Aslan a écrit :Paraît-il cf Twitter (...) que les ventes seraient en-dessous des attentes de l'éditeur, alors...
Twitter n'a pas encore les chiffres mais la mémoire et l'analyse peut apporter des réponses
Conetxte :
Kaze manga, racheté par Crunchyroll, gère l'édition Française de Dandadan.
Or, Kaze manga, depuis "The Promised Nerverland (TPN)", propulse SES nouveautés shonen issues du Weekly Shonen Jump avec une ultra-communication Mega Mainstream (les 158 youtubers qui citent le même communiqué de presse), et, surtout, un tirage pharaonique.
Etude de cas récent:Le dernier cas en date, Kazu n°8 discuté dans le bilan manga 2021, a été tiré à 250,000 exemplaires ! La communication autour de Kaiju n°8 a été massive : BFM TV a pu parler de "Tsunami et de Godzilla".
Les ventes de lancement ? 22,041 exemplaires. Soit 10% du tirage....
Pour vous donner un ordre d'idée, 20,000 exemplaires pour un manga qui n'a jamais eu d'adaptation animé c'est énorme. La barre des 10,000 exemplaires est atteinte par les rares élus vénérés par les lecteurs de mangas.
Généralement, la barre des 25,000-100,000 exemplaires, c'est le règne des 10-15 mangas adaptés que tout le monde parle en boucle....
Et 250,000 exemplaires pour un Tome, mise à part une reédition de Naruto à 2 euros, je vois pas beaucoup de titres les faire.
Donc Kazé pratique une technique éditoriale qui consiste à faire de GROS tirage, en se disant qu'ils vendront le stock le jour où l'adaptation fera le travail commercial. Les gros tirages servent aussi à impressionner les ayant-droits japonais.
Cette technique s'appelle le "Glénat Manga-Jutsu"
Mon instinct me dit qu'ils ont tiré un Gros volume pour Dandadan par rapport aux autres éditeurs
Néanmoins, vu la gueule de la communication, beaucoup moins grand public mais plus dirigée vers les "hipster (à la con) qui veulent des trucs qui font de la déconstruction (de merde)", j'espère qu'ils ont pas tiré 250,000 ex..
.
Dans ce style de com', Chainsaw man a eu un meilleur traitement...
Le rachat par Crunchyroll, peut expliquer le manque de ressource humaine pour la communication de Dandadan.
Tout cela pour dire que :- Pour des raisons intrinsèques (le ton du manga) et extrinsèques (le baratin que je viens d'écrire) : Dandadan ne peut pas vendre sur des premiers Tomes autant qu'un truc de Survivalisme Mignon (The Promised Neverland) ou de Bagarres de Gros Darons Magiques (Kaiju n°8).
- Faire des gros Tirages en serrant les fesses en attendant que l'adaptation arrive, c'est jouable mais la papier cela coûte AUSSI très CHER à stocker.
- Dandadan a eu un excellent accueil critique sur ses premiers tomes, plus que Kaiju n°8 et Chainsaw man, mais cela ne converti que les lecteurs de manga et pas les 80% des acheteurs occasionnels. Donc, peut-être qu'il fallait tirer en conséquence.