3
Je suis bien content que l'intégrale (complétée) des aventures de Nireus soit de nouveau disponible. J'avais vu passer avec curiosité passer les parutions de La Dernière Odyssée puis des Gorgonautes chez Mango jeunesse, mais l'éditeur avait ensuite disparu, et, quand j'avais voulu les lire, je n'avais trouvé en neuf que La Dernière Odyssée rééditée chez Flammarion (sous une couverture qui me faisait bien moins rêver), mais pas la suite. Et c'était d'autant plus frustrant qu'on sentait à la fin de La Dernière Odyssée que, même si l'intrigue principale parvenait à quelque chose, divers arcs narratifs des personnages n'étaient pas terminés, notamment l'évolution psychologique de Nireus.
J'avais effectivement apprécié la documentation soignée et le visible amour des mythes qui se dégage du résultat.
J'espère juste que cette saga n'est pas trop sombre, l'auteur étant capable de péripéties assez glauques quand il s'y met (quand c'est dans un roman d'horreur comme son excellent Furor, c'est très bien, mais quand j'ai envie de lire quelque chose de plus léger, c'est plus embêtant).
Bon, et si je devais râler sur quelque chose, ce serait que j'en ai marre que les dieux soient toujours les méchants dans les fictions mythologiques actuelles, alors que ça n'aurait eu aucun sens pour les Grecs anciens. Mais ça n'empêche pas d'obtenir parfois d'excellents romans, heureusement !
J'avais effectivement apprécié la documentation soignée et le visible amour des mythes qui se dégage du résultat.
J'espère juste que cette saga n'est pas trop sombre, l'auteur étant capable de péripéties assez glauques quand il s'y met (quand c'est dans un roman d'horreur comme son excellent Furor, c'est très bien, mais quand j'ai envie de lire quelque chose de plus léger, c'est plus embêtant).
Bon, et si je devais râler sur quelque chose, ce serait que j'en ai marre que les dieux soient toujours les méchants dans les fictions mythologiques actuelles, alors que ça n'aurait eu aucun sens pour les Grecs anciens. Mais ça n'empêche pas d'obtenir parfois d'excellents romans, heureusement !
4
Pour rassurer Tybalt, "La Niréide" n'est clairement pas aussi glauque que "Furor" (ou alors quelque chose m'a échappé).
De même, les dieux ne sont pas vraiment les méchants de l'histoire. Ils sont, comme dans la mythologie gréco-latine, amoraux et poursuivent leurs propres intérêts qui sont parfois divergents entre eux. Cela fait que, selon les moments, ils sont des opposants ou des adjuvants.
De même, les dieux ne sont pas vraiment les méchants de l'histoire. Ils sont, comme dans la mythologie gréco-latine, amoraux et poursuivent leurs propres intérêts qui sont parfois divergents entre eux. Cela fait que, selon les moments, ils sont des opposants ou des adjuvants.
6
La Niréide est nommé au prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy 2022 !
Prix Elbakin.net 2022 du meilleur roman de fantasy : les nominations !

7
Fini hier soir et il mérite vraiment sa nomination (il est même 2e pour moi).
La postface de l'auteur est vraiment intéressante et explique vraiment comment est construit cette espèce d'intégrale des aventures de Niréus. Je me suis même demandé pendant un temps si ce n'était pas une réécriture d'une légende déjà existante.
C'est quand même très inspiré de l'Odyssée mais Niréus fait un espère de sous-Ulysse très attachant et je rejoins Gilthanas dans son analyse dans son passage du second au premier plan et son évolution vers plus de maturité. Il le dit lui-même :
avant vers la fin
.
J'aime bien la fin aussi
. J'ai trouvé ce clin d’œil sympa, un peu dans la lignée de la fin du bâtard de Kosigan où
.
Enfin, la qualité de la plume est à souligner, sur un sujet bien maîtrisé.
Par contre, j'ai bien compris, l'auteur a des projets du même type sur d'autres matières (Bretagne et une autre dont je ne me n'arrive pas à me souvenir) ? Des nouvelles ? En tout cas, je suivrai avec intérêt.
La postface de l'auteur est vraiment intéressante et explique vraiment comment est construit cette espèce d'intégrale des aventures de Niréus. Je me suis même demandé pendant un temps si ce n'était pas une réécriture d'une légende déjà existante.
C'est quand même très inspiré de l'Odyssée mais Niréus fait un espère de sous-Ulysse très attachant et je rejoins Gilthanas dans son analyse dans son passage du second au premier plan et son évolution vers plus de maturité. Il le dit lui-même :
► Afficher le texte
avant vers la fin
► Afficher le texte
.
J'aime bien la fin aussi
► Afficher le texte
. J'ai trouvé ce clin d’œil sympa, un peu dans la lignée de la fin du bâtard de Kosigan où
► Afficher le texte
.
Enfin, la qualité de la plume est à souligner, sur un sujet bien maîtrisé.
Par contre, j'ai bien compris, l'auteur a des projets du même type sur d'autres matières (Bretagne et une autre dont je ne me n'arrive pas à me souvenir) ? Des nouvelles ? En tout cas, je suivrai avec intérêt.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
8
De manière plus succinte que terribilius j'ai beaucoup aimé. Et j'adhère totalement à ses commentaires. Ca a été un coup de coeur pour moi: le style de Fabien Clavel a encore fait mouche, et sa relecture des mythes grecs, ses personnages en profondeur, ainsi que l'impression d'amère mélancolie qui se détache du récit n'ont eu aucun mal à m'immerger dans ce roman séparé en trois partie.
JE sais qu'il y a un spin off en BD jeunesse
Je ne sais pas ce que ça vaut.
JE sais qu'il y a un spin off en BD jeunesse
► Afficher le texte
Je ne sais pas ce que ça vaut.
12
Bonjour à tout le monde,
Juste pour donner quelques informations :
La série jeunesse Panique dans la mythologie (5 volumes - cycle achevé) est liée à La Niréide, sans que ce soit vraiment un spin off à mes yeux. Il existe une adaptation bédé du premier tome.
D'autre part, La Niréide doit appartenir à une sorte de trilogie informelle sur les trois matières d'inspiration médiévale. Après la matière de Rome, je m'attaque à la matière de Bretagne avec Morgana qui devrait sortir en 2023 ou 2024.
Devrait suivre La Chanson Charlemagne sur la matière de France qui reprendra les chansons de geste carolingiennes pour retracer toute la biographie fictive du Charlemagne épique. C'est un énorme travail qui me demande beaucoup de temps.
Juste pour donner quelques informations :
La série jeunesse Panique dans la mythologie (5 volumes - cycle achevé) est liée à La Niréide, sans que ce soit vraiment un spin off à mes yeux. Il existe une adaptation bédé du premier tome.
D'autre part, La Niréide doit appartenir à une sorte de trilogie informelle sur les trois matières d'inspiration médiévale. Après la matière de Rome, je m'attaque à la matière de Bretagne avec Morgana qui devrait sortir en 2023 ou 2024.
Devrait suivre La Chanson Charlemagne sur la matière de France qui reprendra les chansons de geste carolingiennes pour retracer toute la biographie fictive du Charlemagne épique. C'est un énorme travail qui me demande beaucoup de temps.
14
En effet, sur Charlemagne (sauf sur la figure historique), je n'ai rien trouvé. C'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit de la matière de France. Je me demande si la récupération de la figure de Charlemagne par l'extrême-droite (un peu comme Jeanne d'Arc) n'y est pas pour quelque chose.
En revanche, il existe près de 70 chansons de geste dont une partie seulement est traduite. Le gros de mon travail consiste à synthétiser toutes ces sources (souvent incohérentes entre elles) pour en faire une histoire complète.
En revanche, il existe près de 70 chansons de geste dont une partie seulement est traduite. Le gros de mon travail consiste à synthétiser toutes ces sources (souvent incohérentes entre elles) pour en faire une histoire complète.
15
C'est aussi une période enseignée moins en détail dans l'enseignement secondaire. On l'étudie en histoire en début de 5e, mais je ne suis pas sûr qu'on y revienne ensuite au lycée.
Mais, plus généralement, le haut Moyen âge est souvent pris en sandwich entre les deux périodes archicélèbres et très présentes dans l'imaginaire collectif que sont l'empire romain et le XIIe siècle, cette dernière période correspondant à l'essor du mythe arthurien.
Beaux projets, en tout cas : bon courage pour la documentation et l'écriture
Mais, plus généralement, le haut Moyen âge est souvent pris en sandwich entre les deux périodes archicélèbres et très présentes dans l'imaginaire collectif que sont l'empire romain et le XIIe siècle, cette dernière période correspondant à l'essor du mythe arthurien.
Beaux projets, en tout cas : bon courage pour la documentation et l'écriture

17
A part Charles Martel qui arrête les arabes à Poitiers et Charlemagne qui invente l'école (je caricature), je n'ai guère plus de souvenirs de cette période à l'école effectivement. Et encore, le juste après la chute de l'empire romain et la création du Royaume de France, je crois qu'on survole ça encore plus vite.
Niveau mythologie, il y a en effet la geste de Bretagne qui est plus exploitée et pour laquelle je suis toujours intéressée. Et celle de Charlemagne me séduit par son caractère plus rare.
D'où mon vif intérêt pour les 2 projets, merci et bon courage.
Niveau mythologie, il y a en effet la geste de Bretagne qui est plus exploitée et pour laquelle je suis toujours intéressée. Et celle de Charlemagne me séduit par son caractère plus rare.
D'où mon vif intérêt pour les 2 projets, merci et bon courage.
Expert ès calamités
18
Akallabeth a écrit :Merci pour ces infos ! Ca me donne d'autant plus envie de lire celui-ci ! ;-)
PAs mieux. J4ai hâte de voir ce que donneront ces tomes 2 et 3, avec une impatience plus marquée pour la matière carolingienne car au final cette période historique/épique est largement moins traitée que les deux autres matières d'inspiration médiévale.
19
Toujours très intéressé par les livres se rapprochant d'une ré-interprétation historique, j'ai profité que La Niréide soit nommée pour le prix pour me le procurer.
Je rejoins entièrement les commentaires de Gilthanas et de terriblius et j'ajouterai même que c'est un coup de coeur pour moi !
Il y a eu un véritable plaisir à suivre les aventures de Niréus tant par l'apport historique de l'auteur pour rendre le tout crédible que par les différentes péripéties.
C'est très amusant de voir l'idée de Niréus suivante sur son parcours
car c'est exactement la même sensation à la lecture !
Je le recommande chaudement !
Je rejoins entièrement les commentaires de Gilthanas et de terriblius et j'ajouterai même que c'est un coup de coeur pour moi !
Il y a eu un véritable plaisir à suivre les aventures de Niréus tant par l'apport historique de l'auteur pour rendre le tout crédible que par les différentes péripéties.
C'est très amusant de voir l'idée de Niréus suivante sur son parcours
► Afficher le texte
car c'est exactement la même sensation à la lecture !
► Afficher le texte
Je le recommande chaudement !