Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

841
Bonjour, bonjour, mais dites-moi, ce sujet déchaîne les passions (déjà 43 pages, bon j'aurais préféré écrire à la 42 mais bon...)Autant vous le dire de suite je n'ai pas lu toutes les pages de ce sujet je le confesse, cependant j'ai un avis à donner sur le sujet, qui j'espère sera quelque peu original et éclairera de nouvelles pistes.Entrons maintenant dans le vif du sujet : je vais tout d'abord donner mon avis sur ce que j'en ai lu, c'est à dire les 5 premiers tomes. Histoire que vous me situiez dans un camp ou dans un autre et que certains puissent voir qu'ils ne sont pas seuls dans leur avis. En effet, j'aurais tendance à faire partie des détracteurs de cette série. Il faut tout d'abord savoir que j'ai eu du mal à finir le premier tome, malgré tout le bien que l'on m'a dit de la série. Les personnages étant au début caricaturaux, le rythme lent et l'intrigue on ne peut plus classique voire trop classique. J'ai cependant continué (étant en vacances et n'ayant que cela à lire). Quelques tomes plus tard, force est de constater que l'intrigue a quelque peu évoluée. Les personnages gagnant un peu en profondeur (un peu), et l'intrigue s'épaississant également de quelques couches. Force étant cependant de constater que les personnages sont peu fouillés et que leur évolution est jusque là prévisible de par les poncifs utilisés pour caractériser à la base les héros.Pour ce qui est du style (en français), il ne casse pas des briques, l'univers est bien retranscrit mais l'on retrouve cependant bien des fois les même expressions.Quand au défaut majeur de cette oeuvre, c'est pour moi le manichéisme poussif sur lequel vous êtes déjà maintes et maintes fois revenu.
► Afficher le texte
Etant quelqu'un de têtu, je tâcherais de continuer cette série qui constitue malgré tout un passe temps agréable, bien qu'elle soit loin de mériter pour moi, son succès.Maintenant passons aux éléments, je l'espère nouveau. Cette saga connaît sans conteste, un grand succès public, critique, je ne sais guère, donc je me limiterai au succès public. Or, si l'on s'intéresse un tant soit peu à la fantasy, on peut aisément se rendre compte qu'il existe bien d'autres oeuvres moins connus, mais beaucoup plus méritantes. On peut donc se demander quels sont les éléments à l'origine d'une telle différence de reconnaissance publique. Ceux-ci sont pour moi divers :-un très grand nombre de livres : soit un argument marketing de choc. Très peu nombreuses étant les sagas connues d'une telle ampleur.-un style accessible : et oui, tous peuvent lire cette oeuvre, lecteurs éclairés comme lecteurs novices-une intrigue classique qui constitue du coup une bonne entrée dans la fantasy-les liens avec le seigneur des anneaux qui font que nombreuses sont les personnes ayant vu le film, mais n'ayant jamais lu de livres de ce type, trouvent immédiatement leurs repères.Le problème, c'est que sans dénigrer l'auteur, son oeuvre n'est pas un marketingplan. Mais que, comme bien souvent, c'est la facilité qui prime pour le public, et la rentabilité pour les entreprises.Que faire pour pallier à cette injustice? Tâcher de mettre en valeur le reste de la production fantasy et n'avoir de cesse de parler autour de soi, du reste et donc arrêter de citer Goodkind, Jordan ou Feist à tout bout de champ comme des classiques du genre. Ils sont bien assez mis en avant par les librairies et les grandes surfaces. ps : mes propos paraîtront peut-être choquants mais provoquer est ma manière de faire. Ce n'est certes pas la meilleure, mais j'ai hélas du mal à faire sans :p En espérant cependant réussir à faire bien modestement évoluer les choses^^

843
Non, dès que tu dépasses le premier tome (VO). Quant à la mise en valeur de certains titres par rapport à d'autres qui seraient plus méritants, c'est un autre sujet, non ? ;) Pas inintéressant bien sûr, au contraire, mais pas spécifique à la Roue du Temps. :)

844
ok ok désolé, je ne suis peut-être pas allé assez loin dans l'exploration du forum^^sino bin j'ai tout de même donné mon avis sur le sujet^^pour Flyk, je dirais que c'est comme tout, c'est subjectif^^comme je l'ai dit, la lecture reste un moment agréable et il y a tout de même des trucs sympas dedans, de plus c'est quand même prenant et ça donne envie de lire la suite. Et après tout, n'est-ce pas ce que l'on demande avant tout à un livre? :pde plus tu peux également le lire pour te faire ton propre avis, mais n'oublie pas la lute xd

845
Elzen a écrit :Bonjour, bonjour, mais dites-moi, ce sujet déchaîne les passions (déjà 43 pages, bon j'aurais préféré écrire à la 42 mais bon...)[...]ps : mes propos paraîtront peut-être choquants mais provoquer est ma manière de faire. Ce n'est certes pas la meilleure, mais j'ai hélas du mal à faire sans :p En espérant cependant réussir à faire bien modestement évoluer les choses^^
Pardon, mais je suis pas du tout d'accord. Jordan fait partis des classiques de la fantasy (de la High fantasy j'insiste sur ce point) tout simplement parce qu'il est bon. Que l'on trouve son style agaçant et lourd, je le comprend tout a fait. Mais la Roue va bien plus loin que le simple combat du bien contre le mal. Il y a énormément de niveau de lectures (rien qu'au niveau des inspirations c'est un truc de malade), les méchants ne sont pas caricaturaux pour un sous (allez, juste Bel'al, Aginor et Balthamel), et ils on leurs défauts. Les personnages sont "humains" et crédible. Que l'histoire paraissent basique, oui. Qu'elle manque de profondeur et qu'on puisse la comparé a un Goodkind... franchement non. La Roue n'est absolument pas marketing, elle est accessible, nuance.Je m’arrêterais la, parce que bon, je ne suis pas objectif. Même si je comprend totalement les critiques qui peuvent être formulé a l'encontre de Jordan.

847
Bon j'ai lu seulement le 1er tome : je me suis fait chier comme un rat mort ! :(Et en plus avec des symptômes très inquiétants :- un adolescent dans un trou paumé quitte son village avec ses copains, une magicienne et un mystérieux guerrier tout en étant poursuivis par de mystérieuses créatures, censément n'exister que dans les légendes ou du moins très loin dudit trou paumé, dirigées par de mystérieux cavaliers noirs... Super l'originalité !- il m'est arrivé de lire 20, 30, 40 pages sans retenir quoi que se soit tellement c'était plat et creux !- il m'est arrivé d'avoir des moments de transe : lire quelques dizaines de pages sans même m'en apercevoir (cerveau de lecteur passant en mode lecture automatique pendant le cerveau tout cours pense à autre chose tellement c'était plat et creux !)- les quelques moment d'action étaient du copier-coller du seigneur des anneaux (les héros se faisant attaquer durant la nuit dans un auberge par les cavaliers noirs pour ne citer que celui-là)Après la suite peut être très très bien, avec un monde fouillé, un bon scénario et des personnages qui évoluent de manière intéressante. Mais c'est terrifiant de devoir lire quelques milliers de pages avant de vibrer pour une aventure quand il y a tellement d'œuvres qui vous scotchent dès les premières pages voir dès les premières lignes !Le succès de la Roue du Temps s'expliquent peut-être par le fait qu'il correspond bien au lectorat d'une époque.C'est un classique sans aucun doute, mais ce n'est peut-être pas forcément un incontournable : il ne plaira pas à tout le monde.Rien à faire : le nombre de volumes donc de pages est rédhibitoire, même si pour les aficionados c'est une force !J'ai bien envie de lire la série en entier pour être détrompé, mais vu sa longueur il faudrait un investissement en temps énorme. Si jamais le plaisir de lire n'est pas au rendez-vous, je risquerais d'être vraiment très méchant...

850
Non non, je réagissais juste aux derniers avis négatifs, notamment celui d'Albéric que je trouve plutôt de bon conseil en général. La RDT ne me tente pas à cause du trop grand nombre de tomes, surtout que parfois même ceux qui aiment ne cachent pas qu'il y ait des longueurs. Je ne lirais que si on me prête des volumes je pense.

851
KikidmakakMais je pense par contre que les cavaliers noirs, les copies d'Aragorn et les pendants féminins de Gandalf sont à proscrire, oui, non seulement parce que ça donne l'impression qu'on veut attirer le couillon, mais aussi parce qu'un bonhomme un peu exigeant va s'arrêter au bout de 100 pages.Pour le reste, je suis globalement d'accord avec vous, c'est un petit début, il faut lire une œuvre jusqu'au bout pour pouvoir l'apprécier (c'est en terminant [i a écrit :Les Magiciens[/i] que j'ai réalisé que j'adorais ce livre...), mais ne me sortez pas de "oui, ça ressemble au SdA, et alors?" Quoi, et alors? On peut admettre un "et alors" quand la ressemblance se limite au genre, quand y a un objet magique qui va détruire le monde, mais là j'ai l'impression que RJ veut réécrire le SdA comme il aurait voulu le lire, y a une limite au "et alors"
La RdT n'a rien à voir avec le SdA, Jordan a indiqué que le début de son premier tome était une sorte d'hommage au SdA ce qui fait qu'on y retrouve cette ressemblance mais Jordan n'a pas du tout réécrit le SdA à sa sauce, l'histoire, les personnages, le monde est totalement différent.
Et alors, bah c'est pourri c'est tout. Ah non, excusez-moi, je trouve ça franchement pourri, je trouve que ça s'annonce comme être de la merde pas originale, et que c'est franchement décevant quand on voit la réput' du monsieur.
Et franchement, je trouve que tu argumentes plutôt bien alors si tu pouvais éviter les "c'est de la merde" ou "c'est pourri" ça serait bien, c'est pas que je sois particulièrement prude mais sur un forum on à quand même le temps de penser à s'exprimer sans ce genre de mots...

852
Soit. Alors:Hommage mes fesses (pour éviter "mon cul" bien entendu...) on a trouvé mieux comme hommage mais SOIT, gardez à l'esprit que je suis un lecteur du premier tome, pour moi toute la RdT se situe dans un pastiche du SdA, et hommage ou pas je suis pas sûr qu'écrire un bouquin sans intérêt (pour ne pas dire "chiant" bien entendu) soit un hommage à Tolkien, quoique je me sois ennuyé (pour ne pas dire "me sois fait chier" évidemment) sur du Tolkien aussi, mais j'avais cinq ans et entre nous c'est pas ce qu'il y a de plus léger comme lecture.En plus que tu me dises que le reste de la RdT n'a rien à voir avec le SdA, je n'y crois qu'à moitié (sans mettre en doute ta parole bien sûr) à cause de mon expérience personnelle....Pour terminer, j'ai beau être grossier (et encore je suis pas un excessif) ne n'use pas des "gros mots" par simple but de choquer, d'éliminer toute nuance ou discussion, d'être catégorique ou parce que je suis un abruti fini. Pour moi, chaque mot a son importance. J'aurais pu dire que c'était médiocre, mais je ne l'ai pas fait, j'ai dit que c'était pourri, j'ai dit que c'était de la merde, et pour moi ça ne souffre pas de nuance, c'est clairement destiné à vous faire réagir parce que ce bouquin était... Ben, pourri quoi.C'est pas pour vous broyer un quelconque noyau que j'emploie ce mot-là...

853
Kikidmakak a écrit :Soit. Alors:Hommage mes fesses (pour éviter "mon cul" bien entendu...) ... (pour ne pas dire "chiant" bien entendu) ... (pour ne pas dire "me sois fait chier" évidemment) sur du Tolkien aussi, mais j'avais cinq ans.......Pour terminer, j'ai beau être grossier, chaque mot a son importance... J'aurais pu dire que c'était médiocre, mais je ne l'ai pas fait, j'ai dit que c'était pourri, j'ai dit que c'était de la merde, et pour moi ça ne souffre pas de nuance, c'est clairement destiné à vous faire réagir parce que ce bouquin était... Ben, pourri quoi.C'est pas pour vous broyer un quelconque noyau que j'emploie ce mot-là...
OK, ce n'est qu'une compil de ton dernier message.Dans un autre post, récent, tu nous faisais part de ta décision d'en finir avec l'écriture. Tu avais plein de bonnes raisons, et je t'ai dit que je trouvais dommage que tu baisses les bras.Tu viens de prouver que j'avais raison. ;)

854
Ok Kikidmakak, t'as pas aimé ça fait une page que tu dis que c'est pourri sans trop écouter les arguments de ceux qui ont aimé, donc je pense que tu peux t'arrêter là et ne pas lire la suite (de toute façon je n'ai pas l'impression que tu en aies envie donc pourquoi se forcer ? ). Moi j'ai aimé dès les premières pages ce livre pourri, toi pas. Je crois qu'on peut arrêter là les arguments du genre :-"C'est pourri"-"mais non c'est bien"-en fait c'est de la merde !"-"ce n'est pas gentil ce que tu dis là, moi j'ai beaucoup aimé"-"on se fait chier !...Donc soit on passe à une discussion plus cordiale (car mine de rien non seulement tu insultes l'œuvre mais également le lecteur qui trouve cette merde bien : ils ont forcement des gouts de merde !), soit tu passes à une autre discussion parce que là on a compris ton point de vue sur cette œuvre !Merci.

855
oui, n'empèche que grace à votre petit échange, je crois que je vais prendre une grande et bonne décision, ne pas perdre 12 tome de ma vie comme j'en ai perdu à l'époque avec la mallorée et la belgariade.

856
Pour info, la premier tome VF est disponible en poche au prix découverte de 3€50. Ça peut permettre de voir si le style de Jordan est à votre goût (pour l'histoire, faudra lire un peu plus ;) ) à moindre coût.Je ne suis pas fan de la Roue du Temps, surtout à cause de ses personnages très énervants, mais je pense qu'il y a largement de quoi plaire à des jeunes lecteurs ou même à des lecteurs aguerris.C'est vraiment une saga à tenter. Mais on sait très vite si ça plaît ou pas et il ne faut pas continuer si ça ne plaît pas.

857
Et il n'est pas nécessaire de dire c'est pourri/c'est de la merde pour faire réagir les gens. :)Et La Roue du Temps n'a rien à voir avec le Seigneur des Anneaux, passé le premier tome.

859
Ben si je les écoute, les arguments, seulement je les démonte un par un, normal pour moi, haha :DNon, je rigole, je vous laisse là. Je continuerai le cycle si j'ai le temps, on verra si j'avais raison de m'inquiéter ou non...

860
Kikidmakak a écrit :Ben si je les écoute, les arguments, seulement je les démonte un par un, normal pour moi, haha :DNon, je rigole, je vous laisse là. Je continuerai le cycle si j'ai le temps, on verra si j'avais raison de m'inquiéter ou non...
Ne te force pas, ça fait des pages que tu nous dis que c'est de la m**** ! alors c'est quoi ton truc le SM ?Qui plus est, avec un tel avis négatif, tu vas forcément (ou faire exprès de ?) regarder les défauts et ne pas tenir compte des qualités du cycle.