1
Bonjour,

J'ouvre un nouveau fil car sauf erreur je n'ai vu nulle part mentionné cette série de manga dont le tome 11 est paru il y a quelques mois en France.

Je l'ai découverte au boulot il y a peu et j'ai adoré. Il y a un souffle épique dans les pages, le dessin est sublime et les enjeux sont rien moins que la domination de la galaxie.

Résumé a écrit :Dans un avenir très lointain, deux grands héros vont naître : Reinhard Von Müsel, surnommé "le Génie de la Victoire", et Yang Wen-li, surnommé "Le Magicien Invaincu".
Tels deux étoiles scintillant dans les ténèbres d'une époque tourmentée, ils vont s'affronter à travers la galaxie et changer le destin de l'humanité

Au-delà du manichéisme apparent, le récit s'intéresse de très près à la vie personnelle des deux héros, mais aussi aux gens qu'ils vont croiser, amis comme ennemis et on s'attache aux protagonistes sans prendre parti.
J'ai ri un bon nombre de fois, notamment avec le personnage de Yang Wen-li, d'une naïveté déconcertante, mais aux analyses ultra-pertinentes.
Les combats spatiaux sont rendus avec force, les stratégies sont clairement établies et expliquées.
En bref, c'est un vrai coup de coeur pour moi.

Si j'ai bien compris, le manga lui-même est l'adaptation d'un space-opera en 10 volumes assez connu au Japon mais non édité en France qui a également fait l'objet d'une adaptation en animé il y a quelques années (186 épisodes + un certain nombre de films et d'OAV).
D'après Manga News, le manga compte actuellement 20 volumes au Japon et est toujours en cours de parution.

Du coup, si d'autres connaissent, ont vu / lu...

https://www.manga-news.com/public/images/vols/hero-galaxie-11-kurokawa.jpg
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

2
J'ai lu en anglais les romans de Tanaka, traduits par Daniel Huddleston et aux éditions Haika Soru et j'ai également vu les vieux OAVs.
Plus de cent episodes de pur bonheur avec des openings et endings à tomber, et les grands répertoires de la musique classique pour rythmer les épisodes. De la stratégie militaire en veux-tu en voilà, du space-opera comme on en a jamais assez !

Les Oavs ont eut un remake il y a deux-trois ans (die Neue These) mais comme à chaque fois que l'on est nostalgique, difficile d'être objective pour moi sur cette nouvelle version.

J'ai feuilleté les mangas également et si le trait ne m'a pas forcément plu (trop habituée à celui bien kitsch des OAVs encore une fois), j'y ai retrouvé une narration possédant le même souffle que le roman et les OAVs.
Peu importe le média que vous choisissez,, n'hésitez pas à vous jeter dans l'aventure !

Yang est un excellent personnage, jamais à court de pique, mais ma préférence va à Reuental dans le camps de l'Empire :P

3
Pas lu, mais j'ai vu quelques épisodes de la série anime des 90's il y a un moment, je n'en ai plus que des souvenirs lointains. J'avais trouvé ça un peu "sec" à l'époque (ce n'est pas le registre de la SF qui me passionne le plus), mais j'y jetterai bien un oeil à l'occasion, l'anime étant dans le top 10 sur MAL.

Edit : grillé par Nephtys
Il y a une adaptation plus récente qui est sortie à partir de 2016 : Legend of the Galactic Heroes: The New Thesis (titre US)

4
Lu 10 tomes pour ma part et ça me tombe un peu des mains.
L’histoire est assez clichée à mon goût pour l’instant ; et en 10 tomes, je trouve le lore extrêmement peu développé pour un univers aussi vaste. Pourtant j’aime beaucoup ce mangaka mais ici je n’accroche pas (en particulier les tentatives d’humour me font systématiquement décrocher). Dommage.

5
J'ai appréhender l'œuvre par l'adaptation en Manga, les deux premiers Tomes.

J'aime bien le mangaka. C'est marrant, il est autant ancré dans la fin des années 90 que le character designer des OAVs l'est dans le début des années 80. Du haut niveau dans les 2 cas.

J'avoue attendre de voir le nombre de manga pour couvrir les 10 tomes. Même si grâce à la précieuse Nephtys j'ai une référence pour les livres originaux :)

7
Nephtys a écrit :Oui désolé, j'ai peut-être été un poil trop enthousiaste dans mon partage d'infos :sifflote::D

Pas du tout !

En plus, c'est trouvable en format tablette.

8
[justify]J'ai vu passer ce manga mais la modernisation du trait m'a fait peur. Cette œuvre reste un monument au Japon. Le contenu n'étant pas destiné à la jeunesse, sa diffusion dans nos contrées n'a malheureusement pas été retenue. Il demeure que la série animée diffusée à partir de 1988 vieillit bien. Elle reste très bien notée :
https://myanimelist.net/anime/820/Ginga_Eiyuu_Densetsu
https://www.imdb.com/title/tt0096633/?ref_=fn_al_tt_1

Une nouvelle traduction des romans de Yoshiki Tanaka a été amorcée en 2016 chez Viz Media :
https://www.viz.com/legend-of-the-galactic-heroes
Les dix romans sont aujourd'hui traduits en anglais et disponibles aux formats papier et numérique. Les différents supports romans, mangas (ceux de Katsumi Michihara) et animés méritent vraiment le coup d’œil.

Au-delà de cette opposition supposée simpliste entre deux modèles, l'Alliance et l'Empire, l’œuvre devient rapidement très verbeuse et interroge constamment les principes fondamentaux des deux visions du monde. Qu'est ce que la Démocratie ? Qu'est-ce que l'Autocratie ? Yang Wen-Li et Reinhard von Lohengramm seront donc amenés à chercher chez l'adversaire des arguments permettant de faire progresser leur propre démarche zététique. Ce jeu d'adversité - fascination rythme la narration et elle est également alimentée par une galerie de personnages très importante (le nombre de visages donne le vertige...). Ajoutez enfin la possibilité d'une troisième force en présence pas tout à fait déclarée, et l'écheveau devient tout simplement dingue.

Les critiques voulant que cette série de romans abrite la glorification du modèle fasciste germanique ne tiennent pas. Les nombreux arguments ont été déconstruits dans des analyses brillantes et plutôt complètes.
https://www.reddit.com/r/logh/comments/3jvb9t/historical_and_fictional_influences_on_logh/
Ce fil de discussion montre le potentiel des Héros de la Galaxie et permet d'identifier les différentes influences d'Yoshiki Tanaka.

Je reste aujourd'hui marqué par la profondeur et l'exigence de cette œuvre et conseille ardemment sa découverte.[/justify]