1
Chez AMI.

Décidément, c'est ma journée d'ouvertures de sujets de romans d'Estelle Faye. ^^

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer. Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. À l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire. Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

Visiblement dans un registre fantastique, mais ce n'est pas ce qui va nous empêcher d'en parler ici. ;)

4
J'attends vos avis avant de me décider. Mais je suis rarement déçue avec Estelle Faye. 3 romans cette année quand même, chapeau...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

5
Acheté aujourd'hui :) Ce sera une de mes prochaines lectures (qui colle parfaitement au temps froid et humide qui arrive!)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

8
J'ai bien aimé, mais il m'a manqué quelque chose sur la fin. Les explications concernant
► Afficher le texte

ne m'ont guère convaincue, je ne saurais dire pourquoi - la façon dont on le découvre ? La manière de le raconter ?
Memento mori

9
J'ai bien aimé aussi. L'écriture, la période, l'ambiance, les personnages. Mais j'ai trouvé ça long...
► Afficher le texte

10
Terminé aujourd'hui, en un peu plus d'une semaine.

J'ai adoré. L'ambiance du roman est très bien rendu, avec le côté angoissant et étouffant des forêts brumeuses de Terre-Neuve.
L'explication sur les derniers chapitres m'a bien plu. Tout tombe en place pour moi, même si plusieurs aspects restent dans l'ombre, sur les relations entre les personnages notamment.
► Afficher le texte

Un beau coup de cœur, comme (très) souvent avec Estelle Faye :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

11
Un registre différent et pourtant Estelle Faye prouve encore une fois sa capacité à adapter son style et ses mots à l'histoire qu'elle cherche à raconter !

J'ai adoré du début à fin ! Pourtant, je ne suis pas très fantastique, de base, mais j'ai trouvé le ton juste, l'histoire bien contée et, je rejoins S'ren, l'idée que tout finit par s'emboîter !

Vraiment du très bon !

12
Un mélange du crime de l'Orient-express et de Dix petits nègres, avec comme cadre les forêts du Canada, un pincée de fantastique, du suspense, une plume toujours aussi savoureuse, vous obtenez un super roman.

Sur la fin, j'ai du relire quelque passages pour être sur de bien faire le lien entre tous les protagonistes, il me semble avoir tout compris. Non pas que cela manque de clarté mais c'est parfois un peu dur pour mon cerveau de se concentrer à 100% et du coup, par moment, je passe à côté de moments très importants dans mes lectures.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

13
Je l'ai écouté en audio, lu par l'autrice. C'était très bien. Je rejoins tout le monde sur l'atmosphère surtout, vraiment parfaitement rendue. C'est le deuxième livre que je lis d'Estelle Faye et j'ai déjà programmé Les seigneurs de Bohen !:)

15
Ekimus a écrit :y a un rapport avec le mythe amérindien du Windigo (ou wendigo)?
Ou Wiitigo (en carte Magic)

Je pense que le Widjigo découle de ce mythe du Windigo amérindien.
La définition du monstre colle bien, en tout cas :)

Le récit se déroule sur l'équivalent de l'amérique.

16
Oui, Widjigo, c'est en algonquin (peuple dont est issu l'une des persos du roman), l'orthographe varie en fonction de langue de la Première Nation (comme on appelle désormais les tribus précolombiennes d’Amérique du Nord, au Canada du moins) mais cela renvoie au même mythe. Et effectivement, cela colle bien au roman.
Il y une histoire de Picsou aussi qui renvoie au mythe mais de façon bien plus enfantine : https://picsou.fandom.com/fr/wiki/La_Guerre_des_Windigos#Publications_fran.C3.A7aises
Ce qui n'empêche qu'elle était bien sympa et en avance sur les considérations écologiques du moment (Don Rosa l'a créée en 19991).
Expert ès calamités

17
terriblius69 a écrit :Première Nation (comme on appelle désormais les tribus précolombiennes d’Amérique du Nord, au Canada du moins) .

Je pense que le terme est devenu plus général. Les aborigènes d'Australie sont aussi appelés comme ça.
A mon avis, le terme est utilisé pour toutes les peuplades autochtones avant colonisation.