1
J'ai reçu très récemment :sifflote: une boîte de jeu Unlock (la Legendary Adventures).

C'est mon premier jeu de société "Escape Game" (il y a un début à tout). J'ai joué la première aventure de difficulté 1 (sur 3) Action Story.
Même si je n'ai pas trouvé le scénario méga entrainant, j'ai par contre bien aimé le jeu.
Du coup j'ai déjà acheté 2 autres boîtes (Game Adventures et Timeless Adventures).

Pour rester dans le niveau de difficulté 1, j'ai joué au niveau 1 de Timeless The Noside Show. Et là bingo, j'ai apprécié le déroulement des énigmes et le scénario.

Je me suis donc découvert une nouvelle passion :P (qui durera le temps que ça durera...).

D'où mon sujet.

Pour les adeptes de ce type de jeu, sauriez-vous me conseillez d'autres jeux du type Unlock ou autre, sous la condition qu'ils puissent se jouer en solo (les jeux de société ne sont pas la tasse de thé de ma femme, ni de mes enfants)

J'ai déjà regardé un peu sur le net et j'ai trouvé par exemple Exit (avec destruction possible du matos), Sherlock Holmes Détective Conseil (j'en ai un qui traine depuis 2 / 3 ans dans une armoire, TIME Stories blanc et bleu (j'ai vu que l'on pouvait jouer solo au Bleu, mais le blanc?)

Que pensez-vous de ces 4 jeux (Unlock, Exit, SHDC, TS)?
A l'intérieur de ces jeux, y a t-il des missions, aventures...à privilégier? Certaines meilleures que d'autres?

Enfin et surtout si vous avez d'autres jeux de ce type à proposer, en Solo pour moi, mais pourquoi pas à plusieurs pour d'autres qui seraient intéressés, je suis tout ouï. :)

Merci

PS: j'ai vu que Time Stories avait son propre sujet que j'ai bien sûr parcouru. Il traite essentiellement de la première mouture: BLANC. Est-il jouable en solo? C'est noté "à partir de 2" donc :( alors que pour le BLEU il est noté "à partir de 1 joueur".

3
J'aime beaucoup Unlock, qui a su se renouveler et se réinventer au fur et à mesure des boîtes, en sortant du simple enchainement mécanique pour proposer de belles aventures. Game Adventures est très sympa mais je pense que ma préférée reste Heroic Adventures. Exotic Adventures est peut-être celle que j'ai la moins apprécié, trop orientée vers l'application.

J'ai peu joué à la gamme Exit (seulement une boîte, dans les premières) mais j'ai eu l'impression de quelque chose de plus mécanique, axé sur les énigmes plus que sur la narration. A noter qu'il existe aussi des Exit Puzzle qui ont plutôt bonne presse et qu'une boîte avec la licence du Seigneur des Anneaux est sortie récemment.

Sherlock Holmes et TIME Stories sont des jeux narratifs à scénarios, mais ne sont pas du tout des jeux d'escape game. Le premier est un jeu d'enquête corsé avec beaucoup de textes reprenant des mécaniques de livre dont vous êtes le héros et le second un jeu d'aventure qui essaie de marier certaines composantes du JDR avec un jeu de plateau. Les deux sont très sympas, mais peuvent ne pas plaire à tout le monde.
Sherlock ça marche très bien en solo, même si on perd la réflexion commune autour de la table pour essayer de résoudre les crimes, TIME Stories blanc doit pouvoir marcher (c'est un jeu coop donc on peut jouer plusieurs perso) mais il peut y avoir parfois des mécanismes qui se basent sur des informations partiellement connues entre les joueurs à table (certains joueurs ont vu une carte et pas d'autres).

Pour Sherlock Holmes, la dernière boîte (Les Francs Tireurs de Baker Street) a de très bonnes critiques, à la fois parce que peut-être un peu moins tordu au niveau des affaires et aussi parce qu'il y a l'ajout d'une mécanique de temporalité ("si vous avez tel objet/telle information, continuez la lecture, sinon arrêtez vous là") qui marche bien.
Dans les TIME Stories, j'avais beaucoup aimé La Prophétie du Dragon. J'ai pas encore fait les boîtes bleues.

Côté jeux d'enquête, ma préférence va quand même vers Chronicles of Crime. C'est très basé sur l'application, mais les parties ne sont pas trop longues (1h30 à la place des 2h30-3h d'un Sherlock) et les affaires sont intéressantes sans être impossibles.

Dans le genre "jeu de société dont vous êtes le héros", il y a aussi la gamme Cartaventura. J'ai testé Vinland qui est pas mal, mais il paraît que les autres boîtes (par exemple Lhassa) sont de meilleure facture. Les jeux sont taillés pour être joué en solo, la plus-value d'ajouter un deuxième joueur (ou plus) étant très faible.

4
@Gillossen

J'avais effectivement pensé mettre ce topic ici mais comme ce n'était pas que Fantasy... Mais merci pour le repositionnement. :)
D'ailleurs il faudrait préciser dans le titre "Escape Game et jeux d'enquêtes...", non?

@Merwin Tonnel

Merci pour ton retour (honnêtement je l'attendais :) )
Je note Chronicles of Crime et peut-être encore plus la Millennium Series tirée du jeu d'origine. Tu connais?
Idem pour Cartaventura qui a l'air bien sympa également.

J'ai joué hier à Unlock short Adventures, le retour de la momie. C'est court (j'ai mis 38 minutes avec demande de 2 indices). Pas inoubliable de par son format, mais quand même sympathique.

J'ai également repéré Scène de Crime/Dossiers Criminels, MicroMacro et Mystery House.
Si quelqu'un connait...

5
Chronicles of Crime a une boîte de base, plus ensuite des extensions (Noir et Welcome to Redview) et une série annexe de 3 standalones de la gamme Millénaire ( avec des thèmes différents et quelques mécaniques en plus. La boîte de base c'est police moderne, Noir c'est Los Angeles dans les années 50, Redview c'est une bande de gamins dans le Maine dans les années 80 (du King, donc). Dans la gamme Millénaire, tu as ensuite 3 époques : 1400, 1900 et 2400.
Je n'ai testé pour le moment que les enquêtes de la boîte de base sans les extensions, mais globalement le système de jeu reste le même donc tu peux t'orienter vers le thème qui te plaît le plus sans problème.

J'ai pas eu de bons échos des Unlock Short Adventures, qui sont pour certaines des petites aventures qui servaient de démonstration en salon. Privilégie les grosses boîtes pour le moment, il y a déjà de quoi s'occuper. Et si tu as une médiathèque dans le coin qui les a, c'est parfait. C'est typiquement le genre de jeu que j'emprunte de mon côté, sinon ça prend de la place dans la ludothèque sans trop ressortir.

Je ne connais pas les autres titres que tu cites, à part MicroMacro qui est vraiment très sympa. J'ai les 3 boîtes et on s'amuse beaucoup avec ce principe de "Où est Charlie" séquentiel. On y joue souvent à 3 avec ma femme et ma fille mais c'est le max de joueurs possibles parce que sinon il y en a qui restent sur le carreau parce qu'ils ne peuvent pas voir la carte correctement. Parfait pour du solo donc et pas forcément si enfantin dans les thèmes ou les mécaniques qu'il n'y paraît.
Une enquête peut durer entre 5 minutes (pour les plus simples) et 20-30 minutes (pour les plus compliquées) mais souvent tu en enchaînes 2-3. La première boîte est une bonne entrée en matière, Full House pousse un peu plus loin le concept avec des dernières enquêtes très malines et Tricks Town a l'air de continuer sur cette lancée (j'ai pas encore fait les enquêtes compliquées de cette boîte).
Idem, c'est un bon plan si tu arrives à les emprunter en médiathèque, sauf si tu as quelqu'un a la maison qui a une passion pour le coloriage une fois la boîte finie.

6
Flykillerman a écrit :D'ailleurs il faudrait préciser dans le titre "Escape Game et jeux d'enquêtes...", non?

C'est fait !
Comme tu étais le créateur du sujet, je pense que tu pouvais l'éditer, je précise juste au cas où. :)

7
Gillossen a écrit :
Flykillerman a écrit :D'ailleurs il faudrait préciser dans le titre "Escape Game et jeux d'enquêtes...", non?

C'est fait !
Comme tu étais le créateur du sujet, je pense que tu pouvais l'éditer, je précise juste au cas où. :)

J'ai pourtant regardé (rapidement) pour le faire. Bon.

Merci ! :)

@Merwin Tonnel.

Merci pour les compléments d'infos. ;)

8
J'ai joué à mon premier Cartaventura "Hollywood" et ce sera le seul. :|

J'ai trouvé ça vraiment pas terrible. C'est assez proche d'un Livre dont vous êtes le héros (que j'aimais bcp plus jeune) mais en beaucoup moins bien. J'ai trouvé ça très enfantin. Allez à gauche ou à droite... Avez-vous encore tel objet? Si oui alors allez là, sinon ici.
C'est comme ça tout le long.

Trop "enfantin" pour moi (ou je suis trop vieux...)

J'ai par contre fait également mon premier Exit "Le musée mystérieux" et j'ai bien apprécié. Les énigmes sont sympatiques (ce n'est pas non plus le jeu du siècle), mais j'ai quand même pris un certain plaisir à résoudre les énigmes pour avancer. J'ai même lâché un petit "Yes" de temps en temps quand je réussissais une énigme sans aucun indice.
Tout ça sans "bousiller" le matériel du jeu qui est pourtant normalement le point noir d'Exit

Exit, ça continue pour moi, même si Unlock reste bien un cran au dessus.

J'ai aussi prévu prochainement un Crime Zoom, Fenêtre sur crime, plus orienté enquête qu'escape, et la boite de base de Chronicle of Crime. A voir...