TyrionLannister a écrit :Tu commences à faire un cours sur les comptes d'une entreprise alors je poursuis dans ta lignée.
Je n'étais pas sarcastique et pas du tout dans l'objectif de faire un cours, loin de là. C'est juste que depuis le début de ce débat tu n'utilises que le mot
marge, en faisant référence à la marge brute. Je trouve que c'est un mauvais indicateur car au final, la seule 'marge' qui importe, c'est ton RN.
TyrionLannister a écrit :Qu'est ce qui t'a touché ? J'imagine ma seconde phrase quand j'ai dit qu'il y avait quelques imprécisions dans tes définitions ? Je m'excuse si j'ai touché ton amour-propre mais pour moi le débat ne se situe pas là et ton ton pédant m'aussi agacé. Surement ne t'attendais-tu pas à ce que j'ai des connaissances dans ce domaine. Mais je reconnais que je suis allé un peu loin, et le fait d'avoir été pris pour cible par d'autres membres du forum a émoussé ma patience.
Donc je m'excuse, je ne voulais pas t'offenser ni tes compétences de financier qui doivent être très bonnes j'imagine.
... Aie. Honnêtement, les passages soulignés sont pas hyper sympathiques à lire. Je pensais juste bien faire au début, en pensant qu'il y avait une confusion entre marges et profits, c'est tout. La plupart de tes réponses précédentes sont du même acabit (assez sarcastiques lorsqu'on les lit), et peuvent créer des tensions facilement évitées en tournant les réponses différemment.
TyrionLannister a écrit :Je préfère raisonner en relatif qu'en absolu.
Je ne pense pas que ce soit possible ici, car encore une fois il y a ces frais fixes derrière. Ton prix influence ta marge en %, mais potentiellement le volume également. Je partirai plutôt du montant de marge souhaité (que tu peux effectivement transcrire de manière relative, mais dans la construction de prévisionnel ça me semble préférable d'avoir un montant pour être sûr que ça couvre le reste), puis faire varier le prix pour obtenir un prix / volume cohérent avec mes objectifs et contraintes.
TyrionLannister a écrit :Ensuite, ces 22.7% sont pris à titre d'exemple et pour ma part, je reste convaincu que Le Livre de Poche a une marge supérieure.
Pour le coup, c'est une pure spéculation de ta part, et je serai bien en peine de dire s'ils sont au-dessous ou en-dessous. D'autres messages ont avancé que 1) les droits de Sanderson sont considérablement plus élevés 2) la traduction conséquente entraine des frais supérieurs. Il est vrai que la séparation en deux tomes permet de mieux amortir les coûts, mais je suis loin d'être certain que la marge s'en retrouve considérablement meilleure. Il me semble que Gilles Dumay avait pris un exemple dans les pages précédentes de ce sujet.
Mais encore une fois, la marge brute n'est pas aussi pertinente que le résultat net pour voir si le prix est trop cher ou non.
TyrionLannister a écrit :Mais conserver ou réduire sa marge peut également entraîner un cercle vertueux et une fidélisation de la clientèle.
Chaque entreprise est libre de définir sa politique commerciale. Une autre stratégie consiste à monter sa marge sur des produits à visibilité moindre toujours dans cette perspective de fidélisation du client.
Intéressant la notion de fidélisation du lectorat, si des études existent sur la fidélisation d'un lecteur à une maison d'édition je suis preneur. Je pense que les éditeurs voulant proposer des choses différentes (en constituant une gamme plus ou moins éclectique) aux lecteurs, il n'y a pas forcément une grande fidélisation (à l'exception des sagas au long court). J'aurai plutôt l'impression que les lecteurs choisissent l'oeuvre parce que ça leur parle ? Je suis curieux encore une fois, si quelqu'un a des éléments ça m'intéresse, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire qu'il achetait toutes les nouveautés d'une maison spécifique.
TyrionLannister a écrit :Oui c'est vrai que le marché du livre britannique est plus étendu que le marché français même si la francophonie ne s'arrête pas aux frontières de la France. En revanche, même s'il y a des aberrations totales et des disparités de prix plus importantes au UK, les livres de Sanderson et en particulier Stormlight Archive ont un prix très stables avec peu de variabilités. Je n'ai jamais vu un livre de la saga Stormlight Arhive se vendre à 4-5$ au moment de sa sortie (en version papier).
Mais du coup, si tu compares en pourcentage du prix de vente, est-ce que tu penses que l'éditeur au UK touche une vingtaine de % de ce prix ? Tu disais 28€ il me semble, mais je ne sais ni où ni pour quel ouvrage.
Car effectivement les livres sont très bien margés chez les
retailers en France, mais surtout pour les énormes enseignes (Fnac / Cultura / Amazon) du fait du prix unique du livre (hors coûts de livraison). Pour les petites structures qui n'ont pas les moyens de négocier sur les coûts d'achat (car manque de volume et pas de réseau logistique pour prendre en charge les acheminements en
bulk), la marge permet d'être rentable mais c'est pas la folie non plus.
Au UK, je soupçonne que la marge des
retailers est moindre, ce qui te permet d'avoir des prix aussi attractifs (avec sur le ecommerce une concurrence très forte entre Amazon, WHSmith, Tesco etc etc). Par contre, les boutiques physiques (telles que Waterstones, comparable à Fnac), sont très loin d'avoir les mêmes prix. Comme tu le mentionnais avant, ils sont libres de leur politique tarifaire, mais je suis certain qu'il y a aussi une plus grande difficulté à baisser les prix lorsqu'on a un gros réseau physique à faire tourner.
TyrionLannister a écrit :Tu parles uniquement des charges salariales, j'imagine ? Parce que les salaires sont supérieurs à ceux de la France d'environ 17-20%.
Non, du coût annuel d'un emploi sur un poste à plein temps, en incluant uniquement les avantages financiers direct. C'est particulièrement valable pour les postes types manutentionnaire (écart de près de 40%), et tend à se réduire pour les postes intermédiaires. Sur les profils cadre, difficile à dire car trop peu d'effectifs et des situations disparates (ancienneté, séniorité, ...). Les charges sont très très faibles au UK, et le salaire minimal ne diffère pas de la France.
TyrionLannister a écrit :Je ne connais pas bien le cas du Bénélux ou de la Suisse. Mais j'ai vécu en Amérique pour mes études et je te garantis que les autres frais concernant les charges externes sont bien supérieurs aux USA qu'en France.
Pour internet, je payais dans les 90€ (et en plus pour une connexion moyenne),idem pour la téléphonie, assurances, expertise comptable...)
Pour un particulier complètement d'accord. Mais on parle d'une entreprise et de ses charges, et là je suis certain qu'il n'y a pas de surcoût particulier.
Maintenant je voulais juste te poser la question, quel serait un prix correct pour toi ? En gardant à l'esprit que:
1) très peu de livres grands formats classiques (qui ne sont pas des éditions collector) dépassent les 25€,
2) Le livre de poche est une grosse maison d'édition, et a donc des frais plus important,
3) Les marges des intermédiaires doivent être suffisantes pour assurer leur rentabilité (notamment les petites librairies),
4) Tu as un sacré pavé à traduire, sur un auteur assez
bancable dont les droits coûtent cher, et une traduction conséquente
5) Le livre de poche fait une nouveauté en format poche, et il n'y aura donc pas de réédition poche pour ce livre si je ne dis pas de bêtises, donc pas de partage des frais si le livre marchait bien.
Honnêtement, pour le coup ça me semble compliqué de ne pas séparer en deux tomes pour que le prix reste supportable pour les consommateurs, et les coûts doivent grimper vite avec un auteur connu comme Sanderson, et une maison d'édition assez grosse aux manettes (et donc, avec des impératifs de marges plus élevés pour supporter les charges). Si tu arrives à me faire une simulation où tout passe pour un prix beaucoup moins cher, je peux t'envoyer le prochain Sanderson (en VF ou en VO, au choix)
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