben merci Ysanmyth pour la découverte
, je viens de m'apercevoir que "Fantasia on greensleeves" sonnait familièrement à mes petites oreilles et à force de me creuser les méninges, que ça me rappelait un morceau de Blackmore's Night étrangement (pas tant que ça au final
) appelé "Greensleeves". Après quelques recherches sur le net, les deux sont des versions d'une chanson traditionnelle anglaise. Comme quoi un petit post sur Elbakin.net peut générer beaucoup d'agitations futiles à des tordus comme moi :DEt effectivement le morceau joué par Janine Jansen est superbe.

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
92
Greensleeves est un titre traditionnel qui a été extrèmement repris. D'ailleurs avant de le jouer avec Blackmore's night, Ritchie blackmore en avait fait une version rock bien meilleure avec son groupe Rainbow (mon avatar). C'est aussi considéré plus ou moins comme un chant de Noël, et on peut l'entendre au cinema, à la télé (Les Tudors...).Je ne suis vraiment pas connaisseur en classique, mais le message #89 me fait pense à Gustave Holst et ses "planètes", tu dois connaitre je suppose Ysanmyth. Le morceau "Mars" dégage une grande puissance épique et sonne comme une BO de film en mieux.Je n'avais jamais vraiment répondu à ce topic...moi j'adore lire en écoutant de la musique, une façon pour moi de concilier deux passion. En ce moment je suis plutôt d'humeur progressive et je prends moin pied avec les vieux Genesis, Yes (plutôt adapté à la SF en fait), etc...Je suis également fan de metal depuis très longtemps, et c'est un genre qui a de tout temps flirter avec la Sf et la Fantasy, d'abord dans les textes, puis dans la musique avec une nette volonté de sonner épique, avec parfois l'ajout d'instrument symphonique. Mais je ne trouve pas que ce soit le metal syphonique qui sonne le plus épique. Le problème c'est que quand un groupe de metal rajoute des éléments sympho à sa musique, on peut très facilement tomber dans le kitch et le mauvais goût, car s'attaquer à la grande musique est quelque chose de très complexe. En fait pour moi les meilleurs groupes de metal épique sont ceux qui optent plutôt pour une certaine sobriété et simplicité dans les arrangements, donc surtout des groupes de epic/doom metal (Manilla Road, Doomsword, Battleroar, Cirith Ungol etc...). En revanche je deteste le groupe Summoning et globalement je trouve que le black metal ne va pas du tout avec la fantasy (à quelques exceptions près, comme Windir par exemple). La musique, comme la littérature de l'imaginaire, me fait voyager, les deux sont fait pour aller ensemble!
93
Oui, Holst et sa suite des Planètes était très en avance sur tout ce qu'il s'est fait par la suite, d'ailleurs, quand on compare Mars à une des compos phares de Star Wars... comment dire...
Je parlerais pas de plagiat parce que ça n'en est vraiment pas mais il y a eu très forte inspiration.Par contre, quand je parlais de symphonique, je parlais d'un orchestre symphonique, pas de metal symphonique (si tu faisais référence à mon message, Dark Schneider
). Et je suis d'accord avec toi : le metal symphonique peut très vite faire kitch...Et puis bon, la musique c'est tellement personnel qu'on ne peut pas ne pas être d'accord sur le style à écouter en lisant de la fantasy. Même si quelqu'un s'éclate en écoutant du rap tout en lisant de la fantasy, pourquoi pas... (c'est extrême là comme exemple, non ?
)

94
Blind Guardian a un projet d'album orchestral en collaboration avec l'auteur allemand Markus Heitz (Les nains) :Vocalist Hansi Kürsch of German power metallers BLIND GUARDIAN has issued the following update:"Busy seasons are usually harbingers of great things to come. Festivals, regular studio work and, above all, the orchestral album are making this a very exciting summer for us. Let's keep the focus on the orchestral album one more time. We have spectacular news!"Every orchestral project needs a concept and such a concept demands a great story. To get a story that fits together perfectly with our majestic music, we are joining forces with Germany's best fantasy author Markus Heitz (check out his 'Die Zwerge' ['The Dwarves'] series). Markus is one of my favorite writers of 'high fantasy.' I have been really amazed by several of his books over the last years but was finally and completely convinced about him being the perfect choice for our project by 'Gerechter Zorn' ('Righteous Wrath') — the first part of his newest trilogy, 'Die Legenden der Albae' ('Legends of the Albae'). The way he weaves in different aspects to his splendid universe immediately told me that the quest for the one to come up with the right story for our music was over. Although the final completion of this quite unusual cooperation most probably will keep us busy until 2013, things nonetheless become clearer the more we exchange ideas. The creation of a great new storyboard and the involvement of such a suitable concept are the perfect frame for this 'soundtrack/musical-like' anthems we have come up with over the years. It is absolutely great that Markus is willing to follow us on such an ambitious voyage."One very interesting aspect certainly is the definite intention to combine the identity of our music (in a quite different shape) with one of Markus' most famous, but not completely discovered, worlds and its heroes. I have no doubt that we will design great new images and come up with nothing but pure magic. Luckily, Markus was very familiar with our band and music. Since he is part of the fantasy scene almost as long as we are, he grew up with our music when he was a die-hard fantasy role-playing gamer in the '80s and '90s. This, of course, makes my life far easier in exchanging ideas and in explaining what we need to complete a perfect conceptual album. There is so much interaction: at one point it is the music dictating the story at other points it is the story having an ultimate impact on the album's completion. Pure creativity! In addition, Markus is a very nice and down-to-earth person who has a very special view on things. Last but not least, he has been very pleased with the pieces of music we provided him with."By now I can feel a certain jealousy coming up within you. We will keep you updated. The journey has just begun."
95
Intéressant !Y aurait presque de quoi en faire une brève, un peu comme celle que j'avais fait pour le futur film de Nigthwish 

96
Je dirai même : très intéressant ;)Ce n'est pas si étonnant quand on sait à quel point Hansi Kürsch est fan de Fantasy. J'ai vraiment hâte d'entendre ce que ça va donner. J'aimerai beaucoup quelque chose dans la veine du dernier album mais dans tous les cas, the Bard's songs will remain In my thoughts and in my dreamsThey're always in my mindThese songs of hobbits, dwarves and menAnd elvesCome close your eyesYou can see them, too 

97
C'est vrai que ça pourrait donner lieu à une brève d'autant que Markus Heitz est publié en france (j'aimerais bien qu'il sorte en poche d'ailleurs!).Bon pour la musique, je suis sceptique vu que Blind Guardian est très allemand dans l'esprit, c'est à dire prod hyper puissante, surabondance de pistes musicales, manque flagrant de finesse, j'ai donc bien peur de ce que peut donner un album symphonique (cf la conversation qu'on avait eu plus haut). Mais j'aime bien l'idée de collaborer avec un vrai écrivain, Moorcock l'avait déjà d'ailleurs, avec Hawkwind et ce groupe génial qu'est Blue Oyster Cult.
98
Manque flagrant de finesse ?
Faut ptete pas pousser Mémé. Quand je pense "manque de finesse" je pense Cannibal Corpse, pas à Blind Guardian. Mais ça, c'est une question de gout.Mais le "très allemand dans l'esprit", je trouve ça un chouilla réducteur ... bougez pas je vais chercher ma baguette et mon béret !

99
J'ai écouté pas mal de groupes allemands, ils ont une façon assez typique de produire des albums là bas : le rendu sonore est très puissant, mais tous les instruments sont au même niveaux (sauf la basse qu'on entend quasiment jamais), moi ça me fatigue vite les oreilles quand la production ne donne aucune place à la dynamique sonore et à la nuance. C'est notamment un phénomène que l'on appelle la loudness war, et les allemands y sont en plein dedans. Je parle d'une génération particulière de groupes allemands : tous ceux qui sont de la vague heavy des 90's notamment. Et puis, même certains musiciens allemand s'en plaignent, c'est le cas notamment du chanteur de Kreator ""Je ne voulais pas d'un producteur allemand pour Cause For Conflict. Je hais les producteurs allemands. Ils seraient capables de faire sonner un album de Rush comme du Running Wild." Il a bien raison. Bon par contre c'est sur que si tu compares à Cannibal Corpse, Blind Guardian fait preuve d'une finesse insondable! Je trouve ça dommage d'ailleurs, BG est un groupe très talentueux à la base, mais cette manie de mettre 36000 pistes de guitares, de créer un mur sonore tout à fond, je trouve ça dommage. C'est pour ça que je me demande comment tout un album sympho va sonner chez eux.