81
Ah ! Cet éternel débat entre 2D et 3D. :(J'ai eu la chance de piocher sur un créneau horaire pas trop blindé pour voir le film en 3D et Dolby Atmos. C'est une sorte de 3D audio à ce que je comprends avec une dimension verticale héritée du jeu vidéo. Plus la technologie avance et plus on entre dans la réalité virtuelle avec une immersion et un réalisme qu'on n'aurait pas pensé rencontrer il y a encore quelques années. Je pense que pour ce genre de film, il ne faut pas faire dans la demi-mesure de ce côté-là...N'est-ce qu'un cache-misère pour détourner l'attention à propos d'incohérences de scénario ou de plan ? :unsure:Je sais que lorsque je reverrai le film sur mon PC (bien que généreusement équipé), je serai plus sensible à ces "défauts" qui, selon moi, ne font pas de Rogue One un spectacle de série B !Mais si on peut se rendre dans un cinéma qui propose les plus-values des techniques actuelles et se positionner idéalement dans la salle pour être au centre du dispositif, alors on jouit du summum de l'innovation avec laquelle ce film a été "conçu" par l'équipe technique. Ce n'est qu'un aspect qui ne saurait représenter un tout, mais c'est une part de la création qu'il ne faut pas mésestimer et dont on aurait tort de se priver. :)

83
Concernant les incohérences, j'en ai trouvé quelques unes qui auraient singulièrement raccourci le filmD'abord sur
► Afficher le texte
Ensuite, et mon préféré
► Afficher le texte
Si encore il y avait eu un jedi pour faire un contrôle mental...

84
Foradan a écrit :Ensuite, et mon préféré
► Afficher le texte
Ce n'est pas une incohérence, c'est juste
► Afficher le texte

85
Asavar a écrit :Ce n'est pas une incohérence, c'est juste
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Sinon, vu aussi (vive les vacances qui me permettent de retrouver la civilisation et la culture!!)C'est finalement que le 2ème Star Wars que je vois au ciné (je suis tombée dedans relativement tardivement, quand la fin du préquel sortait au ciné) et j'avoue que comme l'an dernier, ça a quand même de la gueule ce genre de film sur grand écran ! (et pourtant que de la 2D pour moi)J'ai passé un très bon moment. Certes, le début où on saute un peu d'un lieu à un autre, d'un perso à l'autre, ne m'a pas tout de suite pris aux tripes mais la suite m'a largement captivée.J'ai particulièrement apprécié Cassian (la moustache sans doute :P ), le droïde ainsi que l'aveugle (moi et les noms...). Un peu de mal avec Jyn au début, mais finalement j'en suis venue à aimé ce personnage.Comme d'autres l'ont souligné, je trouve intéressant de montrer une rébellion beaucoup moins lisse que ce à quoi on était habitué, ça reste la guerre, pas juste un petit jeu pépère !Ah oui et les apparitions de Vador, vive les frissons !

86
Foradan a écrit :Concernant les incohérences, j'en ai trouvé quelques unes qui auraient singulièrement raccourci le filmD'abord sur
► Afficher le texte
Ensuite, et mon préféré
► Afficher le texte
Eh oui, c'est une façon de montrer à quel point certains personnages ne sont pas malins...
Ce n'est pas une incohérence, c'est juste
► Afficher le texte
Super pouvoir ! :lol:

87
Je l'ai vu lundi soir et je dois dire que c'est un excellent Star Wars, pour moi le meilleur avec l'Episode III. Sans tenir compte des inévitables faiblesses scénaristiques et incohérences déjà relatées, je trouve qu'il s'agit d'une belle histoire bien mise en images, qui relie pas mal de points et personnages et surtout qui a une certaine noirceur, avec des failles dans les carapaces et des moments tristes bien amenés. Cela dit, pour moi la plus grosse incohérence est liée à la fin:
► Afficher le texte

89
Évidemment qu'ils ne sont pas dupes un seul instant mais c'est vrai que c'est tout de même un peu ridicule de voir
► Afficher le texte
Le film se heurte finalement à un problème récurrent des préquelles destinées à raccrocher des wagons même quand ce n'est pas nécessaire, on a déjà pu s'imaginer de façon satisfaisante ce qui a précédé l'histoire qu'on connait et on court le risque soit d'apporter des réponses trop attendues pour intéresser, soit, au lieu de combler des trous qui n'en avaient pas forcément besoin, d'amener des incohérences ou sans être véritablement incohérents, des éléments pas très malins.Là, en l'occurrence,
► Afficher le texte

90
Pour les incohérences soulevé par Foradan, ce ne sont pas vraiment des incohérences mais plutôt des «prétextes» ou «des ficelles» pour faire avancer l'action. A NEW HOPE en contient d'ailleurs. Par ailleurs, l'arrimage avec A NEW HOPE se fait avec brio. Selon moi, il n'y a pas d'incohérence:
► Afficher le texte

91
Pour moi l'un des plus gros problème de ce film reste le bouclier de la planète à la fin. Quelle super arme défensive. La mettre à ce moment alors qu'elle n'apparaît pas dans les fims initiaux je trouve cela problématique.

92
Les boucliers planétaires font pourtant partis du canon SW, et pas uniquement de l'ancien. Il me semble que c'est ce qui protège la deuxième Étoile Noire, la base rebelle sur Hoth, Alderaan (la puissance de la première Étoile Noire a permis de pénétrer le bouclier de la planète), Naboo, etc.

94
Ah mais la le traitement du bouclier est différent avec l'entrée protégé, personnellement j'ai trouvé ça original (en tout cas pour l'univers star wars) sans que ça me choque.Ps:Je sais pas où parler de ça du coup petit Hors Sujet je compte acheter un sabre laser avec led/son ect fait pour les duels, il y a pas mal de sites qui en font et j'aurais besoin de conseils, quelqu'un du forum en aurait déjà acheté un ?

95
Faut pas exagérer en essayant de trouver absolument des problèmes pointilleux à ROGUE ONE, des films de ce genre n'est pas d'une logique imperturbable, à commencé par les fameux stormtroopers qui ne savent pas tirer (c'est flagrant dans le film de 77)! lol

96
Bon, après un épisode VII que j'ai détesté, j'ai hésité à aller voir celui-là. Je me suis dit qu'après tout, ptête qu'avec un spin off Disney parviendrait à faire un truc potable.Et ouf, ça va à peu près. Ça n'est pas un chef d’œuvre, mais ça se laisse regarder. J'ai par exemple bien aimé K2 qui m'a fait penser à Sheldon Cooper.Par contre, plusieurs points m'ont déplus ou déçus :
► Afficher le texte
Par contre pour Romain qui trouve qu'il s'agit d'un film de guerre avec une "tonalité très sombre", euh... On n'a pas dû voir le même là ! C'est du Disney hein.

97
NeoSib a écrit :(Comment ça cette saga commence sérieusement à tourner en rond ? ;))
Rogue One fait quelques liens avec la prélogie (notamment avec la présence de Jimmy Smits ou la scène sur Mustafar), donc c'est déjà un bon point pour élargir un peu l'univers au-delà de ce que proposait la trilogie originale, dont l'épisode VII avait vraiment du mal à se défaire.Je suis très friand du background apporté par la prélogie (à défaut de l'exécution), donc j'espère vraiment qu'on va retrouver le design et les ajouts des épI-II-III dans les prochains films. En espérant un jour qu'ils arrivent à proposer de vraies choses nouvelles et différentes, parce qu'effectivement ça va vite tourner en rond.Concernant Rogue One, j'ai bien aimé le film, notamment tout le dernier tiers qui m'a bien scotché au siège, après une entrée en matière un peu maladroite.Je l'avais déjà dit dans ma critique de l'épisode VII mais je le redis là parce que c'est important pour la suite : j'ai une relation particulière avec Star Wars. Je consomme la saga comme un univers transmédia plutôt que comme un noyau dur de films avec des produits dérivés. Pour moi, les histoires les plus intéressantes/importantes de Star Wars, ce ne sont pas forcément les films, que j'ai dû voir chacun 2 fois grand maximum. Les bouquins de Stover, ceux de Zahn ou les KOTOR ont le même poids dans mon approche de l'univers et ce sont des œuvres que je préfère aux films.En gros, j'ai pas de souci avec le principe de la gamme "Anthology" des films puisque les récits secondaires qui mettent en lumière des évènements que ne sont pas capitaux à l'avancée de la grande histoire de la galaxie sont légions dans l'univers étendu (ancien ou nouveau) et ça n'enlève rien à leurs qualités. Shatterpoint est une de mes histoires préférées, alors que c'est "juste" un récit de guerre de Mace Windu sur une planète pendant la Guerre des Clones. Qu'ils soient des romans, des jeux ou des films, j'ai la même approche des récits secondaires type "qu'est-ce qu'il s'est passé juste avant/pendant tel évènement" ou "la jeunesse de bidule".C'est pour ça que la vidéo de Red Letter Media me surprend par son approche "c'est un film de fans parce que ça ressort tous les classiques de la première trilogie" (cf toute la 1ère partie "sketch" de la vidéo). Qu'on reproche à Disney le principe même du film one-shot dans une période déjà bien trop connue, je peux tout à fait comprendre. J'aurais personnellement bien plus apprécié des récits de la Vieille République ou de la Guerre des Clones. Mais à partir du moment où on sait que le film se déroule juste avant l'épisode IV, lui reprocher de sortir des AT-AT, des X-Wing, Tarkin ou Dark Vador, c'est un peu de la mauvaise foi. C'est le choix même de la période qui verse dans le "trop nostalgique/truc de fans", pas les éléments de la période en eux-mêmes.Cette critique me paraissait beaucoup plus valable sur l'épisode VII, qui se déroule après et pourtant se raccroche beaucoup trop au passé dans un délire nostalgique visuel et narratif qui finit par en être écœurant.Bref, j'ai beaucoup aimé Rogue One même si les personnages n'ont pas autant d'alchimie que ceux de l'épisode VII, ce qui est un peu con pour un film avec une bande de rebelles. J'ai bien aimé le ton, un peu plus dur et nuancé qu'à la normale (mais de là à parler de "sombre", faut pas trop exagérer), et la réalisation (même avec des films mal écrits comme Godzilla, Edwards a quand même un truc particulier). La musique est effectivement très en retrait pour un Star Wars.La fin est vraiment très réussie, tout comme la transition avec l'épisode IV (même si ça me paraissait pas indispensable de pousser jusque-là, faut avouer que c'est bien exécuté).Sur le papier, la jeunesse de Han Solo me passionne pas plus que ça, mais on verra bien que va donner le prochain "A Star Wars Story". En espérant très fort que ce format qui peut permettre de se libérer de la saga principale pour raconter de belles histoires Star Wars originales au cinéma à plein d'époques différentes en saisira l'occasion.EDITH : Oulha, mes réflexions sont parties un peu dans tous les sens. Tant pis.

98
Tiens, je pensais à un autre truc : le design général qui reprend la vision de la technologie du futur à la fin des années 70 début des années 80. Perso, je trouve ça kitsch à souhait et dans l'ensemble assez déplacé. Il y a là un fixisme mal venu à mon goût.Autant, Star Wars IV-V-VI offraient une vision de l'avenir qui s'insérait bien dans les goûts de l'époque, autant là, ça paraît déplacé. Le parti pris de Lucas de ne pas suivre sa première trilogie avec les épisodes I-II-III m'avait bien plu. La technologie avait évolué, son univers évoluait en conséquence. Avec Disney, on revient vers un canon esthétique figé avec grosses touches, vieux écrans et quadrillage en noir et blanc. La vision du futur s'est arrêtée en 1977.Au moins, il pourra y avoir une thèse sur le kitsch dans Star Wars. :D

99
Merwin Tonnel a écrit :Les boucliers planétaires font pourtant partis du canon SW, et pas uniquement de l'ancien. Il me semble que c'est ce qui protège la deuxième Étoile Noire, la base rebelle sur Hoth, Alderaan (la puissance de la première Étoile Noire a permis de pénétrer le bouclier de la planète), Naboo, etc.
Oui pour la deuxième étoile noire... Sauf que c'est un bouclier à distance, qui ne peut la protéger que pendant la construction. Non pour Hoth, puisque les vaisseaux impériaux peuvent débarquer des troupes. Il me semble que pour Alderaan, Naboo ou autre, ce sont des boucliers locaux, pas planétaires, et il suffit aux vaisseaux de se poser plus loin. En fait, celui de Naboo est aussi à l'origine de jolies incohérences d'ailleurs dans le I ...

100
Merwin, comme je suis un gros flemmard et que des personnes plus douées que moi ont mis les mots sur ce qui me gêne dans Rogue One, je vais te répondre en quelques articles. :)Tout d'abord, sur le film en lui-même et ses problèmes de narration qui m'ont empêché de ressentir autre chose qu'un ennui poli en le regardant : Film Crit Hulk SMASH: The Slippery, Sloping Story of ROGUE ONEEt maintenant plus globalement, sur la voie sans issue dans laquelle s'engage Disney (ce qui est un bon complément aux remarques de RedLetterMedia quant au fan service) : Rogue One ou le problème du lait bleuEt enfin la "review" amusante de L'Ouvreuse, qui en faisant mine de ne pas parler de Rogue One résume en fait parfaitement Rogue One. :) (Le jeu, c'est de cliquer sur les liens ;))