Saison 9 épisode 11: c'était vraiment déconcertant et il me faudra plusieurs visionnages pour vraiment tout assimiler je pense. Je trouvais déjà dans le précédent qu'on partait dans une direction à la
Deadly Assassin (raison pour laquelle j'ai pensé pendant tout
Heaven Sent que le Docteur était
► Afficher le texte
dans la Matrice et donc je n'ai pas vu venir le confession dial
et le début de l'épisode m'a confirmée dans cette impression
► Afficher le texte
avec le Docteur en solitaire sur Gallifrey qui s'est mis les grands pontes à dos..
Mais en fait chaque fois que je pensais avoir compris où ça allait on bifurquait dans une autre direction.Je pensais que
► Afficher le texte
la Clara du début était un des échos vu dans la saison 7, non, c'est la vraie. Et pourtant, pas revenue à la vie comme je commençais à le craindre.
Pendant un instant j'ai eu peur que
► Afficher le texte
Me allait être l'Hybride (pourquoi pas mais ce serait trop simple à ce stade) puis que le Docteur serait moitié Timelord moitié humain comme évoqué sous Eight - et là ça aurait hurlé pour des raisons bien compréhensibles - mais non. Je pensais ensuite que l'acte terrible du Docteur serait de faire de Clara l'hybride en voulant la ressusciter, encore non. Et finalement, la réponse joue avec ça mais n'est pas bête du tout, ce n'est pas le Docteur ou Clara mais le duo formé par le Docteur et Clara qui serait l'hybride. Et on n'offre pas une conclusion spectaculaire, tout se règle entre eux deux.Et alors qu'on pouvait craindre qu'on la ressuscite, finalement Clara (tout en ayant un sursis indéfini puisque c'est sous-entendu que si elle retourne à Gallifrey avec Ashildr pour être renvoyée au moment de sa mort, elle va prendre une route indirecte) meur doublement, puisqu'elle devra toujours mourir dans trap street, et dans une inversion de la "mort" de Donna en saison 4, cette fois-ci c'est le Docteur qui l'oublie :nif: . Un nouveau clou dans le cercueil.
Sinon, c'est truffé de petits détails sympa
► Afficher le texte
Twelve jouant le thème de Clara à la guitare, les quatre coups, la réutilisation du thème de Nine et Ten avec une orchestration différente, le côté western du début, un nouveau jalon pour habituer le spectateur à l'idée qu'en se régénérant un Timelord peut changer de sexe (ça ne veut pas dire que ce sera pour la prochaine fois, mais c'est de plus en plus de l'ordre du possible qu'on ait un jour une actrice, sans que ce soit parachuté comme ça ou juste pour faire un gros coup audacieux), le nouveau tournevis (comme quoi c'était pas la peine de faire un caca nerveux au sujet des lunettes), le TARDIS retro...
Bref, bien aimé, mais si on n'aime pas être trop baladé ou qu'on avait des attentes précises pour le contenu, ce final risque de ne pas plaire à tout le monde (encore plus que d'habitude en tout cas).