Page 1 sur 1
Critique ! [La ville au plafond de verre - R. Delplancq]
Posté : jeu. 7 déc. 2023 12:41
par Gillossen
Korost bouillonne.
Dans la capitale économique de l'ancien empire des Trois-Terres déjà noircie par la fumée de ses verreries, on sent désormais la poudre des arquebuses. Ses rues regorgent de blessés de guerre et de réfugiés. La cité crépite de tension entre ses très nombreux et très pauvres verriers et les riches et savants forgiers, propriétaires de l'arnoire – le mystérieux métal capable de transformer les rayons du soleil en énergie. L'alliage de leurs sciences a bâti la renommée de Korost ; leur rivalité préfigure son explosion.
Dans ce chaudron vivent Enik l'institutrice, Istven le jeune orphelin,et Katlik, la soeur éplorée. Trois vies, trois destins emmêlés dans l'échevau de fils tissés par les jeux de pouvoir de la ville. Trois mèches allumées qui, peut-être, transformeront la poudrière en bombe.
Sortie le mois dernier chez L'Homme Sans Nom, chronique, euh, bientôt, j'espère.
(Pas par moi, évidemment).
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : dim. 10 déc. 2023 00:38
par terriblius69
Tentant et en plus, les objets-livres chez l'HSN sont de qualité.
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : dim. 7 janv. 2024 21:54
par Luigi Brosse
Très belle couv' mais scénario un brin classique. Personne n'a lu ?
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : lun. 8 janv. 2024 10:13
par S'ren
Non, mais j'ai vu quelque part qu'il s'agit d'un spin-off d'une duologie de l'auteur (que j'avais hésité à prendre à la dernière opération All Star en numérique d'ailleurs), Le Sang des Princes.
Les retours que j'ai pu lire sont très mitigés sur ce roman, mais je me demande si ca ne vaut pas le coup de lire d'abord la duologie Le Sang des Princes, pour avoir plus d'éléments sur l'univers.
Je tenterai dans cet ordre là, quand ma PAL aura un peu baissé (haha, on y croit encore en 2024

)
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : mar. 9 janv. 2024 01:05
par terriblius69
Je suis en train (péniblement) d'achever ma critique, j'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre. Il a des qualités, c'est indéniable mais j'ai eu du mal à les apprécier. C'est parfois un peu dense, touffu. Pourtant, tout est là mais il m'a manqué l'étincelle pour m'enthousiasmer totalement.
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : dim. 14 janv. 2024 22:16
par Luigi Brosse
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : dim. 14 janv. 2024 23:41
par terriblius69
Et merci à toi et Gillossen pour la mise en ligne. C'est une lecture qui m'a vraiment laissé dubitatif, c'est objectivement un bon livre mais je suis resté un peu en-dehors. Bien envie d'avoir vos retours pour savoir ce que vous en avez pensé...
Re: La ville au plafond de verre - R. Delplancq
Posté : lun. 15 janv. 2024 10:00
par S'ren
Merci pour la critique ! Je suis toujours intriguée de ce roman

Re: Critique ! [La ville au plafond de verre - R. Delplancq]
Posté : jeu. 18 janv. 2024 19:19
par Kaellis
Moi il m'a vraiment plu ce roman. Il en ressort beaucoup de choses. On y parle de clivage social, d'espoir, d'une partie du peuple qui se soulève, d'une révolution
► Afficher le texte
aux lendemains qui déchantent
On y parle de solitude aussi, et de camaraderie. On y parle des idées, celles qui, bien qu'avortées, plantent solidement leur graine dans l'esprit des gens.
Re: Critique ! [La ville au plafond de verre - R. Delplancq]
Posté : jeu. 18 janv. 2024 23:20
par terriblius69
Je ne dis pas le contraire mais l'ensemble m'a donné une impression de "gâteau trop bon" pour reprendre une expression d'Estelle Faye. Mais ce qui n'a pas complètement marché sur moi peut fonctionner sur d'autres, le livre reste de qualité.
Re: Critique ! [La ville au plafond de verre - R. Delplancq]
Posté : mer. 14 mai 2025 17:46
par Syaul
Bonjour à tous ! J’étais curieux de lire ce roman car j’avais gardé un vague mais bon souvenir de l’appel des illustres. Une fois refermé je retiens d’abord la maitrise de l’univers et de l’histoire assez impressionnantes. On sent une construction très réfléchie de la progression des personnages et de la narration, comme des événements politiques en arrière plan. La toile de conclusion finale est assez complexe, je pense que l’auteur a voulu envoyer beaucoup de messages, notamment sur l’engagement militant. Le Velast par exemple me semble représenter de façon intéressante un certain ideal type d’une organisation socialiste. Sans que ça soit ni positif ni négatif, j’ai trouvé qu’Enik était un idéal totalement fantasmé de la figure politique : absolutiste de l’altruisme, n’agit que par la parole…mais n’entreprend aucune politique publique systémique.
Je suis un peu sceptique concernant les révélations finales :
► Afficher le texte
- J'ai eu du mal a acheter le fait que la mascarade de la technologie de l’arnoire ait pu être cachée pendant autant de temps, un peu fort de café et bien pratique pour justifier un soulèvement social.
- Je n’ai pas non plus trouvé crédibles les raisons qui poussent les vétérans de la guerre à devenir subitement fou.
- Même chose quant à l’affrontement final entre Theud Anaxartas/Aramion et Tiqueur/Il Mansur/Basil/Philio qui m’a semblé extrêmement peu clair (notamment avec l’apparition d’un « Hurleur » dont on ne saura pas la nature). Je comprends qu’il y a un lien avec l’appel des illustres, mais ma lecture de ce cycle remontant à de longues années je n’en ai pas assez de souvenir pour faire les connections (et qui l’aurait après tout ce temps ? c’est super d’avoir voulu faire un clin d’œil mais sans contexte c’est un peu risqué).
Un peu frustrant d’avoir tenu pendant 700 pages pour ne pas avoir toutes les réponses donc. Pour autant, si une suite sort, je la lirai sans rechigner car il y a quand même quelque chose de bizarrement fort qui m’a attaché à cette histoire. Quelqu’un sait si c’est dans les tuyaux ?