1
A l'occasion d'une discussion sur les marque-pages, je mentionnais mes pages cornées pour repérer des passages intéressants d'un texte, puis est venue la question des annotations dans le bouquin.

Je me souviens en avoir fait une pause café sur le blog, dont le sujet était : Un livre est-il un objet sacré ? Ca avait passionné les foules (tout est relatif, hein :D), et il y avait deux écoles :

- ceux qui écrivaient, surlignaient, soulignaient, postitaient dans le bouquin à grand renfort de cornage de pages (peu nombreux)
- ceux qui en avaient mal au cœur rien qu'à l'idée, et qui se munissaient de carnets (très nombreux).

Alors voilà, je lance la discussion ici. Parlons papèterie ! :applau:

Pour ma part, j'ai découvert les carnets récemment. Parce que racheter un bouquin car il est devenu illisible, comme le soulignait très justement quelqu'un dans le fil, c'est le comble. Et puis bon, un broché n'est pas un poche.
Dans les goodies des campagnes Ulule et compagnie, ça regorge de carnets. Dans les librairies, aussi. Je crois que les premiers que j'ai achetés c'était à la librairie du quai 9 3/4 à Londres :rolleyes:

Alors, comme les marque-pages, je fais collection de carnets ! Il y a les carnets pour les bouquins SF, les carnets fantasy, les carnets prises de notes pour les entretiens/conférences etc., les carnets bêta-lectures...
Petits, grands, moyens, vierges, à petits carreaux, à spirales, avec un crayon intégré (ceux-là ont ma préférence). Je les utilise même quand je lis sur liseuse car annoter une liseuse est un enfer sur Terre.

Dans les carnets pendant les lectures, j'écris des idées pour le plan de mes chroniques à venir, avec des mots-clefs, des exemples et des numéros de pages (je continue néanmoins de surligner dans le texte, mais au crayon de bois maintenant). J'écris aussi des références à ne pas oublier, des noms de blogs à partager dans la chronique, des détails à ne pas zapper (du style prix truc, lauréat machin, site de l'illustrateur etc.).

Et vous, vous êtes de quelle team ? annotations dans le bouquin ou carnet ?
Carnet addict ou un seul qui vous suit partout ?
Vous écrivez quoi dedans ?
Et y a t-il des gens qui n'utilisent rien du tout, et qui écrivent leurs retours de tête ? Ceux-là peuvent-ils me dire comment ils font pour se rappeler tout ce qu'ils lisent ?? ^^

2
J'ai bien signé une ou deux chroniques pour le site, je ne prends jamais de notes. Et ce n'est pas facile effectivement, même sur des BD. J'ai rédigé très rapidement après lecture les chroniques mais oui, impossible de se rappeler de tout, surtout avec la quantité de livres/BD que je m'ingurgite désormais.

Je crois que je vais suivre ton exemple d'autant plus que je suis très "notes" par ailleurs (mes itws, les procédures au boulot, etc.).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3
Team rien du tout, désolée. :P Quand je sais que je dois écrire une chronique et que je pense à des sujets/des axes à aborder, j'ouvre un fichier Word et je prends des notes en mode télégraphique (je n'ai pas attendu le Covid pour être en télétravail, donc j'ai toujours l'ordi à portée de main). Si je suis dans les transports et qu'il faut ABSOLUMENT que je note un truc (parce que j'ai un cerveau de poisson rouge et que j'aurai oublié en arrivant chez moi), je sors le téléphone et l'appli Notes, ou je m'envoie un mail. En fait, je n'utilise un carnet (en fait c'est carrément un petit cahier) que quand je dois absolument prendre des notes là tout de suite pour écrire un article, parce que je n'aurai pas de 2e chance, mais là ça concerne davantage le milieu de la musique (listening session, live(stream) report...).

Quant à me rappeler tout ce que je lis... ben ce n'est pas possible. ;) Je fais une liste annuelle (toujours sous Word) de mes lectures, mais je ne consigne pas mes impressions sur lesdites lectures. Si c'est suffisamment intéressant, mon cerveau le garde en mémoire, sinon j'efface pour faire de la place pour autre chose (oui, mon cerveau est un disque dur à espace limité).

Depuis quelques jours, l'algorithme de YouTube me propose en boucle des vidéos de création de "reading journals" (la même chose que le bullet journal mais orienté uniquement lecture), et là on est clairement au niveau Grand Master de l'utilisation du carnet. C'est magnifique et très impressionnant, mais j'ai l'impression que les gens qui font ça passent au final plus de temps à s'occuper de leur carnet qu'à lire... Cela dit, si j'avais un tel talent créatif et du temps à ne plus savoir qu'en faire, je ne me priverais pas ! Voici un exemple récent qui m'avait particulièrement impressionnée. Mais il y en a des tas et je passe un temps fou à les compulser pendant mes crises d'insomnie. :P

4
Membre de l'équipe Saffron sur ce coup là :)
Je n'écris rien sauf la liste de ce que je lis tout au long de l'année dans un fichier Drive histoire d'avoir une trace (et même ça, l'an dernier, j'ai capitulé et ai passé les 3 derniers mois sans rien noter).
A une époque je l'avais fait dans un carnet, mais les déménagements successifs font que je l'ai égaré :'(

Quand je fais des chroniques, je m'arrange pour avoir l'ouvrage sous la main. Je compulse au fur et à mesure. Pour une BD, je la relis plusieurs fois. Selon ce que je veux mettre en avant je relis certains passages d'un roman pour me rafraîchir la mémoire.

J'ai regardé une ou deux vidéos de ceux qui font des carnets, et j'avoue que j'ai l'impression que ces gens là n'ont rien d'autre à faire de la journée... Et ça prend même le pas sur la lecture. Donc non, pas pour moi. Mais je reste admiratif du travail bien fait et certains objets sont très beaux.
Après, nous sommes bien d'accord que je ne lis pas non plus h24 et que je passe beaucoup de temps à faire d'autres choses (hors boulot), comme tuer des gens en ligne (c'est un sacerdoce) ou regarder des séries.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Team carnets !

(Attention : mode obsédée des listes)

- Un carnet où je reporte les citations ou passages de romans qui m'ont marqués

- un carnet où je note mes lectures du mois : titre, auteur, éditeur, type (ado, bd, sf...), quelques mots clefs pour me rappeler de quoi ça parle et un système de notations rapides (entre 0 et 4 étoiles). Le principe étant que ça doit me prendre max 1 minute ou 2 pour noter les lectures (donc pas de fioritures ou autres) (Dès que je peux je posterai une photo)

- Un carnet qui synthétise les coups de coeur de l'année, par catégories.

(Je me fais l'effet d'une vraie psychopathe en écrivant ce message)
Memento mori

6
Pour moi les carnets de notes c'est éventuellement pour un résumé à moyen terme.

J'ai un carnet général où je met de tout : réflexions qui tournent dans ma tête et qui s'écrivent toutes seules, trucs à faire dans un jeu video (endroit à explorer, résolution d'énigme, auto-diagnostic de problème de santé (récurrence d'une douleur, piste sur un soignant, etc...)

Je met par écris aussi des informations que j'ai eu par oral qui n'existe pas sous forme écrite à ma connaissance en Français (arts martiaux Japonais pré-Meiji où la transmission est par lignée avec assez peu d'écrit, même de nos jours).

Après, je peux l'utiliser tout les jours ou pas y toucher pendant des semaines et je met dis "j'ai écris quoi comme connerie ? "

Pour une chronique d'une série de 23 tomes (manga) que j'avais relu pour la troisième fois, j'avais pris des notes pour essayer de donner la substantifique moelle. Mais je ne l'ai fait qu'une fois, sur 30-40 chroniques pour Elbakin.

Sinon j'ouvre un Word. Comme je donne toutes les infos d'éditions dans mes chroniques, genre le nom du traducteur, l'ISBN, une image du tome, etc... j'ai mieux rendu de tout démarrer sous word.

Pour le boulot, étant responsable scientifique et responsable formation je dois rédiger des documents adaptés à mes interlocuteurs (publication scientifique, brevet, processus qualité, rapport pour le privé, rapport pour le public, mail, devis détaillé ou pas, des power-point formation, des machins "bullet point de merde", etc...)

Le seul document qui est une sorte de journal personnel des travaux et d'encadrement c'est le fameux cahier qu'on retrouve à côté des scientifiques morts dans les survival-horror.

J'ai une règle : une page une journée même si j'écris trois ligne. Comme cela, quand les gens découvriront mon cadavre, ils comprendront vite quelle expérience a mal tourné.

7
Team autre ! *

Il y a les beaux marque-pages et les marque-pages utilitaires (ou de travail) : selon le livre que j'ai en main (détente ou prise de notes).

Et si j'ai des choses que je veux retrouver, un bout de papier sur lequel je note les éléments marquants de la page.
Et un autre plus loin.
Et ainsi, on voit de loin les livres que je travaille, je peux facilement avoir une trentaine de marque-pages sur le même livre (avant de penser à faire une synthèse dans un carnet physique ou numérique).

Dans de rares cas, j'ai écrit sur le livre (notamment quand j'ai vu une erreur manifeste qui n'aurait jamais dû être imprimée et qui me pique les yeux).

Je n'ai pas une mémoire absolue, mais partie mémoire de lecture plus mémoire de l'écriture, ça m'aide à mieux capter les passages qui méritent mon attention.

*exception : j'ai parfois entamé de longues prises de notes dans un cahier, en notant les pages du livre, mais étant distinct du livre, ça ne fonctionne pas aussi bien et ça finit par prendre plus de temps.

8
Kaellis a écrit :(Attention : mode obsédée des listes)

Dans mes bras !! Rien de psychopathique là-dedans, la liste c'est la vie ! *jette un œil à sa liste quotidienne, sa liste mensuelle, sa liste annuelle, sa wishlist de bouquins, sa liste de séries à regarder, sa liste de groupes à écouter...*

9
Alors, pour ma part, c'est très variable. :-)
Je suis une grande fan de carnets. Il y a chez moi des piles à carnets comme il y a des piles à lire. Avec des usages différents (il y en a pour les citations, pour les impressions de lecture au passage, pour simplement noter une expression qui m'a traversé la tête et transpercé le cœur, avant qu'elle s'évanouisse dans l'éther, pour attraper au passage un fragment de rêve lié au livre que je lisais au moment de m'endormir ; il y en a qui trônent, choyés, sur la table de nuit, et ceux, écornés, détrempés, qui ont résidence dans mon sac à dos, et m'accompagnent dans mes tribulations à pied ou à vélo...)
Je ne crois pas avoir annoté de bouquins depuis mes études en prépa, où je stabilotais sans pitié les passages intéressants. Dans le cas d'un livre de poche, il m'arrive de corner une page, si justement je n'ai pas de carnet sous la main. Mais mon rituel, sur les grands formats ou éditions rares / collector, c'est de marquer les passages très aimés dans un livre en y glissant une plume d'oiseau, une feuille ou fleur séchée, ou un marque-page qui me paraît en harmonie avec le passage en question. Sourire garanti à chaque fois que je rouvre l'ouvrage, et retrouve ce signe. :wub:

Mais respect aussi pour les adeptes de l'annotation. Quand un bouquin d'occasion croise ma route, j'éprouve toujours une grande tendresse pour les traces laissées par de précédents lecteurs. C'est précieux.

10
Team entre deux :D

La seule oeuvre pour laquelle j'ai un carnet complet, c'est le SdA, et tout l'univers de Tolkien. J'ai trouvé le Silmarillion, les Contes et Légendes Inachevées et les HoME si dense à la première lecture que j'ai essayé de tout synthétiser dans un carnet (cuir, avec des pages en espèce de parchemin... J'adore ce style!).

Et au final, je n'ai jamais refait pour les autres lectures :rolleyes: Pourtant, j'éprouve de plus en plus l'envie de garder une trace de mes lectures. Je passe donc maintenant par Booknode :) Ca me permet de classer mes lectures selon ce que j'ai le plus aimé, d'avoir une trace de ma PAL énorme et de ma Wishlist encore plus énorme ; maintenant je note dedans tout livre qui me tente :P
Et je fais une critique rapide pour chaque lecture, pour me souvenir plus tard si besoin de ce que j'ai aimé ou pas.
Par contre, pas d'annotation en cours de lecture, du moins pour le moment. Je ne lis toujours qu'un livre à la fois, du coup aucun soucis de mémoire sur mon ressenti du livre.

J'avais commencé il y a longtemps un carnet de citations... Il faudrait vraiment que je le complète ! Le problème c'est que je ne l'ai pas souvent sous la main quand je lis, et encore moins un stylo (dans mon lit, le soir).

@Kaellis et Saffron ; je plussoie pour les listes! J'en ai pour pleins de choses : lectures à venir tout prochainement, groupes de métal à écouter (ça, c'est depuis les podcasts Métal et Fantasy... :sifflote:), lectures prévues sur l'années, wishlist ou romans à acheter selon le budget du mois... Même parfois sur les taches ménagères plus ou moins urgentes, mais ça, c'est parce que je suis débordée avec la mini :sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

11
Voilà plein de trucs et astuces sur lesquels me pencher et peut-être en adopter quelques-uns (la liste des groupes de métal notamment :sifflote:).
Sinon, j'avais tenté avec l'appli Bubble de noter toutes les BD que j'avais lues mais comme c'est devenu payant (sauf si on commande via leur appli mais je n'achète quasiment pas de BD), j'ai arrêté.
Je me suis mis à Booknote (on peut aussi mettre les BD mais là, il y en aurait bcp trop, ce ne serait pas lisible), ce qui me permet d'avoir la liste de mes lectures et au moins un classement de mes préférées (et à l'occasion de me dire ah mais oui, c'est vrai que ça, c'était super bien, faudrait que j'achète un autre de cet auteur ^^). Je m'en sers aussi de liste pour futurs achats.
Et j'ai aussi utilisé Word 2, 3 fois pour écrire des résumés de tomes 1 ou 2 dont je n'allais pas lire la suite dans la foulée. C'est plus rapide pour se remettre l'histoire en tête que de relire le tome précédent ! Quoique, l'un de mes résumés était tellement long que j'en suis pas tout à fait certain -_-.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

12
Passionnantes vos réponses, je piocherai volontiers dans vos manières de faire aussi !

Le bullet journal et autres (@ Saffron, la vidéo du reading journals :o!!) j'admire, mais j'ai pas le talent pour ça, mes carnets ressemblent plus à des gribouillis avec des flèches partout, des ratures et des rajouts entre deux lignes bref ça devient aussi illisible. Et je suis du même avis que @coeurdechene : ça prend un temps dingue ! Je pense que le plaisir de préparer son journal de lecture égale peut-être celui de la lecture elle-même. J'ai bcp d'admiration pour les gens qui sont aussi artistes (et patients).

Sinon, je me réjouis de rencontrer des fous de la liste (coucou @Saffron et @ Kaellis !). Et j'adore varier entrées : tirets/astéristiques/points/flèches/croix ! Vous aussi ????? :D

Et j'aime bien l'idée de @Foradan, avec ses petits papiers glissés dans le bouquin. Je faisais ça avec des post-it de couleur avant, et j'ai abandonné en même temps que j'ai ralenti l'écriture dans le bouquin. Mais ça serait bien que je refasse ça, ça m'éviterait de corner tiens... Ou insérer des petites choses poétiques comme @Psyché, j'aime bcp aussi.

Voilà à quoi ressemblaient mes bouquins "avant".
https://i0.wp.com/zoeprendlaplume.fr/wp-content/uploads/2021/09/bouquin-rousseau.png?w=603&ssl=1

Si si je m'y retrouvais, car la place des post-it sur les tranches importait autant que leur couleur, et correspondait à une catégorie d'observations particulières, dont j'avais rédigé la "table" sur les pages blanches de tête. Idem pour les soulignages/surlignages, avec couleurs bien définies.
Ensuite, je reportais toutes ces références sur des feuilles A4 dans l'ordre, que j'apprenais ensuite par cœur, car les dissertations au concours étaient sans le bouquin en main ^^ Donc tout était bien rangé dans les tiroirs de ma mémoire (que j'ai vidés depuis, comme Saffron j'ai fait du ménage pour la suite :) ).
Ca rappellera sûrement de "bons" souvenirs à @Psyché ;-)

Je ne fais plus ça maintenant, plus autant, mais décortiquer un texte est resté ma grande passion dans la vie.

Je serais bien curieuse d'avoir des photos de vos livres/carnets/reading journals/listes !

13
Je suis le seul à ne jamais ni annoter ni prendre de note dans un carnet ?
Dans tous les cas, jamais, Ô grand jamais je ne prendrai le risque d'écrire sur un de mes précieux romans :sifflote:

14
Non tu n'es pas seul. J'ai des carnets (via des crowdfundings ou pour soutenir des auteurs - coucou Psyche, tu sais de qui je parle), qui restent vides (j'en ai pas non plus des centaines - peut-être 5-6).

Pour tout ce qui est roman, je ne prends pas de notes physiques pendant la lecture. Je repère certaines citations qui me plaisent parfois - avec une page cornée ou un marque page ou autre objet qui me tombe sous la main. C'est devenu plus facile avec la liseuse, où je peux surligner les passages au vol. Mais c'est juste pour moi (pas pour être partagé) car j'aime bien parfois relire des belles phrases. Ce n'est rarement dans le but de documenter des passages pour une critique.

Je peux te dire aussi comment je fais une critique. Avant j’écrivais parfois sur une feuille volante une fois à la fin du livre, mais je suis du genre à jeter des idées sur le papier et construire la structure autour ensuite, donc la feuille de papier à le désavantage de devoir effacer / raturer / ne pas être super flexible. J'utilisais ladite feuille comme marque page pour le livre aussi. C'est sympa de rouvrir un vieux livre et de trouver ce souvenir dedans. Dans tous les cas, je remettais ca au propre pour en faire une critique sur le site ou un post en forum. C'est ce qui me sert de mémoire au besoin pour me rappeler de mes impressions de lecture (même si dans l'ensemble, je me rappelle plutôt bien de tous les livres que j'ai lu).

Mais maintenant que je ne lis plus que sur liseuse, je travaille exclusivement dans un éditeur de texte. Et une fois la critique postée, je supprime même le ficher de mon ordi.

Je ne tiens pas non plus de liste active de ce que je lis (soit je regarde mes étagères, soit la timeline des derniers livres que j'ai ajoutés à ma liseuse). Mon temps est dédié au maximum à la lecture.

15
Moi non plus jamais de la vie je n'écrirais dans un roman, 'est hors de question, pour moi c'est sacrilège (ma prof de littérature m'avait dit en terminale à l'époque 'écrire dans nos livres pour prendre des notes, de souligner des passages, que le livre c'est pas un objet sacré j'en ai bondit de ma chaise). Mais j'écris pas non plus dans des carnets, les passages qui me plaisent je les lis, les savoure sur le moment mais ça ne va pas plus loin. Pour ce qui est critique et historique de lecture j'ai booknode qui me suffit amplement.

16
J'ai pensé à vous hier... En promenade à Paris, je me suis arrêtée devant une petite boutique dans le passage Jouffroy, et oooooh, que vois-je ? :)
Deux jolis petits carnets très parisiens (et je me suis limitée à deux, car il y en avait d'autres fort jolis). Très girly et très cliché, mais j'adore :D

Que vais-je mettre dedans ? Ben je sais pas, pourquoi cette question ? :sifflote:

19
@Kaellis : ah oui, vraiment concis! :lol: Et tu arrive à te souvenir de ce que tu as pensé de chaque lecture avec aussi peu d'éléments?
La grande bavarde que je suis en est incapable :sifflote:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

20
@S'ren : je mémorise quelque chose dès que je le mets par écrit, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'habitude d'avoir un carnet de lecture ^^ Les quelques mots-clefs m'aident si vraiment j'ai la mémoire qui flanche, mais en fait ça fait partie d'un ensemble (le genre de la maison d'édition, le type de support, le style de l'auteur...)
Memento mori