81
Je comprends très bien que cela fasse sortir de l'histoire puisque ça nous ramène à notre vécu personnel et donc à notre monde.Mais moi cela m'a permis "de partager" avec les héros des émotions particulière. Et le fait que ces héros (Harry, Aragorn, Yoda...) soient oubliés par la quasi majorité des habitants de Salicande nous permet tout de même de nous échapper de notre vision et monde pour rester dans un univers différent.

82
Au début, les références m'ont surprises aussi mais j'ai fini par aimé ce côté décalé. C'est ça qui, au final, laisse à penser que nous sommes dans un univers post-apocalyptique. J'avais promis la critique rapidement, mais j'ai du mal à coucher sur le papier mes sentiments sur Ailleurs. Je n'oublie pas, j'essaie.

83
C'est l'autre face de la médaille des références à des films ou livres de fantasy/sf de notre époque : soit elles fonctionnement comme de petits signes de la main de la part de l'auteur, un moyen d'être happé et de se sentir acteur parmi les personnages, soit elles font sortir totalement du livre :(Je suis intriguée par ta difficulté à formaliser un avis sur le tome 2, Alethia. Globalement est-ce positif ou mitigé ?

84
J'ai le même questionnement qu'Almaarea
Je suis intriguée par ta difficulté à formaliser un avis sur le tome 2, Alethia. Globalement est-ce positif ou mitigé ?
je suis en train de lire ce deuxième tome tant attendu et à vrai dire, je suis un peu déçue ... :(je constate que je mets du temps à lire, que je lis peu, alors que j'avais dévoré le premier tome.Je constate aussi que je m'ennuie dans cette lecture par moments, je trouve que ce tome est un peu plus ésotérique que le premier. Il y a aussi plus de solitude. Globalement c'est quelque chose qui me gêne dans tous les livres, j'ai du mal avec l'isolement, la solitude et le flou, mais là je trouve que c'est aussi une difficulté d'écriture, j'ai l'impression que l'auteur a eu plus de mal à écrire ce deuxième tome, que ce n'est plus vraiment la même écriture.C'est globalement plus confus, j'ai du mal à imaginer les scènes, je vois plutôt du blanc, c'est comme si les mots n'avaient pas toujours sens.Alors je me demande si certains d'entre vous ont ce genre de sensation ou si je suis dans un état d'esprit peu propice à cette lecture ? :huh:

85
Aïe, l'avis de Favrielle + le silence d'Alethia, voilà qui me refroidit un peu...On est malheureuement souvent décus par les livres que l'on a beaucoup attendu ?...

86
Désolée pour le silence, je n'ai toujours pas réussi à faire une critique :( Mais l'avis de Favrielle fait écho à certains sentiments que j'ai eu à la lecture.
► Afficher le texte
Pauline m'avait dit que l'ouvrage était différent et c'est le cas. Il me reste à trouver les mots pour mettre sur mon ressenti. Je suis désolée de vous faire attendre en tout cas :/

88
J'ai fini de lire le tome 2 avant les vacances et je dois dire que je comprends, Aléthia, que tu aies du mal à faire une critique, moi aussi je ne savais pas trop quoi mettre comme avis et j'attendais assez lâchement la critique officielle pour rebondir dessus. :sifflote: ;)Donc je vais essayer de trouver les mots pour traduire mes sentiments sur ce deuxième tome :J'avoue que si ce livre m'a beaucoup émue (jusqu'aux larmes) au départ je l'ai fini avec un fort sentiment de frustration. Il faut dire qu'après la fin du premier tome j'attendai beaucoup de ce deuxième tome, de savoir ce qui c'était passé, de ce qu'allait devenir les personnages et de ce que serait la suite. Et le problème est que j'ai trouvé qu'avec ce deuxième "le smilblick" à la fois n'avançait pas vraiment voir faisait un peu du sur place tout en étant en même temps un peu bâclé ou trop rapidement expédié :wacko:. Du coup j'ai trouvé que tout était un peu superficiel. Donc ma frustration vient du fait que j'aurais voulu en avoir un peu plus et que ça avance un peu plus. A la fin je n'ai pu m'empêcher de penser "quoi tout cette attente pour que ça !!!" :o Un peu comme si j'espérais un méga festin de noël et que finalement on me servait qu'une pov petite miette. Je suis restée sur ma fin. Donc finalement je dirai que ce tome est un tome de transition qui souffre des problèmes de ce genre (préparation de terrain pour la suite) qui par ailleurs porte très bien son titre "Ailleurs".Aléthia, moi
► Afficher le texte
Et qui sont pour moi les passages où à la fois il ne se passe pas grand-chose et qui manque un peu de consistance.En tout cas ça m'a re-posé la question de savoir s'il vaut mieux lire un cycle quand sa publication est terminée ou s'il vaut mieux le lire petit bout par petit bout.

89
J'ai également lu le tome 2 pendant les vacances et mon ressenti rejoint assez celui de Favrielle: J'ai mis un temps fou à lire, j'ai eu l'impression de faire du sur-place. J'ai eu également beaucoup de mal à me représenter les scènes, et c'est une sensation de grand flou qui a dominée ma lecture.
► Afficher le texte
J'admets que une histoire nécéssite certaine mise en place mais j'ai vraiment eu l'impression de ramer pour venir à bout de ce tome.J'espère que le 3 ressemblera plus au 1er qu'au second.

90
Fini le tome 1 et je vais rejoindre les avis positifs des lecteurs : une très belle invitation au voyage, au rêve, une réflexion sur un monde qui n'est plus...Les personnages sont magnifiquement dépeints, par petites touches (cf. Blaise et Chandra par exemple), c'est ce qui m'a le plus marqué dans cette oeuvre.:)

91
je viens de finir le tome 2 ...ah quelle déception ! :(J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'aurais voulu, vraiment, vraiment aimer ce tome 2, je me suis accrochée, j'ai cherché, et par moments j'ai senti la possibilité que ça m'intéresse, mais pas assez.Je suis déçue, car j'aime bien cette auteure. J'avais trouvé de la finesse, de l'intelligence, une narration bien menée dans le tome 1.:wub:J'ai l'impression que ce tome 2 n'est pas la hauteur de mes espérances.J'ai trouvé très confus, flou, impossible pour moi de me concentrer, de rentrer dans l'histoire vraiment, je suis restée en dehors tout le long.et comme Aléthia, je n'ai pas aimé
► Afficher le texte
j'espère que le tome 3 sera différent.

93
Personnellement, j'ai bien apprécié les deux tomes. Certes ils sont très différents l'un de l'autre mais chacun a son intérêt, je trouve, et apporte quelque chose à l'histoire. Maintenant, c'est vrai que le tome 2 est un peu confus, et que j'espère que le tome 3 apportera des éclaircissements, mais pour moi ce n'est pas une déception. :)

94
J'ai lu le tome 1 très récemment et j'ai beaucoup apprécié. L'accent n'est pas mis sur l'action mais le volume permet vraiment de découvrir l'univers et les changements qu'il a subi. Idem pour les héros, qui évoluent pas mal au fil des pages et qu'on apprend à connaître et à apprécier.Le style de Pauline Alphen est très sympa. J'ai l'impression qu'elle construit le récit au fur et à mesure et cette liberté que je ressens à la lecture correspond vraiment bien à l'histoire. Pourtant je suis plutôt du genre à aimer les trucs carrés normalement, mais ici il n'y a pas pour autant de longueurs ou de détours, on avance quand même bien.Et puis je l'avoue, ce mélange de récit fantasy dans un univers SF m'a bien emballée, aimant la SF et les transgenres en temps normal.J'ai eu des échos différents pour le 2, je vois qu'ici aussi il y a eu des déceptions. J'espère juste que l'auteure sait où elle va au final, je n'aimerais pas avoir l'impression qu'un super univers se crée pour que ça retombe comme un soufflet.Mais soyons optimiste. Déjà un jour je lirai le 2, c'est sûr ^^

95
je vous livre l'avis de ma belle maman qui a dévoré toute la bibliothèque chez nous en un week-end ! B)elle dit tome 1 génial, tome 2 : "on dirait qu'elle s'est forcée à l'écrire"en tout cas, j'ai un peu halluciné que belle-maman aime mes lectures :)

97
Oui, c'est plutôt rassurant que vous puissiez partager vos lectures ;) Je ne désespère pas d'écrire la critique, j'ai eu le temps de décanter mes impressions et j'ai à nouveau un peu de temps pour la rédiger.

98
A force de vous entendre dire du bien de ce livre,j'ai voulu le découvrir par moi même.J'aime les références aux positions de yoga. Pour l'unir, je verrais bien un mélange de tai chi et de yoga.J'aime la place accordée aux livres. J'ai été un peu surprise au début de trouver des références à des livres actuels dans un monde qui avait l'air plutôt moyenâgeux avant de mieux comprendre l'époque de l'histoire.J'aime la forêt mystérieuse.Les références écologiques me conviennent.J'ai été un peu gênée par les noms d'animaux ou d'arbres qui ont été inventés: j'ai un peu de mal à me représenter exactement ce que c'est. Cela fait partie des clichés de la fantasy: les trucs aux noms bizarres, même si la raison en a été expliqué plus loin dans le livre.Comme l'a fait remarquer quelqu'un: pour un monde post apocalyptique, les personnages n'ont pas l'air de manquer de beaucoup de choses. C'est paisible et bucolique.C'est tout de même étonnant ce phare en plein milieu d'une vallée dans les montagnes.Par contre, il manque tout de même un souffle épique pour m'intéresser vraiment. Sauf à la fin: là, il y a vraiment de l'action. Mais... j'ai l'impression que le livre n'est pas fini, que cela s'arrête en plein milieu de l'événement principal.Voilà qui me donne quelque peu l'envie de connaître la suite de l'histoire, mais j'ai vu des avis négatifs sur le tome 2, et je vais peut-être m'abstenir.

100
Je viens de lire ta critique de Ailleurs et je trouve que tu as très bien fait apparaitre toutes les différentes caractéristiques qui constituent ce livre. Par contre je note que tu évites soigneusement de prendre un parti concernant ce livre, du coup ça fait un peu critique de normand :sifflote: ;)