Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

81
Je peux comprendre qu'après un certain événement
► Afficher le texte
, le récit puisse perdre en force mais perso, le devenir des
► Afficher le texte
persos m'a toujours accroché et les derniers rebondissements m'ont embarqué.
Parfois un peu de mal à comprendre le pourquoi du comment des réactions de certains personnages mais la fin éclaircit beaucoup d'enjeu et parfois dans notre bas monde, les hommes n'agissent pas toujours avec raison alors dans un roman...
Et sinon, mon sentiment une fois ma lecture terminée est le même qu'à la mi-parcours.
C'est un très bon livre, avec une écriture remarquable, des personnages mémorables et bien campés, une intrigue foisonnante et surtout une vraie ambiance qui s'en dégage (
► Afficher le texte
).
Moins compris que vous le titre, Kay voulait-il nous dire que certaines choses étaient précieuses et leur souvenir particulièrement ?
En tout cas, ces livres le sont.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Comme un diamant dans ma mémoire - G.G. Kay]

87
Je viens de terminer ma lecture de 'Comme un diamant dans ma mémoire' et ma réaction à chaud est que j'ai passé un très bon moment avec la plume de Kay, même s'il ne s'agit pas de mon Kay préféré (la palme revient à La mosaïque de Sarance, pour moi).
On y retrouve de bons ingrédients de ce que j'aime chez Kay : des personnages très humains et vivants, le mélange de la petite histoire de chaque personnage et d'événements à plus grande échelle. Il y a aussi beaucoup de références aux précédents romans de l'auteur (personnellement, j'avais lu 'All the seas of the world' avant de lire celui-là et je pense que cela a donné plus de saveur à certaines rencontres - inversement, il me manquait des références dans ma lecture précédente.) J'en viens à m'interroger sur un lecteur qui découvrirait Kay avec ce roman et qui passerait à côté de tous les clins d'oeil ; je pense que de manière générale, il vaut mieux lire Kay dans l'ordre chronologique d'écriture pour bien savourer chaque histoire.

Ici, on retrouve des ressors assez classiques chez Kay : le foreshadowing (parfois un peu trop fréquent, ce qui peut limer son impact), le personnage-narrateur qui est spectateur des grands événements de son temps, tout en intervenant qu'à plus petite échelle (qui peut manquer un peu de charisme ou s'effacer devant son histoire, ce qui fut le cas pour moi ici), la course de chevaux qui évoque la fabuleuse course de char de Sarance.

Une bonne lecture malgré tout :)