82
C'est le deuxième podcast que j'écoute et je ne suis pas déçue :) ! C'est vraiment très intéressant et surtout agréable à suivre. J'aime beaucoup l'humour qui donne une ambiance bon enfant à l'ensemble. On aurait envie de se retrouver à la table des intervenants pour discuter avec eux :D.Et puis avec des références comme Tolkien, Pratchett et Fullmetal Alchemist je ne pouvais qu'être comblée :amoureux:!

83
Waw ! Vous avez mis la patate niveau humour dans ce podcast ! L'été 2013 vous a été bénéfique :pSinon pour revenir au contenu, j'ai bien aimé le débat, même si en fait beaucoup de références m'échappaient. Mais ce qui est bien, c'est que vous développez les arguments de façon à ce qu'on saisisse ce que vous voulez tout de même dire :)Pour ma part je pense que l'existence de dieux et de croyances dans l'univers Fantasy n'est pas obligatoire... C'est l'enjeu de tout votre débat donc je ne vais pas tout reprendre, mais c'est bien si ça apporte quelque chose de bénéfique (but, dynamisme, sens, obstacle, etc.). Par contre si ce n'est pas bénéfique, que ça retombe à plat... ben là on peut se dire que l'auteur a manqué quelque chose... Mais le souci - est-ce vraiment un souci ? - c'est qu'on a tous un rapport différent aux textes, et ce qui plait à quelqu'un ne plaira pas à un autre.De mes lectures je me souviens avoir particulièrement apprécié les dieux et la religion dans le Secret de Ji (de Pierre Grimbert) et les Enfants de Ji - je crois qu'il y a un troisième cycle sur cet univers, les Gardiens de Ji, mais je ne l'ai pas encore lu).
► Afficher le texte
Ensuite (dédicace à Witch), la reprise mythologique et la création de Kushiel de Jacqueline Carey est l'un des meilleurs usages des dieux et de la mythologie que j'ai lu... C'est fondateur pour Terre d'Ange, pour notre héroïne... et ça n'empêche pas de se mêler à des tas d'autres cultures, créant un bain de richesse fictif...Dans les Elus du Changelin de Greg Keyes, les dieux sont moteurs, parfois j'ai trouvé que certaines choses étaient trop 'faciles' (peut être dû à l'expérience naissante de l'auteur au moment de l'écriture ?) mais le principe des dieux est sympa aussi là-dedans, avec une création et un mélange des cultures intéressant.Un autre principe sympa : L'âge des Cinq de Trudi Canavan :
► Afficher le texte
Si je cherche un exemple de Dieux et de religions râtés en Fantasy... Je n'ai pas d'exemples précis en tête, ça ne vient pas - mais il doit bien en avoir.Voilà pour mon avis et quelques idées en réaction :) Merci pour ce podcast :)