Page 1 sur 1

Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : jeu. 7 mars 2024 17:00
par Mnémosyne
En attendant une éventuelle critique, nouvelle sortie de Mnémos qui n'a pas encore de sujet :

La brume l'emportera
https://mnemos.com/wp-content/uploads/2024/01/C1-La-Brume-lemportera-2024-OK-600x835.jpg

https://mnemos.com/livre/la-brume-lemportera/
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.
Ecrit par Stéphane Arnier, couverture illustrée par Cyrielle Foucher
Il est sorti le 21 février 2024

Dans une petite interview (que l'on peut retrouver ici https://mnemos.com/2024/02/19/stephane- ... emportera/) l'auteur parle un peu plus de l'intrigue :
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ? Comment avez-vous créé votre univers ?

Dans cet univers, cela fait huit ans qu’une brume est apparue mystérieusement et n’a cessé de monter, jour après jour, faisant disparaître tout ce qu’elle touchait. Le décor est donc celui que j’évoquais ci-dessus : des montagnes et cordillères qui subsistent comme des îles dans une mer de nuages. Or, cette brume est apparue à la fin d’une guerre entre deux peuples, et deux représentants de ces peuples vont se rencontrer et être amenés à voyager ensemble. Il semblerait que la brume contienne la mémoire du monde. Pour le meilleur ou le pire, la brume fait peu à peu disparaître le monde présent pour ramener le passé d’avant-guerre. Reste à savoir si cela est une bonne chose ou pas… et évidemment les personnages n’ont pas tout à fait le même avis là-dessus.

Re: La brume l'emportera - Stéphane Arnier

Posté : ven. 8 mars 2024 21:31
par Luigi Brosse
Ca fait partie des choses que j’ai prévu de lire.

Re: La brume l'emportera - Stéphane Arnier

Posté : mar. 12 mars 2024 03:31
par terriblius69
Prochaine lecture (qui aurait pu arriver plus tôt sans divers soucis d'acheminement du livre qui se lira finalement en numérique) et critique à venir

Re: La brume l'emportera - Stéphane Arnier

Posté : lun. 8 avr. 2024 13:17
par Gillossen
La chronique de terriblius est en ligne !

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... rtera-6212

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : lun. 8 avr. 2024 13:26
par erendisse
Je viens justement d'en lire les premières pages pendant ma pause déj'! Comme quoi ^^
Et justement, cette voix qui résonne très clairement dès les premières pages m'a donné envie de pousser ma lecture alors que pour le moment il ne s'est pas passé grand chose ! Héhé ! Ca n'aide pas ma pile branlante à lire (entre les romans et les bd, je vais peut-être devoir poser un congé sabbatique ^^)

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : ven. 12 avr. 2024 00:36
par terriblius69
Ce fut vraiment une belle lecture, assez originale dans son cadre, on sent quand même que l'auteur maîtrise son univers, son sujet, sa magie et sa plume et cela pose de vraies questions. Je ne peux que le conseiller.

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : sam. 13 avr. 2024 21:39
par belgarion
MErci pour la critique qui donne envie de tenter la prose a priori très riche et prenante de l'auteur. L'atmosphère a l'air d'être au centre du roman.

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : dim. 21 avr. 2024 16:43
par Syaul
Bonjour à tous ! J'ai terminé la Brume l'emportera il y a quelques heures, et mon retour est positif.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un roman excellemment maîtrisé, que ce soit dans le style (très grande aisance de l'auteur pour passer d'un ton gouailleur à mélancolique), les personnages, la narration ou le world building (système de magie simple et efficace).

C'est aussi un roman qui sonne juste dans les thèmes qu'il choisit d'aborder. Amour, amitié, regrets et espoirs : ça a l'air classique mais tout est bien traité.

Je n'ai pas beaucoup plus a dire, si ce n'est que vous pouvez y aller en confiance. Le fait que je sois en vacances aide probablement, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir de lecture (peut être depuis Un long Voyage de Claire Duvivier). Bonne lecture à tous !

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : jeu. 25 avr. 2024 12:43
par K.
Un duo attachant, une plume agréable, un cadre original et des problématiques certes habituelles mais amenées de façon intelligente. Un plaisir.

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : lun. 2 sept. 2024 20:15
par S'ren
Et La brume l'emportera fait donc partie de la sélection au prix Elbakin.net 2024 :D

http://www.elbakin.net/fantasy/news/Pri ... -selection

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : lun. 2 sept. 2024 22:44
par alana chantelune
Lu ou plutôt dévoré pendant les vacances ! Quel univers, quelle quête et quels questionnements philosophiques !! Je ne m'attendait pas du tout au tour qu'à prit la dernière partie du livre.
Une très, très belle découverte !!

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

Posté : dim. 15 sept. 2024 15:24
par Kaellis
Pioché par hasard cette semaine dans ma liseuse, et mon dieu que c'était beau et bien raconté ! C'est tout à fait le genre de roman dont on fait défiler les pages mais qu'on n'a pas envie de finir tant la magie opère...