Vu hier.
J'ai apprécié, même si certains points m'ont fait un peu tiquer.
Déjà, c'est quand même cool de retourner dans cet univers. Même si mon excitation d'il y a 10 ans a malheureusement disparue. Je pense qu'en 2022 on a tous beaucoup plus d'expérience des séries TV de qualité et donc peut-être que ça fait que la série se démarque un peu moins du tout venant ?
Maintenant, la production est, comme l'a relevé Merwin, assez folle. La qualité des plans et de la photographie est juste trop cool et donne une meilleure mesure de la profondeur de l'univers, avec l'immensité de la capitale, les différentes maisons, les dragons, etc.
Le tournoi est également visuellement bien sympa et sans commune mesure avec celui de la S1 de GoT, en effet

L'actrice qui incarne Rhaenyra est vraiment un casting parfait. Elle ressemble même à Daenerys, sans être Daenerys. J'imagine que c'était l'effet recherché tu me diras. En tous les cas elle dégage vraiment un charisme certain et c'est pour moi l'une des seules Targaryen à vraiment bien porter la couleur de cheveux de sa famille.
Concernant les points qui m'ont fait tiquer, j'ai un gros point noir sur mon tableau. Et c'est Matt Smith.
J'ai toujours eu du mal avec cet acteur, mais là pour moi c'est clairement une erreur de casting. Entre toutes ses mimiques avec un sourcil légèrement relevé et sa voix nasillarde qui tranche complètement avec la tonalité de son personnage... J'ai clairement eu du mal à prendre Daemon au sérieux à cause de lui.
Après l'acteur n'est pas non plus aidé par ce que j'ai trouvé la scène la plus faible de cette épisode 1, à savoir
► Afficher le texte
L'introduction du Guet. Je ne comprends pas du tout la logique d'une scène pareille. On nous dit ensuite que Port Réal n'est pas sûr, mais sur qui frappent les soldats du Guet ? Des pécores qui se trouvaient dans la rue au hasard ? Ou alors ça veut dire que la ville est tellement dangereuse le soir qu'on peut se permettre de frapper à vue et de tuer un peu qui on veut, pourvu que la personne ait été choppée en dehors de chez elle ?
Pour moi cette scène aurait pu être clairement mieux amenée, mais perso je la trouve vraiment maladroite.
J'ai aussi quelques petites réserves concernant ce qu'il se passe durant le tournoi. Je veux dire, il ne me semble pas qu'il soit autorisé de
► Afficher le texte
tuer quelqu'un volontairement durant ce moment, non ? Parce que les scènes de violence ou des mecs se font défoncer la tronche à coup de hache ont vraiment souffert la comparaison avec le tournoi de la S1 de GoT durant lequel Robert Baratheon stoppe Gregor Clegane lorsque celui-ci en vient à vouloir tuer son adversaire.
Du coup ces moments m'ont paru très irréalistes, voire carrément débiles (en plus d'être filmés de manière beaucoup plus brouillonne que les combats de GoT). Alors que je trouvais que le tournoi s'en sortait très bien sans ça, justement.
Et de même, c'est à mon avis une impasse que d'évoquer, comme le fait Viserys à Rhaenyra
► Afficher le texte
la menace des Marcheurs Blancs, alors que concrètement on en a rien à secouer pour ce spin-off. Y a laaaargement de quoi faire avec cette période sans avoir besoin de convoquer une menace qui n'arrivera pas avant 170 ans.
Comme d'hab j'appuie encore trop sur le négatif. Mais comme la plupart ici, j'ai bien apprécié mon visionnage. L'histoire se déroule assez facilement et les enjeux sont très clairs dès le départ, c'est aussi un très bon point.