Page 1 sur 1
Posté : mer. 24 août 2022 08:34
par Aslan
Posté : mer. 24 août 2022 11:29
par S'ren
Merci pour la critique!

J'avais repéré cette sortie depuis quelques semaines, et il me fait encore plus envie après cet avis.
Hop, dans la liste d'achat de la rentrée!
Posté : jeu. 25 août 2022 01:27
par terriblius69
Idem
Posté : sam. 27 août 2022 09:32
par Gilthanas
Je conseille vraiment la lecture, un vrai coup de cœur pour moi !
Posté : sam. 27 août 2022 09:41
par Coeurdechene
Merci beaucoup pour la chronique !
J'avais un peu délaissé Grimbert mais ton avis me donne envie de découvrir ce tome

Hop, ajouté dans la liste !
Posté : sam. 27 août 2022 10:47
par Kaellis
Reçu et lecture prévue pour ce week end !
Posté : dim. 28 août 2022 19:17
par Luigi Brosse
Bien attiré par la critique. Mais pour le moment, ca ne semble pas encore être dispo en numérique.
Posté : mar. 30 août 2022 11:48
par Kaellis
Fini ce week end, c'est un roman rapide à lire, des chapitres courts, des personnages qui auraient sans doute gagné à être approfondis, une écriture efficace malgré un sur-usage du point d'exclamation...
En bref, une lecture agréable sur le coup, mais qui pour ma part sera sans doute vite oubliée.
Posté : mar. 25 oct. 2022 20:39
par BatsaxIV
Un one shot sympathique !
Certains chapitres sont très puissants, notamment au niveau de la manière dont certains personnages meurent…
La fin est intéressante, bien trouvée sans être ultra surprenante. L’épilogue est censé ouvrir la réflexion, j’ai moins accroché.
Posté : lun. 6 févr. 2023 20:32
par Feoran
Bonjour,
j'ai dévoré ce bouquin de par son ambiance sombre, labyrinthique à la manière ldvelh et les thèmes abordés . Je me suis vite attaché aux personnages pourtant présentés rapidement vu leur nombre. Heureux d'avoir été surpris plus d'une fois à certaines pertes.
► Afficher le texte
Néanmoins au niveau de la fin, elle m'a laissé quelques interrogations.
- Doit on comprendre que les parangons survivants ont pu veiller la Pierre et ainsi repousser la fin du monde comme le frère de Nâen le prévoit ? Mais alors comment les peuples ont pu les ériger en panthéon vu qu'ils étaient condamnés à vivre les restants de leurs jours au coeur de la montagne sans contact avec le monde exterieur?
- Et pourquoi dés lors vouloir empêcher l'accès à la montagne à de futures expéditions potentielles?
Bref et vous qu'avez vous compris à l'épilogue? .
Posté : mar. 7 févr. 2023 08:57
par Sylf
Je trouve aussi que la manière d'écrire les personnages dans ce roman par P. Grimbert est à la fois rapide et efficace. Vu le contexte et le but du livre, cela ne m'a pas dérangée qu'ils ne soient pas trop fouillés. En fait, j'ai l'impression qu'il a cherché à voir jusqu'à quelle économie de moyens il était possible d'aller pour camper un personnage, en se servant des stéréotypes tout en y apportant quelques nuances.
Pour ce qui est du dénouement :
► Afficher le texte
le manque de logique dans les dernières pages ne m'a pas dérangée, probablement parce que j'étais séduite par ce retournement de vision qu'elles nous proposent : de l'idée de dieux omnipotents qu'il faut implorer pour obtenir leurs bonnes grâces, on passe à la vision de héros qui se sacrifient pour maintenir la cohérence du monde, mais qui sont vus comme des dieux de l'extérieur.
Pourquoi les a t-on enfermés ? Qui sait ? L'expédition en elle-même semblait irrationnelle dès le début. Peut-être a t-on pensé à l'extérieur que cela faisait trop longtemps qu'ils étaient là-dedans et qu'il n'était plus utile d'avoir des portes ouvertes ? Parce que les créatures de la montagne commençaient à sortir et à se répandre dans le monde ? Parce qu'on s'est avisé que garder les portes ouvertes pouvait indisposer les dieux ?
Pourquoi sont-ils hissés au rang de divinités ? A cause du pouvoir de suggestion du personnage de la chanteuse amplifié par le cristal ? Parce qu'il est essentiel que l'on continue à croire aux dieux et que l'on se souvienne du sacrifice pour que, au moment où il faudra passer le relais, où le monde sera à nouveau en péril, on le renouvelle ?
Il y a pas mal de zones de flou, cela laisse le champ libre à l'imagination, et cela conserve cette notion de mystère, entre ce que l'on peut savoir, ce que l'on ne sait pas, de l'intérieur, de l'extérieur, ...
Posté : mer. 8 févr. 2023 11:54
par Feoran
► Afficher le texte
Je ne peux pas m'empêcher de voir la fin comme amere et sombre puisque le fait de condamner l'accès à la montagne condamne aussi les générations futures de veiller sur le pouvoir de la montagne (les parangons qui sont restés vivront peut être quelques centaines d'années d'un point de vue de l'extérieur mais ne sont pas immortelles.. la pierre finira par nécessiter d'autres gardiens pour ne pas s'éteindre.
Et pour ce qui de la création d'une nouvelle religion et de ces héros j'adore l'idèe mais comment diable le monde extérieur a pu apprendre ce qui s'est passé et ainsi pouvoir ériger ces nouvelles divinités... peut être alors qu'ils sont ressortis comme y pense un moment Borj et ainsi transmettre la vérité au monde.
J'aime les mystères mais là je ne sais quoi choisir comme vision à retenir

.
Posté : mer. 8 févr. 2023 17:31
par Sylf
► Afficher le texte
Ah oui, c'est effectivement assez sombre, mais on était prévenu que c'était un roman basé sur l'horreur : les personnages tombent comme des mouches, sont persécutés par des bestioles dégoûtantes comme les insectes géants, les "bons" comme les "mauvais" y passent, et s'ils survivent, c'est pour devoir supporter le poids de la survie du monde sur leurs épaules comme Atlas. On devine que leurs pouvoirs grandissent et deviennent divins, une partie d'entre eux on survécu et ils ont réussi leur mission, mais le prix à payer est terrible.
Je ne sais pas s'ils ont pû sortir, peut-être que le choix est laissé aux lecteurs, en effet. Pour ma part, je pense qu'à force de grandir en pouvoir à proximité du cristal, ils ont la capacité d'inspirer les mortels et de donner une vision de leur réussite, comme de vrais dieux. Même si ce n'est pas un récit, cela reste des images transmises par l'inconscient ou quelque chose comme ça.
Je ne sais pas si tu as lu le cycle de Ji. Si ce n'est pas le cas, ne lis pas le spoiler qui suit.
Je pense en fait au Jal où se trouvent les dieux dans le cycle de Ji. Ce sont bien des êtres qui existent et qui ont une sorte d'influence sur l'existence des mortels, qui leur envoient des images, des rêves et participent à l'équilibre du monde. Ils sont aussi nourris de leurs rêves si je me souviens bien. Mais là, dans le Sang des Parangons, on a des humains sacrifiés tous les millénaires pour faire de nouveaux dieux qui veilleront sur l'équilibre du monde, mais au lieu de vivre innocemment dans un beau Jardin, ils sont enfermés dans une sorte de tombeau au fond d'une Malefosse. Qui sait, ils ont essayé d'inspirer aux mortels qu'ils ont réussi et sont devenus des dieux pour garder un contact avec l'extérieur et y puiser leurs forces pour continuer leur tâche.
[/spoiler]
Posté : jeu. 9 févr. 2023 19:37
par Feoran
Ta manière de voir comment
► Afficher le texte
est transmis le Savoir et comment émerge cette nouvelle religion est attrayante.
Merci à toi de la partager!
C'est mon tout premier Grimbert j'ai été attiré par le pitch et le côté one shot, je ne regrette vraiment pas, je vais peut être me laisser tenter par la saga Ji

Posté : ven. 10 févr. 2023 12:31
par Sylf
C'était un plaisir.

Si tu as peur de t'embarquer dans une lecture trop longue, les trois premiers volumes, le Secret de Ji, se suffisent à eux-mêmes. Les gardiens de Ji et les enfants de Ji sont une déclinaison, une sorte de bis pour les lecteurs qui en veulent vraiment plus. En tout cas, c'est assez facile à lire, et si tu as accroché à la manière d'écrire de l'auteur, cela te plaira sans doute. Enfin, il faut quand même admettre que sur le Sang des Parangons, il a à mon sens un peu noirci le trait de son style habituel. A toi de voir !
Posté : ven. 10 févr. 2023 12:58
par Goldberry
À voir quand même parce que pour peu qu'on ait un peu d'expérience dans ce genre de fantasy, je crains que Ji ait beaucoup vieilli, même les premiers. Les enjeux, les relations entre persos, le monde, c'est très "simple".
Re: Critique ! [Le Sang des parangons - P. Grimbert]
Posté : jeu. 11 mai 2023 23:35
par terriblius69
Fini ce sang des parangons et franchement, ça a été difficile. Seule l'envie d'avoir la fin m'a motivé parce qu'avec 40 persos et 300 pages, aucun ne m'a marqué, j'étais complètement indifférent à leur sort et je n'ai pas du en retenir beaucoup, à part peut-être celle qui deviendra la guide de groupe.
Et comme en plus, le style de l'auteur, sans être mauvais, ne m'a pas plus parlé que ça, cela restera une lecture très moyenne pour moi.
Quand à la fin, perso, je ne suis pas très fan de celles qui laissent tant de mystères,
► Afficher le texte
la météorite
est une idée pas mauvaise mais la suite et l'épilogue, bof, comme si l'auteur voulait rajouter un rebondissement et du sang de plus et ne pas savoir comment conclure après ça.
Re: Critique ! [Le Sang des parangons - P. Grimbert]
Posté : mer. 23 août 2023 19:24
par Anarion
Je l'ai fini ce week-end, et c'était une lecture très agréable. Très clairement centré sur les personnages (nombreux et certains sont à peine mentionnés au travers de quelques lignes), cette menace de fin du monde est au final un huit clos qui m'a tenu en haleine. Le monde est esquissé, pas de world building développé, l'auteur se concentre sur les parangons, au travers de chapitres courts, qui donnent un rythme assez soutenu au récit.
Quant à fin, elle a pour moi le mérite d'être cohérente avec le récit et les enjeux développés. Le style et la narration aident à s'immerger dans le récit.
Une lecture sympathique, ce fut un plaisir de relire cet auteur que j'aime beaucoup.
