81
Yksin a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Un auteur de polar, RJ Ellory avait créé de faux comptes sur Amazon pour poster des avis positifs sur ses bouquins. Alors qu'il est publié par un grand éditeur américain.
Tu as des sources par rapport à ça ? Ça m'intéresse :p
Environ 3 secondes de recherche et hopune page en françaisune page en anglaisPour le reste, il y a WP.

83
L'Afnor s'est penché sur la question au début de l'été et propose la norme NF Z74-501. (infos ici, là aussi)En résumé:* Il s'agit d'une norme NF, donc qui s'applique uniquement à la France (contrairement aux ISO) bien que selon certains sites un portage ISO soit en réflexion.* L'idée est de proposer une certification (un label si vous voulez) aux sites internet dont les pratiques sont conformes avec la norme, cela repose donc sur du volontarisme de la part du site qui va payer l'Afnor pour que celle ci vienne vérifier que son site est bien en conformité.Le contenu:* Tout les consommateurs peuvent déposer un avis (mais uniquement s'il s'agit de personne physiques, soit vous moi et votre voisine mais pas la société machin (= personne morale))* Comme d'hab les conditions d'utilisation doivent être claires et affichées et les données personnelles doivent être protégées* Le consommateur doit être identifié et contactable (ça existe pas contactable on dirait) aisément* L'identification en question est faite au moment de l'inscription, mais n'est pas révélée sur le site par la suite. En gros on peut vous demander de faire un lien avec un compte facebook/twitter identifié, de donner vos véritables coordonnées ... Pas d'avis anonymes. * Le site doit demander au consommateur de certifier qu'il a bien "vécu l'expérience" relatée (lu le bouquin, mangé le repas ...) via certificat sur l'honneur et preuve d'achat. Fournir une preuve d'achat n'est pas obligatoire mais le site doit donner aux lecteurs des avis la possibilité de les filtrer par "preuve/non preuve".* Concernant la modération: elle doit être rapide, claire (conditions de rejet affichées) et ne peut en aucun cas modifier l'avis, elle doit être a priori et réalisée dans la même langue que l'avis publié (histoire je suppose de décourager les délocalisations). * Si un avis est rejeté le consommateur doit être prévenu* Le consommateur peut retirer son avis mais pas l'éditer* Possibilité d'un droit de réponse du fabriquant/auteur en dessous de l'avis* Les consommateurs doivent pouvoir signaler un avis comme inapproprié* Les avis doivent être classés du plus récent au plus ancien et avoir une date de péremption (2 ans)* Les avis peuvent être volontaires ou sollicités* Les avis doivent être affichés dans leur intégralité et doivent être textuels (pas que des notes)La norme étant toute neuve, wait and see, mais il y a des choses intéressantes :)

84
C'est pas mal, y a juste deux points qui me bloquent :- la date de péremption de l'avis : je ne vois pas du tout l'utilité de la chose- possibilité d'un droit de réponse du fabriquant/auteur en dessous de l'avis : il est évident que le fabriquant/auteur fera tout pour défendre son produit/livre, et tout aussi évident que si une grosse boîte a des communicants, je vois mal un auteur passer sa journée à faire la chasse aux mauvais avis pour leur prouver qu'ils ont tort.Mais le reste me plaît bien, à voir si ça peut se concrétiser :)

85
Pour la date de péremption il est vrai que dans le cas d'un livre, un dvd, ou un cd ça ne fait pas vraiment sens, par contre pour un hôtel ou un restaurant il peut s'en passer des choses en deux ans. La norme ayant été élaborée par principalement des professionnels du tourisme elle nécessitera peut-être des ajustements pour s'adapter à d'autres secteurs. Le texte est peut-être souple sur ce point là, mais j'avoue que même si je vous apprécie au point de me porter volontaire pour potasser des extraits de normes NF j'en suis pas encore à payer les 70€ pour le texte complet :mrgreen:Concernant l'obsolescence des avis il y a aussi le fait que si un établissement est rénové, un produit changé de façon significative, les avis doivent être retirés.

86
Pour en revenir à la brève de départ, c'est surtout que je rappelle qu'elle est sourcée. Non parce que réclamer des exemples, c'est bien, mais quand on en donne depuis le début... :)

90
D'accord avec l'article. L'important c'est que la critique soit argumentée pas qu'elle soit positive ou négative. Et quitte à dire quelque chose de faux, mon impression à moi quand je parcours le net est qu'on y trouve un plus grand nombre de critique positives non argumentées et que les critiques qui pointent plus de défauts sont souvent, en moyennes, celles qui argumentent le mieux.Si je devais expliquer, même si je n'y connais pas grand chose en critique, je dirais que la vitesse inhérente à la diffusion sur internet fait que les blogueurs ou autre qui ont aimés un livres ne prennent souvent pas le temps d'analyser les raisons pour lesquelles ils ont aimé (ce qu'on peut comprendre un peu d'ailleurs) et postent leur critiques un peu rapidement du coup.Ceux qui n'ont pas aimés en revanche, sont souvent, j'imagine plus déçus d'avoir perdu leur temps et essaient donc de comprendre ce qui les a faits déprécier l’œuvre, si ils ne l'ont pas captés tout de suite à la lecture.Article intéressant en tout cas, surtout que j'avais lu l'article sur Fifty shade qui est cité dedans et que j'avais bien ris ^^ !

91
Le fait de suprimer les critiques négatives n'est qu'une aberrations. Vu que chacun a une opinion il est normal de ne pas avoir le même avis, sauf si on est un mouton. Comme le dit Bald, tant que c'est argumenté, une critique est toujours intéressante. Perso j'aime bien lire une critique dont je ne suis pas d'accord avec l'avis général s'il y a un véritable justificatif derrière.
Bald a écrit :Ceux qui n'ont pas aimés en revanche, sont souvent, j'imagine plus déçus d'avoir perdu leur temps et essaient donc de comprendre ce qui les a faits déprécier l’œuvre, si ils ne l'ont pas captés tout de suite à la lecture.
Sans vouloir parler pour les autres chroniqueurs je pense que c'est ce que nous essayons tous de faire sur Elbakin :)

92
Je suis d'accord avec l'article, retirer les critiques négatives serait une grosse erreur...Une reflexion m'est venue à chaque article/brève/lettre cité : toute cette polémique autour des critiques semble masquer l'objet principal, à savoir le livre. J'ai parfois eu l'impression de voir pleurnicher des auteurs : "Bouhou, les mauvaises critiques vont descendre mon bouquin". Alors qu'à la base, si toutes les critiques sont unanimes pour dire que le bouquin est mauvais, ce n'est pas à elles mais à l'auteur de se remettre en question :huh:Voici donc ce qui ressort, à mon avis : la société actuelle, et en particulier l'industrie du livre, est prête à payer des millions pour avoir des critiques positives sur des livres pourris plutôt que de chercher à publier de bons livres. Plutôt bizarre :tetemur:

94
Foradan a écrit :J'ai calé sur ça
Jean-Michel Frodon l'expliquait très justement sur Slate à propos de la critique de films:
Jean-Michel Bessac eut été plus approprié ;)

95
C'est un complot cet article !
Comme lorsqu'on lit (Jean-Marc Proust à propos de l'intrigue de Fifty Shades of Grey)
Dans l'art d'assortir les noms et les thèmes ...

96
Moi aussi je suis d'accord qu'enlever les critiques négatives serait une erreur.A ne pas dire ce qui est mauvais on pourrait croire que tout est bon !Le tout c'est qu'une critique negative soit faite avec respect : il ne faut pas oublier que derriere un livre si mauvais soit-il il y a des heures de boulot

97
De toute façon quand on parle de critique littéraire, on sous-entends une thème un minimum construit et argumenté. Y inclure le respect de l'auteur est presque un réflexe, à mon avis :) Sans respect de l'auteur pas d'argumentation : on se contente de balancer que "c'est de la merde" sans autre forme de procès. Et là, effectivement, il y a un problème.

100
C'est une sorte de degré 1.5 cet article nan? En tout cas, quitte à dire une bétise, j'ai toujours pensé que sans doutes les artistes pensaient moins de chose en faisant leurs oeuvres que ce que les critiques les plus cossues (ce qui implique que le type d'art soit reconnu comme majeur) voulaient bien nous faire croire.